Brosser son chien régulièrement : propreté et bien-être Quels que soient la race ou le type de pelage de votre chien, nous vous conseillons de le brosser régulièrement pour le garder propre et assurer son bien-être.
Faire un shampoing spécifique pour chien ou chat de façon à éliminer un maximum les poils morts. Brosser votre animal tous les jours avec une brosse adaptée et non traumatisante. Lui donner une alimentation équilibrée : elle doit être riche en acides gras essentiels et les protéines utilisées de haute valeur biologique ...
Donner une alimentation de qualité riche en acides gras essentiels. Il est possible de rajouter sur les croquettes de l'huile de colza pour sa teneur en oméga 3 et 6, ou de l'huile d'olive. Il aura un poil plus dense et plus brillant.
Nous vous recommandons par exemple d'utiliser un aspirateur spécial pour poils d'animaux, qui retire facilement et rapidement les touffes de poils, même sur des surfaces rugueuses. Il existe une alternative : vous pouvez ajouter une brosse rotative au bout de votre aspirateur pour régler ce problème de poils.
En règle générale, le chien connaît une mue deux fois par an aux changements de saison, donc au printemps et en automne. C'est à ces périodes que la perte de poils sera la plus importante, et tout particulièrement lors de la mue printanière qui correspond à la chute du poil d'hiver.
Système immunitaire
L'huile d'olive, et notamment les anti-oxydants qui la composent, renforce les défenses immunitaires de votre chien ou de votre chat. Ce sont plus spécifiquement la vitamine E et les polyphénols qui stimulent leur système immunitaire.
La mue chez le chien : une perte de poils régulière ou accentuée. Les poils des chiens poussent, puis meurent et tombent en permanence. Ce phénomène est toutefois accentué deux fois par an : au printemps et à l'automne lors des gros changements de température et d'ensoleillement (longueur des journées).
L'Akita Inu. Ces chiens originaires du Japon vivent dans des régions montagneuses. Ils ont donc un pelage épais et perdent beaucoup de poils lors des changements de saisons.
Les vitamines du groupe B (B1, B2, B6, PP, biotine, pantothénique, etc.) participent toutes au renouvellement des poils. Les complexes vitaminiques ciblés sur le pelage contiennent généralement aussi de la vitamine A, qui régule la production de sébum, cette cire naturelle qui protège les poils.
Une petite cure d'huile de saumon, riche en acides gras oméga 3 et 6, contribuera à nourrir la fourrure et à favoriser une barrière cutanée saine. Si vous recherchez un produit qui revitalise en profondeur le pelage de votre chien et favorise la pousse des poils, alors C&cie Beau Poil est le meilleur choix.
Hypoallergéniques, les croquettes Hill's Prescription Diet d/d Sensitivities soulagent grandement les dermatoses, et limitent les pertes de poils. Enrichies en acides gras essentiels (huile de soja, huile de poisson), elles favorisent la santé de la peau et du poil.
L'hypotrichose se manifeste par l'absence de poils ou cheveux sur certaines parties du corps ou toutes celles habituellement concernés par la pilosité. Lorsque l'atteinte est localisée au cuir chevelu, et uniquement cette zone, on parle d'alopécie du cuir chevelu ou de calvitie.
La brosse Furminator poils courts pour chien a été conçue pour rendre le brossage encore plus efficace sur les chiens dont les poils mesurent moins 5 cm. La brosse Furminator est une avancée révolutionnaire qui réduit la perte de poils jusqu'à 90 %.
Les puces sont la première cause de prurit et de perte de poils chez les chats.
La mue peut entrainer une fatigue et un inconfort pour votre animal. En effet, les changements hormonaux ainsi que des pertes de nutriments peuvent affaiblir considérablement votre compagnon. Cette énorme perte de poils peut influencer la santé et le bien-être de votre animal pour le reste de l'année!
Bien mouiller et appliquer le l'accélérateur de mue. Bien masser et laisser agir 3-5 minutes. Rincer abondamment à l'eau tiède/chaude. Faire shampoing et toilettage habituel.
Nous vous conseillons d'effectuer la tonte au moins deux fois par an. Certaines personnes aiment le faire à chaque saison, mais le mieux est de le faire avant qu'il ne fasse trop chaud ou trop froid.
Par poisson gras on entend : le saumon, la sardine, le hareng ou le maquereau. Les autres poissons ne présentent pas autant d'intérêt pour votre toutou. Ces poissons présentent une teneur élevée en protéines animales mais sont moins gras que les viandes même peut grasses.
Le riz est composé de nombreux nutriments essentiels à la bonne santé du chien, mais c'est aussi un féculent. Il contient donc de l'amidon qui peut être difficile à digérer. Si vous souhaitez ajouter du riz à l'alimentation de votre chien, il est conseillé de bien le cuire pour faciliter sa digestion.
Les chiens peuvent manger des oeufs. Il s'agit même d'une excellente source de protéines, et les protéines sont essentielles dans l'alimentation des chiens. «Les oeufs sont incroyables, car il s'agit d'une source de protéines presque 100 % complète», explique Jan Dempsey, nutritionniste principale chez Purina.
L' huile essentielle de sauge est efficace contre la repousse des poils. Appliquée sur la peau une demi-heure après l'épilation, elle retarde la pousse. Par ailleurs, le citron, coupé en deux (ou en jus mélangé avec de l'eau) et appliqué sur la peau, l'embellit et ralentit la pousse des poils.
L'application d'un coton imbibé d'eau et de bicarbonate de soude constitue une autre solution pour éliminer facilement les poils. Le savez-vous ? Il est possible de fabriquer votre propre cire, à l'aide de sucre et de citron.
Utilisez un rouleau adhésif
Un rouleau adhésif est un outil indispensable pour tous les propriétaires d'animaux. Utilisez-le avant de mettre vos vêtements à l'intérieur de la machine à laver et passez-le de nouveau sur vos vêtements secs en touche finale.