La carte microSD la plus rapide en UHS-1
La nouvelle carte SanDisk Extreme 400 Go est capable d'une vitesse de lecture de 160 Mo / seconde, et d'une vitesse d'écriture de 90 Mo / seconde. Rappelons au passage qu'il s'agit, comme toujours, de vitesses théoriques.
Pour ceux qui recherchent de bonnes cartes SD de type UHS-II (celles offrant de bien meilleurs débits), les cartes SD Lexar Professional 2000x SDXC UHS-II (déclinées en capacités de 32 Go, 64 Go,128 Go et 256 Go) proposent des performances de premier ordre.
Sigles I, II et III
Le "I" que vous pouvez voir sur certaines cartes correspond au bus UHS-I qui monte jusqu'à 50 Mo/s en écriture et 104 Mo/s en lecture. Le chiffre "II" correspond au bus UHS-II qui s'avère trois fois plus rapide, pouvant atteindre 156 Mo/s en écriture et 312 Mo/s en lecture.
La SD Card Association recommande une classe de vitesse UHS 3 (U3) ou supérieure pour les vidéos 4K, mais une classe de vitesse vidéo V30 ou supérieure est idéale car les caméras les plus récentes enregistrent aujourd'hui une résolution 4K à 120fps (images par seconde).
A1 : 1 500 IOPS en lecture, 500 IOPS en écriture et au moins 10 Mo/s en écriture. A2 : 4 000 IOPS en lecture, 2 000 IOPS en écriture et au moins 10 Mo/s en écriture.
Avec la gamme de cartes microSD Canvas React Plus UHS-II déclinée en 64 Go, 128 Go et 256 Go, Kingston frappe un grand coup. Grâce au bus UHS-II, les Canvas React Plus UHS-II font partie des cartes microSD bénéficiant des meilleures performances du marché, tout simplement.
En effet, les SDHC répondent aux spécifications SDA 2 avec une capacité allant de 4 Go à 32 Go. Les cartes SDXC répondent, quant à elles, aux spécifications techniques SDA 3 et proposent des capacités de stockage allant de 64 Go à 2 To.
En effet au repos, les cartes SD (dépourvues d'alimentation propre ou pièce mécanique) sont données pour une durée de vie de plus de 100 ans comme le montre l'infographie plus bas. En écriture, elles nécessitent l'application d'une tension électrique supérieur à celle nécessaire à la lecture.
La classe d'une carte (micro)SD désigne sa vitesse d'écriture minimale en Mo par seconde. Ainsi, une carte de classe 2 (C2, le chiffre 2 étant inscrit dans la lettre C) sera capable d'écrire au moins à 2 Mo/s, une classe 4, à 4 Mo/s… et ce jusqu'aux cartes classe 10 (C10), assurant un minimum de 10 Mo/s en écriture.
Pour filmer en 4K, l'idéal serait de privilégier une carte micro SD de type U3 ou V30. En revanche, pour des vidéos en Full HD 1080p, une carte micro SD de classe C10, U1, ou V10 fera largement l'affaire.
Si vous cherchez plus de performance, tout en conservant un prix contenu, nous vous conseillons de vous tourner vers Samsung et sa gamme Evo Plus. Ces cartes microSD de très bonne facture sont certifiées UHS-3 (U3).
Les cartes SD Video Speed sont spécialement conçues pour capturer et stocker des résolutions vidéo de 4K ou 8K. L'interface du bus UHS-I n'accepte que les cartes V6 à V30, alors que l'interface du bus UHS-II prend en charge les classes V6 à V90. V90 est utilisée en mode UHS-II ou plus rapide.
SDXC signifie Secure Digital eXtented Capacity et possède la plus grande capacité des 3 sous-types. Une carte SDXC a un espace de stockage compris entre 64 Go et 2 To. Ce type de carte mémoire a la plus grande capacité possible de toutes les cartes SD. Tous les appareils ne prennent pas en charge une carte SDXC.
La carte SDXC, pour "Secure Digital eXtended Capacity" est un support de stockage sous forme de carte mémoire. La vitesse de transfert des données peut atteindre les 832 Mbits/s au maximum et la capacité de stockage maximale est de 2TB. Les cartes SDXC supportent les systèmes de fichiers FAT32 et exFAT.
La carte mémoire Samsung EVO PLUS MicroSD Class 10 dispose d'une vitesse de lecture de 100 Mo /sec qui assure une lecture sans interruption des fichiers musicaux sur les baladeurs audiophiles compatibles.
Sur la carte SanDisk, vous pouvez voir le numéro 1 à l'intérieur d'un U, indiquant que la carte est de classe UHS 1. Qu'est-ce que cela signifie ? La vitesse de transfert minimale des cartes de classe 10 est de 10 Mo/s. La vitesse de transfert minimale des cartes de classe UHS 1 est également de 10 Mo/s.
SanDisk Extreme Plus 64 Go : cette carte offre des vitesses de 170 Mo/s en lecture et 90 Mo/s en écriture. Elle est certifiée U3 et V30. Prix : environ 19 euros. Samsung EVO Plus 64 Go : cette carte offre des vitesses de 100 Mo/s en lecture et 60 Mo/s en écriture.
Si vous souhaitez utiliser tous les espace de la carte mémoire sans vous soucier de la faible mobilité, le format exFAT est votre meilleur choix. 4. Le format NTFS n'est pas recommandé d'utiliser sur la clé USB.
Si nous devions synthétiser toutes ces informations, il est fortement conseillé d'utiliser une carte microSD de type U3 ou V30 pour filmer en 4K à 60 ips. En revanche, pour des vidéos en Full HD 1080p, une carte micro SD de classe C10, U1, ou V10 suffira amplement pour une utilisation confortable.