En début de phrase, il faut faire suivre la locution adverbiale « par exemple » d'une virgule. Sous forme abrégée (p. ex.), on ne la fait pas suivre d'une virgule. En fin de phrase, on la précède d'une virgule.
Par exemple (abrégé en p. ex.)
Abréviation. Le mot exemple s'abrège en ex. Il peut être utilisé en fin de phrase : Il y a des territoires au Canada; exemple : le Nunavut.
L'expression comme par exemple est considérée comme un pléonasme. On doit utiliser soit comme, soit par exemple : Jules aime les sports de combat comme la boxe, le judo et la lutte. (et non : comme par exemple la boxe, le judo et la lutte)
Utilisez un point-virgule pour une meilleure lisibilité
Il rend par ailleurs la phrase plus facile à lire lorsqu'il y a déjà beaucoup de virgules. En règle générale, le point-virgule se place immédiatement avant par exemple.
Les règles liées à la ponctuation
Une espace avant, une espace après : Tiret d'incise. Une espace insécable avant, une espace après : deux-points, point-virgule, point d'exclamation, point d'interrogation, guillemets français fermants, pourcentage, signes mathématiques.
La réponse simple. On écrit toujours, en français « exemple ».
La locution à titre d'exemple signifie « en tant que, en guise de ». À titre d'exemple, quand un conflit demeure irrésolu entre deux personnes, toute l'équipe en ressent les effets.
Par exemple, employé avec ainsi ou comme, représente une forme d'insistance : ainsi, par exemple, on constate que... (= ainsi, mais ce n'est qu'un exemple, on constate que...).
Le mode d'abréviation le plus usuel consiste à : Retrancher les lettres finales d'un mot en coupant devant une voyelle, mais après une consonne; Remplacer ces lettres par un point abréviatif : vol.
Il y a divers types d'abréviation : les abréviations non conventionnelles, les abréviations dites conventionnelles, les sigles et les acronymes et enfin, les symboles.
Traditionnellement, les sigles issus d'une suite de mots français s'écrivent avec des points abréviatifs après chaque lettre, tandis que les sigles issus d'une suite de mots anglais s'écrivent plus souvent sans points (ADSL, DVD, SMS).
En effet, ce sont deux locutions latines qui se cachent derrière ces lettres : i.e. est l'abréviation de id est (« c'est-à-dire »), tandis que e.g. abrège exempli gratia (« par exemple »). En anglais, ces abréviations sont devenues de véritables sigles lexicalisés.
qqn (quelqu'un)
_ On écrit ou quand on peut le remplacer par ou bien. exemple : Posez-le sur la table ou la chaise = posez-le sur la table ou bien sur la chaise. _ On écrit où quand il indique le lieu ou le temps. exemple : Où allez-vous ?
En guise de,
pour remplacer quelque chose ; en manière de, comme : En guise de repas, on nous servit des sandwichs.
-Exemple : -On va au théâtre ou au cinéma ? -On va au théâtre ou bien au cinéma? -Conclusion: -'Où' indique un lieu.
Synonyme : aperçu, échantillon, idée, preuve, spécimen.
Je vous demande pourquoi vous riez. Explique-moi pourquoi. Voilà, voici pourquoi. C'est pourquoi…, c'est pour cela que.
- le point d'exclamation ! - le point d'interrogation ? Règle en français : Une espace avant, une espace après sauf pour le point-virgule où l'espace est facultative. Note : pour ne pas avoir un signe de ponctuation à la ligne, on peut utiliser l'espace insécable.
Dans une relative explicative
Les pronoms dont, où, que et qui sont toujours précédés d'une virgule lorsqu'ils introduisent une relative explicative : Le Coquelicot, où j'ai mangé mes premières crêpes Suzette, est l'un de mes restaurants préférés.
Les guillemets peuvent n'encadrer qu'un court segment de texte (un mot ou un groupe de mots). L'élément entre guillemets est le seul qui ne soit pas assumé par le locuteur. Il ne commence pas par une majuscule est n'est pas introduit par les deux points. La ponctuation finale se place après les guillemets.