Le télépéage en Espagne fonctionne de la même manière qu'en France, grâce au système “Via T” qui est similaire au système liber-t français. Comme en France, la plupart des péages espagnols sont équipés de voies réservées 30 km/h. Les voies réservées Via-T sont signalées par le logo .
Sur les routes d'Espagne
Le panneau de signalisation est reconnaissable au logo « T » sur fond bleu et circulaire. Les voies de péage mixtes. Il s'agit de voies où le badge est accepté au même titre que les autres moyens de paiement. Le panneau de signalisation est reconnaissable au logo « T » sur fond bleu et carré.
Depuis le 1er février 2018, le badge télépéage VINCI Autoroutes permet d'acquitter le péage sur une partie de l'autoroute espagnole AP-7, entre la frontière (Le Perthus) et Barcelone.
Oui, si vous optez pour le badge sans frontière qui vous permet de gagner du temps aux péages en France, en Espagne, au Portugal et en Italie ! Vous avez également la possibilité d'utiliser le badge pour régler le stationnement dans plus de 1 000 parkings en France, en Espagne, au Portugal et en Italie.
Si vous souhaitez utiliser votre badge Ulys en Europe, il suffit de rajouter l'option Espagne-Portugal et/ou l'option Italie sur votre abonnement actuel depuis votre Espace Abonnés.
Si l'étiquette du badge télépéage ne porte pas un logo Via-t, le badge est utilisable en France entière uniquement. S'il y a un logo Via-t sur l'étiquette, le badge est utilisable en France, en Espagne et au Portugal.
Voici donc comment procéder : Si votre badge n'est pas détecté au télépéage en entrée : Appuyez sur le bouton « Ticket » de la borne, prenez le ticket et la barrière se lève. Arrivé(e) au péage de sortie, choisissez une voie avec une flèche verte.
Une gratuité provisoire
Depuis 2018, l'Espagne a décidé de mettre à plat la gestion des grands axes autoroutiers de son territoire. L'objectif est d'éviter les disparités territoriales.
Avec la formule À la carte votre badge autoroute est gratuit les mois où vous ne l'utilisez pas. C'est le télépéage sans frais supplémentaires et sans engagement. Pour cette formule, le télépéage est aussi sans abonnement, pour ceux qui circulent peu.
C'est un petit badge qui se fixe sur le parebrise et qui permet de circuler sur toutes les autoroutes de France et de régler ses stationnements dans plus de 400 parkings ! Il suffit simplement de passer dans les voies télépéage réservées signalées par un « t ».
Gratuites, mais probablement plus pour longtemps
L'Espagne est ainsi l'un des seuls pays européens à fonctionner de cette manière, la grande majorité des autres Etats ayant des péages automatiques où tous les usagers participent au financement des autoroutes.
Assurez-vous que le logo Via T figure sur son étiquette, Consultez votre espace abonné Bip&Go, rubrique « mes badges, situation de compte » pour savoir si votre badge est utilisable en Espagne, au Portugal ou en Italie, et suivre la procédure d'extension de service si nécessaire.
Il faut présenter dans tous les cas une pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité, passeport, carte de séjour) ou sa photocopie, et un RIB accompagné de l'autorisation de prélèvement.
Plus de 500 kilomètres d'autoroutes sont en effet devenus gratuits le 1er septembre en Catalogne, à commencer par l'AP-2 entre Barcelone et Saragosse et, surtout, le dernier tronçon de l'AP-7 encore payant entre La Junquera, à la frontière française, et Tarragone, au sud et Barcelone.
L'A7 double la N-340, elle-même doublée par l'AP-7. Elle permet de décharger l'AP-7 du fort trafic au abords des grandes villes (aire métropolitaine Tarragone-Reus-Salou, Alicante-Elche…)
Triangles de signalisation en Espagne : plus de sécurité
Il garantira un maximum de visibilité et pourra transmettre sa géolocalisation ainsi que son activation et désactivation au point d'accès national pour la circulation et la mobilité.
Pour prendre la voie Via Verde vous devez avoir le dispositif Via Verde qui peut être acheté dans les boutiques Via Verde, ou avoir le badge Top Europ ou Bip and Go disponibles, si vous venez de France.
Le badge télépéage Ulys by VINCI Autoroutes vous offre désormais la possibilité de circuler librement en France mais également dans certains pays d'Europe. N'attendez plus et adoptez dès maintenant l'option Italie ou Espagne-Portugal !
Au Portugal il y a 2 types d'autoroutes : Les autoroutes avec gares de péage, où le télépéage fonctionne de la même manière qu'en France, grâce au système “Via Verde” qui est similaire au système liber-t français.