Les unités de mesure ne s'abrègent que lorsqu'elles sont accompagnées d'un nombre : Nous avons parcouru 10 km. mais Nous avons parcouru plusieurs kilomètres. Le nombre et l'unité de mesure abrégée sont séparés par une espace insécable.
Symboles d'unité : les symboles d'unité sont écrits en lettres minuscules (m pour l'unité "mètre" ou s pour l'unité "seconde") . Les exceptions incluent l'unité « litre » (L) et les unités dérivées du nom d'une personne.
À ce jour, le système international d'unités, le SI, est donc constitué de sept unités de base : le mètre (m), le kilogramme (kg), la seconde (s), l'ampère (A), le kelvin (K), la candela (cd) et la mole (mol).
Le mot millilitre s'abrège en ml, sans point abréviatif.
Un centimètre cube est le volume occupé par un cube d'un centimètre de côté (un millilitre).
Le National Institute of Standards and Technology des États-Unis recommande désormais l'utilisation de la lettre majuscule L , une pratique également largement suivie au Canada et en Australie. Dans ces pays, le symbole L est également utilisé avec des préfixes, comme en mL et μL, au lieu des traditionnels ml et μl utilisés en Europe.
Remarque : On peut écrire le symbole du litre en minuscule ou en majuscule ( l ou L ). Par souci de lisibilité, on utilisera de préférence le symbole L devant le chiffre 1 (1 L plutôt que 1 l ).
En effet, selon le Système international d'unités (SI), l'unité de mesure du litre s'abrège en L ou l, sans point abréviatif : 2 l de lait. 2 L de lait.
Nom commun. (Métrologie) Gramme (g).
Unités de longueur
Le décamètre (dam) est égal à 10 mètres. Le décimètre (dm) est égal à 0,1 mètre. Le centimètre (cm) est égal à 0,01 mètre. Le millimètre (mm) est égal à 0,001 mètre.
La plupart des manuels de style recommandent de mettre un seul espace entre un chiffre et une unité : 1 m (et non : 1 m) . Cependant : lorsqu'il est utilisé comme mesure de température, il est recommandé de conserver l'espace (10 C). Important : ces directives sont une question de préférence de style. Sélectionnez un style pour votre rapport et utilisez-le de manière cohérente.
Les symboles d'unité ne sont suivis d'un point qu'à la fin d'une phrase . proprement dit : La longueur de la barre est de 75 cm. La barre mesure 75 cm de long.
L'usage du SI (Système international d'unités), suivi dans la rédaction scientifique et technique, exige que le nombre et le nom de l'unité soient écrits en toutes lettres (par exemple douze kilogrammes) ou que le chiffre soit suivi du symbole (par exemple 12 kg) . Cet haltère plus léger pèse deux kilogrammes.
Un kilolitre équivaut à 1000 litres : 1 kl = 1000 L. Un hectolitre équivaut à 100 litres : 1 hl =100 L. Un décilitre équivaut à 100 millilitres : 1 dl = 100 ml. Un centilitre équivaut à 10 millilitres : 1 cl = 10 ml.
· 1 litre d'eau douce pèse 1 kg; · 1 m³ d'eau douce pèse 1 000 kg; · 1 m³ d'eau de mer pèse 1 020 kg; · Un volume d'eau douce de 1 000 mm x 1 000 mm x 1 mm (c'est-à-dire 0,001 m³) équivaut à 1 litre et pèse donc 1 kg.
Les abréviations des unités de mesure et des unités monétaires ne sont jamais suivies d'un point final et ne prennent pas la marque du pluriel. Les unités de mesure ne s'abrègent que lorsqu'elles sont accompagnées d'un nombre : Nous avons parcouru 10 km.
La contenance se mesure en unités de contenance, dont la principale est le litre (L). Suivant les cas, on utilise les unités multiples ou sous-multiples du litre : kL, hL, daL, dL, cL et mL.
Re : Pluriel : 1,5 litre ou 1,5 litres
C'est Nico qui a raison, un litre et demi c'est un litre plus un demi-litre. En dessous de deux, le nom ne prend pas la marque du pluriel.
Il n'y a aucune différence entre litre et litre . Liter est utilisé par tous les pays anglophones influencés par l’Europe ou l’anglais britannique et Liter est préféré par l’anglais américain.
Le ml signifie millilitre. L'abréviation ml se prononce généralement ML (en prononçant les lettres à voix haute) ou millilitre. Celui-ci est agréable à retenir.
Un kilogramme (1 kg) équivaut à 1 000 grammes et un litre (1 L) équivaut à 1 000 millilitres, donc 1 kg équivaut à 1 000 millilitres ou 1 litre. Donc 1 kg équivaut à 1 litre .
En conclusion, le poids de l’eau est déterminé par sa masse, qui se calcule en multipliant son volume par sa densité. La densité de l'eau est d'environ 1 g/cm³ ou 1 kg/L , ce qui signifie que 1 litre d'eau pèse 1 kilogramme ou 1 000 grammes.