Le féminin de « malin » est « maligne ». L'usage de « maline » est attesté, mais vivement déconseillé. On écrira donc « maligne » et non « maline ».
Pour le TLFi, il existe une différence de sens entre «maligne» et «maline». Le premier désignerait quelqu'un qui veut faire du mal à autrui tandis que le second évoquerait une personne rusée, roublarde, ingénieuse. Lorsqu'on le trouve sans la lettre «g», il est souvent employé dans ce sens-là.
malin, maligne
Qui témoigne d'une intelligence malicieuse, plus ou moins rusée : Un sourire malin.
Qui a de la ruse et de la finesse, pour se divertir aux dépens d'autrui, se tirer d'embarras, réussir. ➙ astucieux, débrouillard, fin, futé, ingénieux, rusé. Jouer au plus malin.
« maligne », adjectif féminin de « malin », s'écrit -gne, comme bénin, bénigne. Il signifie : qui est malveillante, mauvaise : Méfie-toi, elle est très maligne ! qui est intelligente, rusée : Elle saura bien défendre ton dossier, elle est très maligne.
Tumeur maligne: Un cancer. Une tumeur maligne peut s'étendre à d'autres parties du corps et souvent réapparaître après son retrait si elle n'est pas traitée par chimiothérapie ou radiothérapie. Cancer: Une tumeur maligne (néoplasme malin). Terme utilisé pour décrire environ 200 types de tumeurs malignes.
Certaines tumeurs peuvent devenir « malignes » ou cancéreuses, voire agressives, c'est-à-dire former des métastases. Si l'on connaît assez bien les mécanismes qui conduisent une tumeur maligne à devenir agressive, l'évolution d'une tumeur bénigne vers une forme maligne est moins documentée.
adroit, astucieux, déluré, espiègle, éveillé, fin, finaud, futé, habile, malicieux, perspicace, rusé, subtil. – Familier : combinard, débrouillard, dégourdi, ficelle, roublard. – Littéraire : madré, matois, roué.
MALIN, -IGNE, adj. 1. Qui est enclin à faire du mal, du tort à autrui.
La tourmaline est une pierre fine appartenant à la famille des silicates, dont il existe par ailleurs plusieurs sous-espèces. Avec une structure cristalline rhomboédrique, celle-ci se présente sous la forme de baguettes allongées, regroupées entre elles.
Définition du terme Maladie maligne : - Cancer : nom générique donné à toutes les tumeurs malignes dont la tendance est à une croissance rapide et à une généralisation. - L'organisme fabrique en permanence ces cellules anormales à potentiel cancéreux.
Mais l'adjectif bénin n'est pas que l'antonyme de malin. Il est aussi employé dans le sens commun de « sans gravité », comme on parle d'une chute bénigne. Une maladie bénigne est donc une maladie sans gravité, qui guérira sans problème, comme n'importe quel « rhume de cerveau ».
Amas de cellules non cancéreuses. Une tumeur bénigne n'est pas un cancer, contrairement à une tumeur maligne : elle se développe lentement localement, sans produire de métastases, et ne récidive pas si elle est enlevée complètement.
Malin rappelle le “mal”, c'est quelqu'un qui met son intelligence, son ingéniosité, son habileté au service du mal, …, dans le sens de la réussite à tout prix en faisant feu de tout bois ! Quelqu'un d'intelligent à des aptitudes reconnues, des connaissances, une ouverture d'esprit, …
Les lymphomes, les mélanomes sont, par définition, toujours des tumeurs malignes. Les termes de tératome, de dysembryome, de gliome n'ont pas en eux-mêmes de signification pronostique. Pour ces tumeurs, on précise en général par l'adjectif « malin ».
La formule “être malin comme un singe” signifie être ingénieux, futé, astucieux, débrouillard, dégourdi ou habile. Cette expression du langage populaire qualifie une personne capable de résoudre des problèmes avec facilité ou de s'extraire aisément d'une situation délicate.
qui fait le malin tombe dans le ravin.
En orthographe traditionnelle (non réformée), tréma sur le e au féminin : une note aiguë.
[En parlant d'une pers. gén. âgée et le plus souvent d'une femme, aigrie par l'âge, la solitude ou la jalousie] Qui manifeste son constant mécontentement par une humeur hargneuse et déplaisante : 1.
MASOCHISTE : Définition de MASOCHISTE.
malheureux adj. Qui est marqué par le malheur, la douleur, la peine. Malheureux !
Les principales stratégies utilisées dans le traitement des cancers sont la chirurgie, la radiothérapie, la chimiothérapie, les thérapies ciblées, l'hormonothérapie et l'immunothérapie. Pour certains cancers du sang, une greffe de moelle osseuse est parfois nécessaire.
Les astrocytomes de grade 4, appelés aussi « glioblastomes », sont les tumeurs les plus agressives. Tumeur le plus souvent bénigne, qui se développe dans les ventricules du cerveau ou le long des canaux qui transportent le liquide céphalo-rachidien.
Quel est le cancer le plus dur à soigner ? L'adénocarcinome est, en effet, un cancer difficile à soigner s'il n'est pas détecté ni traité à temps. Les cancers du poumon, du pancréas, de l'œsophage, du foie... sont souvent considérés de mauvais pronostic.