mayonnaise [noun] a thick sauce made of egg yolk, oil, vinegar or lemon and seasoning, and often used on salads.
tomato catsup {substantif} [Amer.]
La première trace écrite d'une mayonnaise telle qu'on la connaît aujourd'hui date de 1815 et elle est signée Antonin Carême, chef à la cour de France, qui parle d'une « magnonaise » froide émulsionnée au jaune d'œuf.
corruption de mahonnaise (non attesté en français avant mayonnaise) dérivé de (Port) Mahon , capitale de Minorque, en souvenir de la prise de cette ville par le Duc de Richelieu en 1756 mais le hiatus temporel entre la victoire française et le mot culinaire est très grand.
Et de souligner que la moutarde va aider à la stabilité de la mayonnaise, tout en apportant du goût et une facilité d'émulsion.
herring, mackerel, fresh sardines.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
(début XIX e siècle) Emprunté à l'anglais ketchup . Il apparait en 1711, issu du malais kichap , lui-même venant du minnan 鮭汁 , kê-chiap (« saumure de poisson ») → voir nước mắm. Originellement une sauce de poisson, les premières recettes anglaises lui ajoutent champignons, noix, concombres et huîtres.
May n. Le mariage aura lieu soit en mai soit en juin. The wedding will take place either in May or June.
On doit toujours proposer du sel et du poivre à table. You should always offer salt and pepper at the dinner table.
Selon Littré, il pourrait venir de Mahón, capitale de Minorque, dans les Baléares (Espagne), occupée par les Anglais puis conquise par le maréchal de Richelieu en 1756. Son cuisinier lui aurait présenté cette sauce, baptisée la « mahonnaise », fabriquée avec les deux seuls ingrédients dont il disposait : œuf et huile.
Riche en minéraux : une boîte de sardines contient l'équivalent de 35 % de l'apport quotidien recommandé en calcium. 15 % en fer, 10 % en potassium et 45 % en phosphore. Alliée des sportifs. Grâce à son aide précieuse dans la santé musculaire avec ses protéines de qualité.
sardina; sardines à l'huile sardinas en aceite; sardines en conserve sardinas en conserva; être serrés comme des sardines estar como sardinas en lata.
Anchova, sardinha e outras espécies pelágicas.
plums pl. Les pruneaux sont des prunes séchées. Prunes are dried plums.
Et voici comment il en administre la preuve : « Zemmour en arabe ça veut dire olive ».
Tous les ingrédients doivent être à température ambiante. Utilisez la bonne huile. Les huiles d'arachide, de tournesol ou de maïs ne sont pas trop épaisses et ont un goût neutre. En revanche, il vaut mieux ne pas utiliser d'huile de noix pour faire de la mayonnaise.
Comme le vinaigre, le jus de citron, composé acide, va permettre de favoriser la formation des micelles et de ce fait, stabiliser la mayonnaise.
Il faut bien respecter les doses pour que l'émulsion prenne." Derniers ingrédients à ajouter à la préparation pour ceux qui le souhaitent : une cuillère à café de citron ou de vinaigre. "Le citron apporte de l'acidité à la préparation quand le vinaigre atténue le petit côté écœurant de la sauce."
Une origine régionale
La ville française de Bayonne revendique également la paternité de la sauce. Celle-ci se serait appelée sauce à la Bayonnaise, puis aurait subi avec le temps une modification orthographique. La ville de Mayons pourrait aussi avoir vu naître la mayonnaise.
Du jaune d'oeuf, de la moutarde et de l'huile émulsionnés ensemble, tels sont les ingrédients de base de la mayonnaise maison, enrichie chez certains de vinaigre ou citron. Les industriels y ajoutent aussi du sucre, des épaississants, des colorants ou des arômes divers.