Quant à la formule «sans nouvelles», il faut la mettre à la forme affirmative pour la comprendre. En effet, on vient «aux nouvelles» d'une personne. On dit d'ailleurs: «Quelles sont les nouvelles?» Pour répondre à notre interrogation donc, on écrira «je n'ai pas de nouvelles».
Je n'ai pas d'argent (j'ai de l'argent → singulier). Il n'y a pas de cheminée dans ce salon mais Il n'y a pas de meubles dans ce salon. Il n'y a pas de danger que... Sans autre formalité mais Sans plus de formalités.
Locution-phrase
(Proverbial) Quand on ne reçoit pas de nouvelles d'une personne, on doit présumer qu'il ne lui est pas arrivé de mal. Nous n'avons plus jamais entendu parler de lui : aucune nouvelle, aucune lettre, aucun message. Pas de nouvelles, bonnes nouvelles !
Quand on n'a pas de nouvelles de quelqu'un, on peut en déduire qu'il n'a pas eu de problèmes particuliers. Il est donc inutile de s'inquiéter. Les bonnes nouvelles marchent et les mauvaises courent.
« Pas de souci » est la forme réduite de « y a pas de souci ». Elle signifie « Il n'y a pas de problème ». Dans cette locution, souci s'écrit au singulier.
Formule de politesse signifiant "ne vous gênez pas" invitant une personne à faire quelque chose avec votre permission. Cette formule s'est élargie et peut être utilisée comme synonyme de "de rien". Exemple : Servez-vous, je vous en prie.
Dans l'expression "qui ne dit mon consent", le silence équivaut implicitement à donner son accord, en d'autres termes, l'absence d'objection correspond à une acceptation.
1) « Bravo, je suis trop fière de toi. Il faut fêter ça ! » 2) « Félicitation.
Énonciation brève et frappante d'une règle de conduite, empruntée au droit coutumier ou écrit (par exemple Nul n'est censé ignorer la loi).
La phrase est-ce normal est une question, dans laquelle l'ordre du sujet ( ce ) et du verbe ( est ) est inversé. Dans une phrase qui ne serait pas sous forme de question, on aurait plutôt c'est normal .
Quelle(s) est un adjectif interrogatif ou exclamatif, au féminin QUEL ADJECTIF. Quelles sont les nouvelles ? Quelle belle barbe ! Qu'elle(s), c'est que + elle(s).
On peut avoir le choix entre les deux nombres quand le singulier a la même valeur qu'un pluriel (on l'appelle singulier collectif). De la compote de pommes (= faite avec des pommes) ou de la compote de pomme (= faite avec de la pomme).
On entend trop souvent dire il n'y a pas de souci, ou, simplement, pas de souci, pour marquer l'adhésion, le consentement à ce qui est proposé ou demandé, ou encore pour rassurer, apaiser quelqu'un, Souci étant pris à tort pour « difficulté », « objection ».
Re : aucun(s)
Concernant le pluriel de aucun, il sera généralement suivi du singulier dès lors que celui-ci existe dans le sens considéré (notamment en cas d'entité dénombrable). Pourtant, et malgré son sens privatif, aucun en tant qu'adjectif prend la marque du pluriel.
"En te levant le matin, rappelle-toi combien précieux est le privilège de vivre, de respirer, d'être heureux." "Tu es toujours plus fort que ce que tu penses ." "Je peux le faire et je vais le faire." " A ceux qui osent, rien n'est impossible."
Il faut vivre ta vie en faisant en sorte de ne jamais être désolée. Mieux vaut faire ce qu'il faut dès le départ, pour n'avoir à s'excuser de rien. Laisser partir sans regrets, laisser venir avec espoir.
Ce proverbe trouve son origine dans le Talmud. Le Talmud («étude») est l'un des textes fondamentaux du judaïsme rabbinique.
Résumé : John est très en retard pour son rendez-vous. Changement d'heure, voisins pénibles, embouteillages, taxi lourdingue. Le monde entier semble s'être ligué contre lui et la journée se révèle difficile, "trop" pleine de surprises, pour ne pas dire étrange.
qui se tait consent ; ne rien répondre, c'est approuver ; rester silencieux face à une décision, c'est donner son accord implicite.
Réponse. On dit soit "Taisez-vous" ou soit "Pouvais-vous vous taire ?".
La formule de politesse la plus connue, employée en réponse à “merci”, est “de rien”. C'est la locution la plus basique.
Expression la plus répandue pour exprimer à quelqu'un qu'on l'aime, qu'on a une très forte affection pour lui. Exemple : Je t'aime tant que je n'imagine ni mon présent ni mon avenir sans toi à mes côtés.