Étalez les pétales sur un linge propre ou une grille dans un endroit sec et ensoleillé. Laissez sécher un à trois jours puis conservez-les dans le récipient de votre choix.
Séchage des pétales de fleurs : trois possibilités
Les pétales sont placés entre deux feuilles de papier absorbant. Passer ensuite un fer à repasser à chaleur moyenne. Laisser reposer sous presse 24 heures environ. Les pétales de fleurs peuvent également être séchés en les plaçant 2 à 3 minutes au four à micro-ondes.
Utiliser du gel de silice sans micro-onde
Le séchage au gel de silice (sans micro-onde) est recommandé pour conserver la couleur et la forme des fleurs. C'est un absorbeur d'humidité très efficace. Dans un récipient hermétique en plastique équipé d'un couvercle, déposez une couche de gel de silice de 3 cm.
Conservez les pétales séchés dans un récipient hermétique dans un endroit frais et sec. Vos pétales séchés devraient durer plusieurs mois à un an. Pour éviter qu'ils ne moisissent ou pourrissent, placez-les dans un contenant hermétique.
Technique n°2 : le micro-ondes
Commencez par placer quelques pétales entre deux feuilles d'essuie-tout et faites un premier test à 900 W pendant 30 secondes. Les pétales doivent être parfaitement secs, sinon recommencez 10 secondes jusqu'à ce que vous ne sentiez plus d'humidité en les pressant entre vos doigts.
Il vous suffit de laisser macérer vos pétales de fleurs non traités et lavés dans de l'eau citronnée. Après quelques heures de repos, faites bouillir de l'eau, du sucre blanc et vos pétales de roses, tout en remuant fréquemment. Une fois prêt, laisser refroidir votre mélange dans de jolis pots à confiture.
Remplissez votre vase en mélangeant deux tiers d'eau chaude et un tiers de glycérine. Laissez refroidir puis mettez-y vos fleurs fraîches pendant environ deux semaines. Faites-les ensuite sécher à l'air libre, tête en bas.
Le plus propre : le vinaigre. Certaines études affirment que le vinaigre bloque la croissance des bactéries. Mélangez un peu de sucre et de vinaigre avec l'eau du vase avant d'ajouter les fleurs, vous obtiendrez un cocktail efficace qui prolongera la longévité de vos fleurs coupées.
Les plus grosses fleurs seront séchées seules. Une fois les bouquets réalisés, enroulez une ficelle tout autour de la base des tiges puis du papier journal tout autour de l'ensemble pour les protéger de la poussière. Suspendez le bouquet tête en bas, dans un endroit sec, chaud, aéré et à l'abri du soleil.
Prenez un pot en verre, en argile ou en plastique et mélangez-y 250 ml d'eau et 125 ml de glycérine. Pour finir, trempez votre rose dans ce liquide et laissez-le s'évaporer. Une fois sortie de ce mélange, votre rose devient éternelle.
Placez le récipient dans le micro-ondes avec une tasse d'eau. Faites chauffer au micro-ondes par tranches de 30 secondes. Vérifiez jusqu'à ce que la fleur semble sèche. Selon la densité de la fleur, cela devrait prendre deux à trois minutes.
Pour stabiliser vos végétaux, utilisez de la glycérine végétale, de préférence bio et sans OGM. Vous en trouverez notamment sur le site Aroma Zone, sur Amazon, dans certaines boutiques bios (Biocoop, Greenweez, …).
La deuxième technique consiste à suspendre individuellement chaque fleur la tête en bas. Vous les placerez dans une pièce sombre, sans humidité et fraîche. Un garage ou une cave fera l'affaire. Après avoir choisi l'une de ces deux techniques, il faudra laisser sécher les fleurs pendant 3 semaines.
Pour ce faire, vous avez besoin d'une corde à linge avec des pinces à linge, sur des cintres ou sur une poutre, la tête en bas. Retirez ensuite les feuilles et fixez quatre ou cinq fleurs avec un élastique. Ensuite, suspendez-les à l'envers dans une pièce sombre et sèche.
Parmi les plus spectaculaires en bouquets secs, on trouve les immortelles à bractées, les statices, les acrocliniums, la monnaie-du-pape, la gypsophile, les amours-en-cage, les chardons, la lavande et les amarantes. Certaines se sèment facilement, d'autres s'achètent en godets et se repiquent.
Les sécher à l'air libre
C'est le moyen de séchage le plus simple et le plus connu. Commencez par retirer le feuillage des tiges et les épines des roses. Puis, rassemblez les fleurs d'une même variétés par bottes de 6 à 8 tiges en les attachant à l'aide d'une ficelle, d'un élastique ou de raphia.
Le procédé de stabilisation des fleurs
Les tiges sont mises à tremper dans une solution dont la composition varie légèrement en fonction des espèces : pour simplifier, glycérine, eau, et sels minéraux. Progressivement, la sève de la fleur est remplacée par la solution conservatrice (environ une semaine).
Les pétales séchés peuvent être réutilisés dans un pot-pourri, en mélange avec d'autres fleurs, fruits ou épices. Les pots-pourris distillent leurs parfums de manière subtile et durable. Pour un parfum plus prononcé, il est possible d'ajouter quelques gouttes d'huile essentielle au mélange.
Seuls les pétales sont comestibles. Les feuilles et les tiges ne sont pas comestibles. Si on laisse les roses sauvages sur la plante, elle donnera de superbes cynorrhodons que l'on peut cueillir et consommer. Seules des fleurs non pulvérisées et non traitées seront utilisées en cuisine, en médecine et en cosmétiques.