Quelque ou quelques en tant qu'adjectif
Il s'accorde en genre (masculin ou féminin) et en nombre (singulier ou pluriel), selon le sens de la phrase. « Quelque » ne prend pas de « s » lorsqu'il s'agit d'un « petit nombre » ou lorsqu'il a le sens de « quelconque » ou de « certain ».
Faux. Il faut écrire : Malgré vos critiques, trouvez-vous quelques qualités à mon travail ? Quand il se rapporte à un nom, « quelque » est adjectif indéfini et s'accorde avec lui. « Qualités » étant un nom pluriel, on écrit « quelques qualités ».
Quelque, adjectif indéfini dans le sens de plusieurs se rapporte à un nom et prend un -s si ce nom est au pluriel. ex : Quelques enfants jouent sous le préau. Quelque, adjectif indéfini dans le sens de : un, du, certain, quelconque reste invariable.
On écrit toujours « quelque temps » : « quelque temps » est une locution adverbiale qui s'écrit toujours au singulier. En effet, comme le rappelle notre article sur « quelque / quelques », lorsque « quelque » a valeur d'adverbe, on ne l'accorde pas.
Au singulier : quelqu'un, quelqu'une avec une apostrophe marquant l'élision du e. - Au pluriel : quelques-uns, quelques-unes, avec un trait d'union.
On écrit : quelque temps. Cette locution adverbiale est invariable. L'adjectif indéfini « quelque » ne doit pas être écrit ici au pluriel.
Règle 1 : en général, on forme le pluriel des noms et des adjectifs en ajoutant s ; s'ils sont déjà terminés par -s, -x ou -z , ils ne changent pas au pluriel. Exemples : Un classeur, des classeurs. Un livre, des livres. Un tapis, des tapis.
Même si au pluriel, l'article indéfini est des, si un adjectif épithète est placé devant le nom dans la langue écrite ou dans la langue orale soignée, on le remplace par de : (même s'il arrive qu'à l'oral usuel vous entendiez parfois que "des" est employé).
Quelquefois s'écrit en un seul mot et ne prend jamais de "s" à la fin de "quelque" ; quelques fois s'écrit en deux mots, et "quelques" est toujours au pluriel.
Bonjour. "Quelque chose" est un pronom indéfini, le contraire de "Rien". Ce pronom est du genre neutre, on fait l'accord au masculin par défaut. Ainsi, on ne dit pas "Quelque chose de belle", mais bien sûr "Quelque chose de beau".
On écrit toujours « quelque chose » en deux mots.
Quelque : un certain
Quelque qui signifie « un certain, un quelconque » est déterminant : il s'emploie avec des noms au singulier et reste lui-même toujours au singulier. Si vous avez quelque hésitation, n'hésitez pas à venir nous trouver.
En quelque sorte signifie "pour ainsi dire, presque, d'une certaine façon". Exemple : Il est le fils de ma belle-mère et comme mon père s'est marié avec elle quand j'avais seulement trois ans, et bien nous avons été élevés ensemble. En quelque sorte, c'est mon demi-frère.
Au sens de « environ, à peu près », quelque est adverbe ; il est donc toujours invariable devant un nombre : j'ai dû perdre dans l'affaire quelque cinq mille francs ; il y a quelque dix ans de cela. Quelque... que (+ subjonctif). Exprimant la concession, quelque peut être adjectif et variable ou adverbe et invariable.
Avec un trait d'union. - Plur. : des coffres-forts.
Effectivement, on se nourrit plusieurs fois par jour (2 R) mais on ne meurt qu'une fois (un R). Le verbe apercevoir ne prend qu'un P. Le verbe « commettre » prend 2 M, tandis que le mot « omettre » n'en prend qu'un. Le mot agressif est souvent écrit « aggressif », avec 2 G, alors qu'il n'y en a qu'un.
Les noms en -ou font leur pluriel en -ous sauf bijoux, choux, genoux, cailloux, joujoux, hiboux et poux. Les noms en -s, -x et -z ne prennent pas de marque du pluriel.
Exceptions : pneu, landau et bleu prennent un –s au pluriel. Les mots en -al au singulier ont un pluriel en -aux. Exceptions les plus courantes : carnaval, festival, chacal, récital, fatal, banal, natal, naval prennent un –s au pluriel.
Ainsi, concernant la formule «sans faute», si l'on entend «sans erreurs», alors on mettra un «s» au mot «faute». Exemple: «C'est une copie sans fautes (sans erreurs).» A contrario, si le sens de «sans faute» est «à coup sûr», on laissera le mot «faute» au singulier.
La réponse est sans ambiguïté : on écrit plus tard en deux mots, tout le temps, partout. Autrement dit plutard n'existe pas. Plus tard exprime l'idée de futur, de postériorité, de « après, ultérieurement » ; c'est le contraire de plus tôt , qui lui exprime une idée d'antériorité, de « avant, auparavant ».
La réponse simple. On écrit toujours : « quel que soit ».
«Quelques soient les événements» ou «Quels que soient les événements»? De la même manière, indique l'Académie française, «quelque» ne prendra jamais de «s» devant l'adverbe «peu». Exemple: «Son avis m'a quelque peu surpris.» Idem, lorsque le mot précède un adjectif ou un adverbe eux-mêmes suivis de «que».
Un peu de. Depuis quelque temps. Quelques : un certain nombre de. ➙ plusieurs.