Quelle est la formule du volume d'un cercle ?

Interrogée par: Isaac-David Sauvage  |  Dernière mise à jour: 24. Mai 2024
Notation: 5 sur 5 (29 évaluations)

La formule de calcul V = π x r² x hauteur. V représente le volume. π est la constante mathématique pi (approximativement égale à 3,14). r est le rayon du cercle formé par la base du cylindre.

Quelle est la formule pour calculer le volume ?

Elle dépend de la forme dont on souhaite calculer le volume. Par exemple, pour calculer le volume d'un parallélépipède, la formule est : Volume = Longueur x Largeur x Hauteur.

Comment calculer le volume V ?

Pour calculer le volume d'un pavé droit, on applique la formule suivante : V = L × l × h (avec L la longueur, l la largeur et h la hauteur du pavé droit). Pour calculer le volume d'un cube, on applique la formule suivante : V = a3 (avec a l'arête du cube).

Quel est la formule pour calculer le volume d'un cylindre ?

On détermine d'abord l'aire B de sa base en cm2 : B = π × r × r. On en déduit le volume V du cylindre en cm3 : V = B × h.

Quel est le volume d'un cylindre de rayon r et de hauteur h ?

Comment utiliser la formule du volume d'un cylindre de rayon r et de hauteur h : πr² h et celle de son aire totale : 2πrh +2πr².

TOUS LES SOLIDES en 2 formules ! 🤩

Trouvé 16 questions connexes

Comment on calculé le rayon d'un cercle ?

Pour calculer le rayon du cercle, il faut simplement diviser son diamètre par deux.

Comment trouver l'aire d'un cercle ?

Aire d'un disque = π × R2

Rappel : la valeur de Pi est le rapport constant entre la circonférence du cercle et son diamètre.

C'est quoi volume cylindre ?

Le volume d'un cylindre est considéré comme le produit de l'aire de la base par sa hauteur. Cependant, il est important de se rappeler que, si une longueur est toujours évaluée en mètres et la surface en mètres carrés, le volume est donné en mètres cubes.

Comment calculer le périmètre d'un cercle avec son rayon ?

Le périmètre P d'un cercle de rayon r s'écrit : P = 2 × π × r. La touche π de la calculatrice nous donne : 3,141 592… On donne du périmètre une valeur approchée, ici la valeur arrondie au centième : 17,59 cm. Inversement, on peut calculer le diamètre d'un cercle (ou son rayon), connaissant son périmètre.

Quel est le nombre exact de pi ?

Pi est un nombre irrationnel (c'est à dire qu'il s'écrit avec un nombre infini de décimales sans suite logique). Les premières sont : 3,14159265358979323846264338327950288419716939937510582. Dans la pratique, on utilise 3,14 mais il est souvent aisé de retenir 22 septièmes ou racine de 10 pour valeur approchée de Pi.

Quel est le volume d'un rectangle ?

Le calcul du volume du parallélépipède rectangle (ou pavé droite) est lié à la définition du produit. Si L est la longueur et l la largeur et h la hauteur, le volume est donné par V = L x l x h. Le cube est un cas particulier. Si son côté est a, son volume vaut V = a x a x a = a3.

Comment calculer le volume et la surface d'un cylindre ?

Le volume d'un cylindre se calcule simplement en multipliant la base circulaire par la hauteur. Ainsi son calcul se forme en deux étapes : d'une part le calcul de l'aire du disque en multipliant son rayon par lui-même puis par Pi (3.1415927...) et d'autre part en multipliant ce résultat par la hauteur.

Quel est le volume d'un gaz ?

Le volume molaire d'un gaz est le volume qu'occupe TOUJOURS UNE MOLE de ce gaz dans des conditions DEFINIES de température et de pression. Exemples : une mole de O2 ou de CO2 occupera toujours un volume de 22,4 L dans les conditions NTP et un volume de 24,79 L dans les conditions STP.

Quels sont les types de volume ?

Types de volume
  • Volumes lourds, légers et statiques.
  • Volumes hérités.
  • Le volume système.

Quel est le volume de l'eau ?

L'eau sur la planète Terre

On estime son volume à environ 1400 millions de km3. Ce qui représente un cube de plus de 1000 km de côté.

Quel est le symbole de volume ?

Le volume est une grandeur composée à partir de la multiplication de 3 longueurs. La lettre symbole représentant le volume est le V. L'unité internationale de la longueur étant le [m], l'unité internationale de volume est donc le [m3] (mètre cube).

Quel est le périmètre d'un cercle ?

Je multiplie le rayon par deux pour trouver le diamètre soit 9,15 x 2 = 18, 3. Je multiplie le diamètre par le nombre π (pi) pour trouver le périmètre du cercle soit 57,5. Conclusion : la circonférence du rond central d'un terrain de football est de 57,5 mètres.

C'est quoi le périmètre d'un cercle ?

En géométrie, le périmètre d'un cercle correspond à la longueur de son contour.

Comment s'appelle le tour d'un cercle ?

La circonférence d'un cercle correspond à la mesure de son contour, donc de son périmètre. On peut connaitre la mesure du diamètre à partir du rayon et vice versa. Puisque la valeur du diamètre équivaut à deux fois celle du rayon, il suffit donc de multiplier le rayon par deux.

Quel est le volume d'un cube ?

Volume d'un cube = arête x arête x arête.

Comment calculer le volume en litres ?

Comme nous venons de le voir, 1 l est égale à 0,001 m³. L'on peut aussi définir qu'1 m³ est égal à 1 000 litres. Donc si l'on se base sur la formule de calcul d'un volume qui est : longueur x largeur x hauteur et que l'on convertit le résultat, l'on obtient un volume en litre.

Comment calculer le périmètre d'une base ?

Le périmètre, généralement noté P, est la mesure du contour d'une figure. Pour le calculer, on additionne les mesures de tous les côtés. Dans le cas du cercle, la mesure du contour se nomme la circonférence et se note C.

Comment calculer un volume en m3 d'un cercle ?

Cette formule permet d'éviter par la phase de calcul de l'aire du cercle et se présente : volume du cylindre = pi x rayon² x hauteur. L'on voit que tout simplement, la valeur de l'aire du cercle s'est décomposée en : pi x rayon². Ce qui est sa formule de base.

Quelle est l'aire d'un triangle ?

Si c désigne la longueur d'un côté d'un triangle et h la hauteur relative à ce côté, l'aire de ce triangle est égale à (c × h) ÷ 2.

Quelle est la différence entre un rayon et le rayon ?

Cependant, contrairement au rayon, le rayon a un point final. Nous pouvons représenter un rayon en utilisant deux points, un pour l'origine et un pour le point final. Par exemple, si nous avons un rayon qui part du point A et s'étend vers la droite jusqu'au point B, nous pouvons le représenter par AB.