Il est fortement recommandé de commencer le récit par une introduction. Celle-ci va nous permettre de « planter le décor » : nous informer du lieu et de l'endroit où se passe l'action, nous présenter le personnage central, nous donner le ton général du récit. Exemple : C'était l'hiver, nous étions en 1948.
Le temps de narration est le temps principal d'un récit en français : passé simple, passé composé ou présent.
La situation d'énonciation est le point de départ essentiel d'un récit : qui parle, à qui, pourquoi, comment et où ? Si la situation d'énonciation peut être en partie imposée par le sujet ou par les consignes, il faut l'avoir précisément en tête avant de commencer la rédaction de son récit.
Il faut sortir, s'intéresser à plein de choses, regarder des films, lire des livres, lire des articles de journaux, regarder des documentaires, des reportages. Visiter divers lieux, profiter de la vie. Les idées germent au quotidien grâce à tout ce que l'on croise dans nos vies.
– choisir un narrateur (« je » ou « il ») ; – respecter le schéma narratif (situation initiale, élément transformateur, péripéties, résolution, situation finale) ; – enchaîner les idées de manière logique et relier les faits à l'aide de termes exprimant le temps et le lieu ; – utiliser les temps du passé ou du présent.
Commencer par prendre son temps
Votre début de roman doit donner quelques éléments clés de votre histoire, planter un univers, une ambiance, poser les premiers jalons de l'intrigue. Pour autant, ce n'est pas la peine d'écrire pour tout déballer du monde dans lequel se déroule l'histoire ou des enjeux de l'intrigue.
Le premier chapitre d'un ouvrage va refléter ce que va être l'histoire, alors il faut être direct et présenter le héros dès le début du livre, avec ce qu'il sait, ce qu'il ressent, ce qu'il cherchera à découvrir. Les lecteurs doivent tout connaître de lui.
Le langage simple commence bien avant que vous ne mettiez le stylo sur le papier ou que vous tapiez sur le clavier. Commencez par rechercher votre sujet, comprendre votre public, puis planifier et organiser la manière dont vous présenterez vos informations .
Certes, tout le monde peut écrire un livre. Mais malheureusement, tout le monde n'a pas vocation à être publié par une grande maison d'édition. Ou à être publié par une petite maison d'édition indépendante, d'ailleurs.
De manière générale, la narration se fait après que les évènements aient eu lieu. Le temps de la narration est donc le passé. C'est ce qu'on appelle la narration ultérieure. Le passé simple et l'imparfait vont abonder dans les textes où l'histoire est racontée à l'aide d'une narration ultérieure.
Les trois éléments clés de l’histoire que sont le personnage, l’intrigue et le décor peuvent fonctionner en tandem pour créer des histoires captivantes que les lecteurs adorent. Avoir une bonne maîtrise de ces trois éléments est l’un des meilleurs moyens de raconter des histoires satisfaisantes.
Le récit est le plus souvent rédigé au passé, sauf lorsque le narrateur a choisi de le rendre dynamique en utilisant un présent de narration. Les temps les plus courants sont alors l'imparfait et le passé simple qui alternent, ayant des valeurs et emplois bien spécifiques.
La structure d'histoire classique, également connue sous le nom de structure narrative ou structure dramatique , est un format standard utilisé depuis de nombreux siècles dans les histoires visuelles et les romans. Les sept parties principales de cette structure comprennent l'exposition, l'action montante, le point culminant, l'action descendante, la résolution, le dénouement et les thèmes.
Le schéma narratif. Il s'agit de la présentation des lieux, du moment où se passe le récit et des personnages. L'imparfait à valeur d'arrière-plan est le plus souvent utilisé. Pour évoquer le passé des personnages, ou du lieu, on utilisera le plus-que-parfait.
Le prologue doit être marquant et surtout intrigant. Le fruit de sa promesse c'est l'écrin qu'il apporte au début du récit, votre premier chapitre, et l'écho qu'il produira avec la fin de votre récit.
Il n'y a pas de phrase-type un peu générale pour commencer un roman. Des incipits il y en a de toute sorte. Ce qui est important dans ce début c'est d'accrocher le lecteur, d'une façon ou d'une autre.