En fait, deux orthographes sont possibles pour citer le nom de cette année : on peut écrire l'an deux mille vingt et un ou l'an deux mil vingt et un . Traditionnellement, l'orthographe mil est surtout employée dans des documents officiels (extraits d'actes de naissance, par exemple) et dans les textes juridiques.
En résumé, nous conseillons d'écrire non seulement l'an deux mille, mais aussi l'an deux mille dix, etc.
S'écrit avec un ou des traits d'union dans les nombres de vingt-deux à vingt-neuf et de quatre-vingts à quatre-vingt-dix-neuf. Mais on écrit vingt et un, vingt et unième sans trait d'union. Vingt invariable.
On peut aussi écrire : « l'an mille quatre-cent trente-et-un ». Phrase correcte. On peut aussi écrire : « l'an mil huit cent quatre-vingt-dix-neuf ».
En 1990, l'Académie Française a introduit des nouvelles règles simplifiées pour écrir les chiffres en lettres. Dans le cas présent, selon l'orthographe rectifiée de la réforme de l'Académie Française, le nombre 2023 s'écrit Deux mille vingt-trois en lettres.
Deux mille vingt-trois.
quatre-vingt-un.
Le mot « an » s'accorde avec « un ». Il est toujours au singulier, quel que soit le pronom qui précède. On écrit donc « mes un an », mais aussi « les un an », « nos un an », « ses un an », etc.
L'emploi de mil dans le sens de mille est vieilli. Il est préférable d'écrire mille en tout temps : l'an mille (plutôt que : l'an mil) l'an deux mille (plutôt que : l'an deux mil)
Le mot « année » est un mot féminin et il est plus utilisé pour un écoulement de temps, pour une durée. Donc, « an », c'est une date [et] et « année », c'est plutôt une durée, un écoulement de temps. On parle, par exemple d'une année civile.
L'orthographe de 120€ : « cent-vingt euros ».
vingt-et-un (21), comme déjà on avait vingt-deux (22); cent-trois (103), comme déjà on avait trente-trois (33).
« Vingt » prend la marque du pluriel, « s », quand il est multiplié, mais il la perd dès qu'il est suivi d'un autre adjectif numéral (« treize », « quinze », « mille », etc.) : La société compte quatre-vingts salariés.
Faux. Il faut écrire : Ces six mille téléphones font partie d'une édition limitée. L'adjectif numéral « mille » ne prend jamais de « s » : il est invariable.
Mille est invariable. Cent prend un -s quand il n'est pas suivi mais précédé d'un chiffre.
Mille : toujours invariable
Qu'il soit seul ou accompagné, l'adjectif numéral "mille" ne varie jamais . On écrit : «"J'ai mille choses à te dire !", "Deux mille manifestants ont défilé dans la rue", "La guerre a duré mille quatre-vingt-quinze jours".
L'an mille ou an mil désigne l'an 1000 de l'ère chrétienne. La période voit la géopolitique occidentale et orientale en mouvement à la suite des guerres et des invasions. Ces dernières favorisent, à cette époque, les échanges de savoir et font évoluer les niveaux techniques et culturels.
l'an mille neuf cent quatre-vingt (orthographe traditionnelle) ou l'an mille-neuf-cent-quatre-vingt (orthographe de 1990).
Un million deux cent mille.
Pour cette quantité, on n'emploie pas le pluriel et donc le mot demi reste au singulier. On écrit donc aussi deux ans et demi , quatre ans et demi , etc., avec demi toujours au masculin singulier.
Le son [ã] peut s'écrire : - avec les lettres an (ou am devant les lettres p, b et m) comme dans le mot maman, - ou avec les lettres en (ou em devant les lettres p, b et m) comme dans le mot vendredi. Comment as-tu trouvé ce cours ?
Les nombres 20 et 100 prennent la marque du pluriel (se terminent par un s) quand ils sont multipliés et qu'ils terminent le nombre. Lorsqu'un nombre est utilisé pour indiquer le numéro d'une page, la date, l'adresse, le nom d'un roi ou d'un pape ou le numéro d'un trajet d'autobus par exemple, il est invariable.
Dans le cas présent, selon l'orthographe rectifiée de la réforme de l'Académie Française, le nombre 220 s'écrit Deux cent vingt en lettres.
Quelle est, dans ces conditions, la fonction de la conjonction de coordination « et » si les adjectifs numéraux composés sont raccordés par un trait d'union ? Car, si on écrit vingt et un sans trait d'union, c'est bien parce que la conjonction « et » se substitue au trait d'union.