Concernant les effets chroniques, des études épidémiologiques ont mis en évidence des liens entre l'exposition aux pesticides et le risque d'apparition de pathologies cancéreuses, neurologiques ou encore de troubles de la reproduction, en particulier en milieu professionnel.
On utilise des pesticides pour protéger les cultures des insectes, des mauvaises herbes, des champignons et d'autres nuisibles. Les pesticides sont potentiellement toxiques pour les êtres humains et peuvent avoir des effets chroniques et aigus sur la santé, selon le niveau et la voie de l'exposition.
La contamination des sources d'eau
De nombreux pesticides peuvent passer à l'état gazeux. On dit alors qu'ils sont volatils. Sous cet état, ils sont donc facilement disperser par le vent, et polluent donc l'air. Mais en retombant, ils polluent également le sol (notamment lorsqu'il pleut).
Effets sur l'environnement
L'utilisation des pesticides engendre une dégradation de la biodiversité : à court terme : intoxication directe ou indirecte des organismes, une réduction de l'offre de nourriture (insectes, graines de mauvaises herbes), des effets sur la reproduction et le comportement…
Le glyphosate, l'herbicide le plus vendu au monde, est classé comme potentiellement cancérigène. Il est plus connu sous la marque commerciale Round Up de Monsanto et il est associé à certains OGM.
Concernant les effets chroniques, des études épidémiologiques ont mis en évidence des liens entre l'exposition aux pesticides et le risque d'apparition de pathologies cancéreuses, neurologiques ou encore de troubles de la reproduction, en particulier en milieu professionnel.
En milieu professionnel, certaines études ont montré une augmentation du risque de cancers, tels que des lymphomes non hodgkiniens, tumeurs cérébrales, cancers de la prostate, cancer de l'ovaire, cancer du poumon et mélanomes, pour des niveaux d'exposition professionnelle élevés et pendant de longues périodes.
Diversifier l'alimentation et les sources d'approvisionnement des denrées alimentaires ; Privilégier les fruits et légumes de saison ainsi que les produits locaux ; Consommer si possible des produits issus de l'agriculture biologique.
Avantages et inconvénients des pesticides
Mise à part l'agriculture, les pesticides sont utilisés pour la préservation du bois et des tissus et la protection de la santé publique. Toutefois, les pesticides ont des effets néfastes sur le système immunitaire et endocrinien et peuvent pro- voquer des cancers.
Lorsque des pesticides sont épandus sur une culture, ils n'atteignent pas leur cible à 100 %. C'est-à-dire qu'une partie des pesticides va atteindre le sol, et affaiblir une panoplie d'organismes vivants tels que des bactéries, des champignons, des vers de terre et des insectes.
En ayant un effet mortel sur les microorganismes du sol, les pesticides entraînent une stérilisation des sols agricoles et voisins et une diminution de la biodiversité des sols.
En valeur absolue, la France fait partie des trois plus gros consommateurs européens de pesticides avec l'Espagne et l'Italie. Un chiffre bien entendu corrélé à la taille de la surface agricole, l'Hexagone possédant la plus vaste de l'Union européenne devant l'Espagne.
Viande, poisson, produits laitiers et œufs. Les produits d'origine animale comme la viande, les produits laitiers et les œufs peuvent contenir des traces de pesticides. Si des pesticides ne sont pas directement utilisés sur ces produits, les grains que les animaux ont ingérés en sont souvent aspergés.
Respiration Nez et bouche Éviter de respirer les vapeurs et la brume de pesticides. Porter toujours un masque approuvé pour l'emploi des pesticides. Contact Peau, yeux et parties génitales Porter des vêtements protecteurs, des gants et des lunettes. Se laver les mains fréquemment.
Laver ou peler
→ Rincer à l'eau courante durant 30 secondes élimine de manière très variable les pesticides. Selon leur nature, certains disparaissent totalement, d'autres pas du tout. Des bains de vinaigre ou de bicarbonate d'une dizaine de minutes ou le fait de frotter peuvent améliorer l'élimination.
Les pesticides ne sont efficaces qu'un certain temps. Leur durée de vie dépend de leurs ingrédients actifs et de leur type de formulation. Sauf indication différente sur l'étiquette, ces produits ont normalement une durée de vie de deux ans à partir de leur production.
Parmi eux, le Scan EAT utilise un spectromètre infrarouge miniature, "commercialisé depuis peu", précise le site de l'ENSM. Cette technologie permet non seulement de détecter et mesurer les pesticides contenus dans les aliments, mais aussi les polluants contenus dans l'eau et dans l'air.
L'usage des pesticides conduit à une exposition à ces produits et aux substances qu'ils contiennent, sélectionnées pour être toxiques vis-à-vis d'organismes vivants et présentant de ce fait un effet potentiel intrinsèque pour les organismes non cibles et, plus généralement l'ensemble des écosystèmes.
Effets sur l'environnement. Les pesticides sont conçus pour être toxiques, et ils peuvent être nocifs pour les organismes non ciblés comme la faune, les agents de pollinisation (abeilles), les végétaux indigènes, les micro‑organismes du sol et les cultures délicates non ciblées.
Le désherbage thermique, l'arrachage manuel et le balayage peuvent aussi remplacer efficacement le désherbage chimique. Il peut également être évité grâce à l'engazonnement, au fleurissement, à la plantation de plantes couvre-sol, ainsi qu'au paillage des espaces non piétinés et circulés.
Ils comprennent les insecticides, les herbicides et les fongicides.
Vinaigre blanc et eau. Pour vous débarrasser des produits chimiques indésirables, vous pouvez simplement laver vos produits dans de l'eau additionnée de vinaigre blanc. En effet, le vinaigre à la capacité d'éliminer une part importante des produits chimiques présents sur la peau.
Rapportés au nombre d'hectares cependant, l'Allemagne (4,05 kg/ha) et la France (3, 44 kg/ha) se situent dans la moyenne européenne (3,3 kg/ha). L'Italie (6,11 kg/ha) se situe pour sa part au-delà de cette moyenne, tandis que l'Espagne est la moins consommatrice des quatre (2,6 kg/ha).