Le mot prend une majuscule quand c'est un nom qui désigne une personne de nationalité française. Il prend une minuscule quand c'est un adjectif relatif à la nationalité. Il prend toujours une minuscule quand il désigne la langue.
Comme l'indique @Romain, si on cherche à compléter le formulaire comme on le ferait pour une phrase, une seule réponse est possible : « Nationalité » est un nom féminin, on accorde donc l'adjectif « française » au féminin. C'est la réponse la plus logique, qui ne prend pas de majuscule initiale.
Adjectif ou nom de nationalité : « il est français » ou « il est Français » ? Dans les noms et les adjectifs de nationalité, la majuscule est réservée aux substantifs désignant les personnes habitant un pays ou en étant originaires que l'on considère alors comme des noms propres (un Suisse mais une montre suisse).
On met la majuscule au substantif qui désigne un peuple, une race ou les habitants d'une région déterminée : La nationalité prend donc la majuscule : les Canadiens. les Européens. les Basques.
On sait que la règle générale veut que les gentilés ou ethnonymes (noms ou adjectifs désignant les peuples, les habitants d'un lieu) prennent la majuscule quand il s'agit du nom désignant une personne (un Français vivant à Paris) et prennent la minuscule quand il s'agit du nom de la langue (j'apprends le français) ou ...
Vous l'aurez compris, employé comme nom, la nationalité prend une majuscule, mais employée comme adjectif, elle n'en prend pas. Ainsi, on écrira : Les Brésiliens sont mes amis. Mes amis sont brésiliens.
● Pour la majuscule et l'adjectif
Si vous décidez d'employer la capitale alors «Français» sera un nom propre. En revanche, si vous choisissez d'écrire «français» en minuscule, il faudra l'employer comme adjectif.
Si vous n'avez pas de titre d'identité récent, la preuve de la nationalité française peut être apportée en présentant un acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation) de moins de 3 mois.
Les lettres majuscules sont souvent utilisées pour l'emphase, comme dans les titres, les titres, les titres, ou pour indiquer les noms appropriés, et elles sont également couramment utilisées pour les acronymes.
On utilise la majuscule pour marquer un mot dans une fonction ou un titre lorsqu'on s'adresse à quelqu'un: Madame, cher Monsieur (dans une lettre ou un mail), le Premier Ministre, le Juge. Ainsi le mot «président» s'écrit en minuscule sauf lorsque l'on s'adresse à «Monsieur le Président».
Vous vivez en France
Vous pouvez devenir Français par déclaration si vous êtes marié(e) ou avez un lien de parenté avec une personne française : Votre époux(se) est français. Vous avez un enfant ou un petit-enfant français. Vous avez un frère ou une sœur français.
La nationalité est le lien d'appartenance juridique à une nation déterminée, que ce soit pour une personne physique ou pour une personne morale (entreprises, associations, navires, etc.). La nationalité confère des devoirs et des droits politiques, civiques et professionnels.
En 2021, 130 400 personnes ont acquis la nationalité française (figure 1). 57 % ont bénéficié d'un décret de naturalisation. Une personne sur quatre devient Française via une déclaration anticipée : cette procédure concerne les enfants âgés de 13 à 17 ans, majoritairement nés en France de parents étrangers.
La majuscule remplit deux grandes fonctions : 1° elle signale le début d'une phrase; 2° elle met en valeur le caractère unique, singulier ou supérieur de certaines réalités physiques ou abstraites exprimées par le nom propre. Pour le nom propre, il n'y a pas de règles absolues concernant l'emploi des majuscules.
Le point d'exclamation
Le point d'exclamation <!> marque à la fois la fin de la phrase et la modalité exclamative. Employé à l'intérieur, il n'est pas obligatoirement suivi de majuscule, l'apparition de celle-ci lui ajoutant une charge supplémentaire qui le fait passer du 3 e au 2 e ordre.
Les capitales peuvent être de deux sortes: les GRANDES CAPITALES (majuscules proprement dites) et les petites capitales. On emploie les petites capitales quand on croit que la visibilité des GRANDES CAPITALES serait trop apparente.
Prouver sa nationalité grâce à une carte d'identité ou passeport récent La présentation de l'un des documents suivants suffit à prouver votre nationalité. Vous êtes né en France ainsi qu'au moins l'un de vos parents ? Vous pouvez fournir un acte de naissance de moins de 3 mois pour prouver votre nationalité française.
Le certificat de nationalité française est un document officiel, qui sert à prouver la nationalité française. Il indique la disposition légale en vertu de laquelle le demandeur a la qualité de français ainsi que les documents qui ont permis de l'établir.
La vérification des données d'état civil est effectuée désormais de manière dématérialisée. Vous voudrez bien vous adresser à la mairie de votre domicile. - votre acte de naissance indique que vous êtes de nationalité française, il n'est donc pas nécessaire de demander un CNF (certificat de nationalité française).
Le deux-points doit être précédé d'une espace insécable et suivi d'une espace sécable. On doit le faire suivre d'une minuscule, à moins qu'il n'introduise un nom propre, un titre d'œuvre, une citation, etc., puisque ceux-ci prennent normalement la majuscule.
Je suis français, française MAIS Je suis un Français, une Française. Ici, il s'agit d'un adjectif donc pas de majuscule.
Par exemple, une double nationalité ou 3 nationalités.
adjectif Qui appartient, est relatif à la France et à ses habitants. La République française.