Action d'atterrir, de se poser sur le sol, en parlant d'un avion, d'un engin spatial, etc. 2. Reconnaissance de la terre et manœuvres de sécurité à son approche, sur un bateau.
Se poser sur le sol, en parlant d'un avion, d'un engin spatial, etc. 2. Familier. Se retrouver sur le sol après un saut, une chute, une glissade, etc.
se retrouver en un lieu, aboutir.
Le passé composé est un temps composé : auxiliaire être ou avoir au présent + verbe au participe passé. On l'utilise pour raconter un événement passé, terminé et limité dans le temps.
Adjectif. Qui est à terre, abattu. Qui est accablé, consterné.
Se poser à la surface de l'eau, en parlant d'un aéronef (hydravion ou avion amphibie) ou d'un vaisseau spatial.
terrain. 1. Espace de terre, considéré du point de vue de sa nature, de sa forme, de son état : Un terrain fertile. 2.
C'est l'atterrissage classique d'un avion sur la terre ferme qui se déroule ensuite de la manière suivante : Dès que l'avion passe au-dessus du seuil de piste, le pilote exécute un arrondi en cabrant l'avion pour réduire la pente de sa trajectoire afin que cette dernière soit parallèle à la piste.
L'atterrissage d'un avion se fait face au vent pour atterrir sur une distance plus courte. L'utilisation des pleins volets (et si installés les becs) permet de réduire la vitesse d'approche. La distance d'atterrissage augmente avec l'altitude et la température.
« Atterrir » prend deux redoublements de consonne. Le double r issu de terre et bizarrement deux t.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
Définition - mots de la même famille
Des mots de la même famille sont des mots qui sont construits à partir du même radical (du même mot de base). En général, tous les mots d'une même famille sont liés par un sens commun.
1. Sortir d'un milieu liquide et apparaître à la surface : Un plongeur qui émerge de l'eau. 2. Apparaître quelque part en surgissant d'un ensemble : Il émergea de la foule.
être atterré
Être consterné : Je suis atterré de le voir dans cet état.
Provenç. aterrar ; ital. atterrare ; de à et de terre. L'Académie, à côté de atterrer, écrit aussi attérer ; orthographe à rejeter, car terre étant le radical, c'est introduire une anomalie qui déroute.
1. Se détériorer, se gâter ; être détérioré : Sa santé s'est altérée. 2. Subir, avoir subi une modification à la suite d'une émotion : Il avait la voix altérée par l'émotion.
Le plus-que-parfait est un temps du passé. Il précise qu'une action s'est déroulée avant une autre qui a déjà eu lieu dans le passé. Cette action peut être exprimée avec un passé composé, un imparfait ou un passé simple.
conditionnel
1. Mode du verbe qui sert à présenter l'action comme une éventualité ou comme la conséquence d'un fait supposé, d'une condition. (Le français possède un conditionnel présent [j'aimerais] et un conditionnel passé [j'aurais aimé] dont il existe une variante littéraire [j'eusse aimé].)