En fait, deux orthographes sont possibles pour citer le nom de cette année : on peut écrire l'an deux mille vingt-deux ou l'an deux mil vingt-deux , au choix. Traditionnellement, l'orthographe mil est surtout employée dans certains documents officiels (extraits d'actes de naissance) ou juridiques.
En résumé, le nombre 2 022 s'écrit deux-mille-vingt-deux en lettres.
« An deux mil » ou « an deux mille » ? L'Académie n'admet (et ne privilégie) la variante mil de mille, dans les dates, que lorsque le numéral au singulier est suivi d'un ou plusieurs autres nombres. Selon cette règle, on devrait écrire l'an mille, mais la graphie l'an mil est assez fréquente.
Ecriture du nombre 22000 sans fautes d'orthographe
Commençons par les dizaines et les unités : vingt-deux. N'oublions pas en suivant d'écrire le nom de la classe : mille qui est invariable ! En résumé, le nombre 22 000 s'écrit vingt-deux-mille en lettres.
Dans le cas présent, selon l'orthographe rectifiée de la réforme de l'Académie Française, le nombre 2021 s'écrit Deux mille vingt et un en lettres.
Historiquement, mille est le pluriel de mil. Le terme mil était utilisé dans les dates comprises entre 1001 et 1999 : mil neuf cent vingt et un. Depuis l'an 2000, les dates sont écrites avec le terme mille : deux mille quatorze. À noter que le terme mille reste invariable.
En résumé, le nombre 2 020 s'écrit deux-mille-vingt en lettres.
Ecriture du nombre 21000 sans fautes d'orthographe
Commençons par les dizaines et l'unité : vingt-et-un. N'oublions pas en suivant d'écrire le nom de la classe : mille qui est invariable ! En résumé, le nombre 21 000 s'écrit vingt-et-un-mille en lettres.
En résumé, le nombre 24 000 s'écrit vingt-quatre-mille en lettres.
Ecriture du nombre 222 sans fautes d'orthographe
Commençons par les centaines : deux-cents. Poursuivons avec les dizaines et les unités : vingt-deux. En résumé, le nombre 222 s'écrit deux-cent-vingt-deux en lettres.
Mais pour l'année 2000, c'est la forme l'an deux mille qui s'est imposée. Et ensuite, pour les années qui ont suivi, l'orthographe des noms d'années avec mille a décollé. C'est la raison pour laquelle l'orthographe l'an deux mille vingt est également correcte aujourd'hui.
Ecriture du nombre 2000 sans fautes d'orthographe
Commençons par les unités : deux. N'oublions pas en suivant d'écrire le nom de la classe : mille qui est invariable ! En résumé, le nombre 2 000 s'écrit deux-mille en lettres.
Le mot « an » qu'on utilise au masculin, c'est un repère chronologique, c'est un repère dans le temps. On dit, par exemple : « En l'an 2000. », « Le jour de l'an. » Donc, il est utilisé pour donner un repère dans le temps ou pour préciser une date.
Mil a donc d'abord représenté le singulier, et mille, le pluriel. C'est ainsi qu'on employait autrefois mil pour exprimer les dates de l'ère chrétienne de 1001 à 1999, où mil est singulier car il n'est pas multiplié. Au fil du temps, on s'est mis à employer les deux formes indifféremment pour désigner le singulier.
En français, la date est écrite dans l'ordre « jour mois année », sans virgule pour séparer chaque terme. Notez que le mois n'est pas écrit avec une lettre majuscule au début. Voici quelques exemples (plus la version abrégée) : 4 aout 1789 (4/8/1789)
En résumé, le nombre 20 000 s'écrit vingt-mille en lettres.
Ecriture du nombre 23000 sans fautes d'orthographe
Commençons par les dizaines et les unités : vingt-trois. N'oublions pas en suivant d'écrire le nom de la classe : mille qui est invariable ! En résumé, le nombre 23 000 s'écrit vingt-trois-mille en lettres.
En résumé, le nombre 24 500 s'écrit vingt-quatre-mille-cinq-cents en lettres.
Deux millions quatre cent mille.
En résumé, le nombre 21 500 s'écrit vingt-et-un-mille-cinq-cents en lettres.
Car, si on écrit vingt et un sans trait d'union, c'est bien parce que la conjonction « et » se substitue au trait d'union. Soit on écrit vingt-un, comme autrefois ; soit on écrit vingt et un.
En résumé, le nombre 2 100 s'écrit deux-mille-cent en lettres.
En voici quelques exemples : vingt-neuf (29), trente-deuxième (32e), quatre-vingt-douze (92), six-millions-neuf-cent-mille (6 900 000), un-milliard-trois-cent-millions-neuf-cent-mille (1 300 900 000). On parle ici des règles d'écriture définies par la nouvelle orthographe (ou rectifiée).
« Vingt » prend la marque du pluriel, « s », quand il est multiplié, mais il la perd dès qu'il est suivi d'un autre adjectif numéral (« treize », « quinze », « mille », etc.) : La société compte quatre-vingts salariés.
Mil ou mille ? Mil est une forme ancienne de mille qui signifie un seul millier en latin. On utilisait autrefois pour désigner l'an mil. Aujourd'hui, on lui préfère largement l'orthographe l'an mille.