Les attaques massives de moustiques sont courantes, à la mi-septembre ? Tout à fait. Pluie et chaleur sont deux facteurs favorisants. Avec le réchauffement climatique, les périodes d'activité des moustiques, de toutes espèces, vont s'allonger.
Une eau stagnante et une température minimum sont des facteurs indispensables pour la prolifération du moustique. Les œufs sont généralement fusiformes et mesurent environ 1mm de long. Ils sont blanchâtres au moment de la ponte et s'assombrissent dans les heures qui suivent.
Les pluies abondantes et la fonte des neiges déclenchent l'éclosion des œufs de nouveaux moustiques. Être dans un environnement urbain loin des cours d'eau, des lacs et des étangs quand il commence à faire noir est certainement un avantage si vous voulez éviter les moustiques.
Nos odeurs corporelles les attirent
Rien à voir avec l'hygiène, donc. Ce qui attire en particulier les moustiques, c'est le dioxyde de carbone, le fameux CO2 que notre peau émet, et nos odeurs corporelles, véritable signature individuelle qui justifie le fait que nous ne sommes pas tous égaux face aux moustiques.
Ils cherchent le calme, les endroits frais et sombres.
Ils apprécient aussi fortement la verdure, ainsi en ayant une plante verte dans sa chambre, les moustiques peuvent être tentés de se cacher dans celle-ci de par l'humidité et la fraîcheur dégagée par les plantes.
Le géranium, la citronnelle, le thym, le basilic, la lavande et la verveine sont réputés faire fuir les moustiques. Certes, elles sont odorantes, mais même sur un rebord de fenêtre, elles n'arrêteront jamais une femelle en quête de sang.
En particulier, l'étude de 2004 a établi que les moustiques se posaient deux fois plus sur les personnes de groupe sanguin O que celles de groupe sanguin A, qui à leur tour les attiraient plus que les personnes de groupe B.
Oui, il est possible d'être piqué à plusieurs reprises. Ce phénomène s'explique si vous avez chassé les insectes qui vous importunaient.
Chacun sa peau, chacun sa chance
Selon cette étude de l'Institut polytechnique de Virginie, les savons à odeurs florales – ceux des marques américaines Dove, Dial et Simple Truth – seraient plus attirants pour les moustiques.
HGX contre les moustiques, les mouches et les mites: la meilleure solution anti-moustique dans une chambre à coucher. HGX contre les moustiques, les mouches et les mites est un produit particulièrement efficace contre les moustiques (et les mouches) à l'intérieur.
Préparer une infusion d'ail à pulvériser. La forte odeur de l'ail lui vaut des vertus répulsives, très utiles contre les vamp… les moustiques. Vous pouvez en faire macérer quelques gousses dans un bol d'eau chaude, puis pulvériser la préparation autour des fenêtres et des portes, à l'aide d'un vaporisateur.
Contrairement aux idées reçues, les moustiques ne sont absolument pas attirés par la lumière, mais par la chaleur et les odeurs produites par le corps humain. Rien ne sert donc d'éteindre les bougies pour vous prévenir des piqûres lors de vos apéros tardifs.
Porter des vêtements clairs, mais pas que
Oui, les vêtements de couleur claire permettent d'éloigner les moustiques. C'est le cas du blanc, mais aussi de certaines teintes de bleu, vert et violet. «Cela a été prouvé scientifiquement, souligne Guillaume Lacour.
Est-ce que le moustique meurt après avoir piqué ? Non, la femelle ne pique que pour se nourrir et assurer la maturation de ses œufs. Elle ne meurt donc pas après la piqûre, à la différence de l'abeille qui, elle, ne pique que pour se défendre, c'est en perdant son dard lors de la piqûre que la mort lui est inévitable.
aegypti, une espèce diurne, sommeille plutôt la nuit, tandis que C. pipiens et A. stephensi, actives respectivement au crépuscule et en pleine nuit, dorment surtout le jour. Les entomologistes ont ensuite empêché les moustiques A.
Notamment des vêtements anti-moustiques. Sachez-le: même habillés, on n'est pas protégé. Les moustiques piquent aussi à travers les vêtements, surtout quand ils sont portés près du corps. Le seul moyen de se protéger c'est de porter plusieurs couches, ce qui, en été, est un peu compliqué.
Vinaigre de vin ou vinaigre de cidre, réputé pour ses propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques : mélangez une cuillère à soupe de vinaigre avec un peu d'eau, puis appliquez ce mélange sur la piqûre à l'aide d'un coton ou d'une compresse. Cela aide à soulager les démangeaisons et prévenir les infections.
Seuls les moustiques femelles piquent, afin de récupérer de la protéine pour le développement de leurs œufs. Ainsi, le groupe sanguin peut, plus ou moins, les attirer ; les personnes de groupe O sont ainsi presque deux fois plus piquées que celles du groupe A.
Après une piqûre, on voit généralement apparaître une rougeur (environ 3 cm) avec au centre un gonflement, ressemblant à une cloque ou une ampoule au pied allant de 5 millimètres à 2 centimètres de diamètre, un peu plus claire que la couleur de la peau. Le bouton est généralement dur, chaud et douloureux.
Comment préparer cet insecticide naturel ? Il faut laisser le marc de café sécher dans un récipient couvert de papier aluminium. Lorsque le marc est sec; le faire brûler avec une allumette. La fumée de cette astuce éloignera alors les moustiques et autres insectes.
Si vous êtes attaqués par les moustiques même à l'intérieur, vous pouvez utiliser la méthode du verre de vinaigre pour en venir à bout. Il suffit de verser un fond de vinaigre blanc dans un verre et de le déposer sur le bord de votre fenêtre. L'odeur est particulièrement répulsive !