La destruction du nid de bourdons
Pulvérisez un insecticide en bombe prévu pour envoyer un jet très long et faites-le, le soir, quand les bourdons sont dans le nid. Couvrez le nid pour empêcher les bourdons de sortir, ils vont alors mourir faute de nourriture.
Celle du café brûlé ! On fabrique un répulsif maison en faisant brûler un peu de café moulu (mais pas 'utilisé') dans un récipient : la fumée qui s'en dégage va décourager les abeilles, guêpes et bourdons !
Un nid de bourdon est-il dangereux ? Le danger d'un nid de bourdons est comparable à celui d'un nid d'abeilles. Ces insectes ne sont pas agressifs et ne piquent que dans deux cas de figures : En cas de l'écrasement, dans ce cas il s'agit d'un mécanisme d'auto-défense.
La nourriture des bourdons
Et puis un peu plus tard, ils se régaleront de nombreuses fleurs parmi lesquelles leurs préférées : les capucines, la bourrache, les pissenlits, les roses trémières, le romarin, la lavande, le trèfle, la consoude, la digitale…
La reine bourdon se met à la recherche d'une cavité, naturelle ou artificielle, afin d'y installer son nid. Cette cavité peut être un arbre creux ou un terrier abandonné, mais dans la majorité des cas, les soupentes des toits ou de simples fissures dans les murs de la maison représentent un abri bien plus favorable.
Les bourdons forment généralement des nids au niveau du sol ou même sous terre afin de retrouver un endroit frais et sec.
L'un de ses prédateurs dans le milieu naturel est la bondrée apivore. Des campagnols pillent ses nids. Il est également parasité par des acariens.
Vers la fin de l'été, les femelles fertiles adultes et les mâles quittent le nid, s'accouplent. Seules les futures reines fécondées vont alors survivre à l'hiver, abritées dans un terrier au sol, tandis que le reste de la colonie meurt avec l'arrivée du froid.
Les chercheurs ont observé que les bourdons sont tous rentrés au nid quelques heures avant minuit, et ne sont donc pas restés actifs en permanence. «Nous avons constaté que les bourdons ne tirent pas naturellement parti d'une journée continue, ce qui suggère que la 'pause nocturne' a quelque avantage», explique M.
Mélangez un demi litre d'eau, une cuillère à café de bicarbonate de soude et quatre cuillères à soupe d'huile d'olive pour obtenir un troisième et dernier répulsif contre les insectes. Ecrasez des clous de girofle et placez-les dans des coupelles que vous placez dans votre maison. L'odeur fera fuir les frelons.
Les guêpes ne supportent pas les odeurs puissantes comme les huiles essentielles, l'ail, la lavande mais aussi le vinaigre. Ce qui peut sembler inoffensif pour notre nez est en fait incroyablement irritant pour elles.
Re : Va et vient de bourdons
Ben, ils font leur nid... donc ils amènent un peu de matières premières (pour aménager, boucher les trous, ...), et surtout leurs réserves de nourriture (pollen, ...)
Le bourdon ne pique que très rarement.
Mais lorsqu'il se sent menacé ou qu'on vient le perturber dans sa ruche, le bourdon peut piquer.
Quand m'observer ? Les reines de bourdon terrestre sortent tôt d'hibernation, généralement en mars, et volent à ras du sol à la recherche de vieux terrier de rongeurs où installer leur colonie.
Elles font vibrer leurs ailes pour contracter leurs muscles et dégager de la chaleur. Elles se relaient pour maintenir la température. C'est grâce au miel stocké dans les alvéoles qu'elles trouvent l'énergie nécessaire au maintien de cette activité.
Comme pour les abeilles, le dard se décroche ainsi que la poche à venin et le bourdon meurt.
Quand un nid de bourdons est gênant, la chose la plus facile à faire est de procéder à son extermination. Vous trouverez en jardinerie ou en quincaillerie plusieurs insecticides à vaporiser conçus pour le contrôler les guêpes, mais ils sont efficaces contre les bourdons aussi.
Un pollinisateur très précieux
Le bourdon est un insecte pollinisateur très précieux. Il est plus efficace que l'abeille domestique, qui ne vole pas lorsque la température est inférieure à 15°C. Le bourdon est quant à lui opérationnel dès 5°C.
Le faux-bourdon est le nom donné à l'abeille mâle d'Apis Mellifera. Il s'agit de l'abeille domestique qui est élevé par les apiculteurs pour la production de son excellent miel ! Comparé au vrai bourdon, l'abeille mâle est d'une corpulence plus petite mais plus allongée.
Le guêpier d'Europe
guêpier d'Europe a pour principale source d'alimentation de nombreux hyménoptères comme l'abeille ou la guêpe, les bourdons et les frelons. Ce prédateur a pour habitude de fondre sur sa proie en plein vol puis de la ramener dans son nid afin de la manger.
Ils sont les plus importants pollinisateurs
De nouvelles colonies se forment chaque année, car seule la reine passe l'hiver, au printemps elle cherche un endroit pour faire son nid. Les bourdons se nourrissent de nectar et de pollen. Ils sont les plus importants pollinisateurs pour garantir la diversité des plantes.
Il suffit de mettre du marc de café dans une boîte de conserve (vide bien entendu) ou dans une feuille d'aluminium et de le brûler à l'aide d'un briquet ou d'une allumette. Le marc de café se consumera comme de l'encens et devrait chasser les moustiques.