La formule "sur le champ" date du 15e siècle. À l'époque, on disait "sur le champ" pour dire "ici même, à l'endroit où on se trouve". Généralement, on l'utilisait quand on était sur un champ de bataille et qu'un différend opposait deux fortes personnalités qui voulaient régler le problème séance tenante.
champ n.m. Étendue de terre propre à la culture. champs n.m. pl. Ensemble de terres cultivées ou de pâturages.
branche, cercle, espace, étendue, sphère. – Littéraire : région.
Un terrain, un espace pour une activité. Exemple : Il vient d'entrer sur le champ de courses. Espace couvert par l'oeil immobile ou un appareil d'optique. Zone dans laquelle se tient une action.
Le champ lexical propose des mots en rapport, qui se rapportent à la même idée, au même concept que champ. Il arrive fréquemment qu'un mot ait plusieurs significations. Le contexte du mot permet dans ce cas de déterminer son sens correct. Exemple de mots du même champ lexical que "champ": blé et magnétisme.
Domaine d'intervention dont dispose une personne, un groupe de personnes ou une organisation pour mener à bien une mission.
Le Champ des Possibles est un espace vert naturel situé dans le quartier du Mile End dans l'arrondissement Le Plateau-Mont-Royal à Montréal, Québec (Canada). Situé sur des terrains de la ville de Montréal, il est géré par l'organisme citoyen Les Amis du Champ des Possibles depuis mai 2013.
Définition. Aire de délimitation du groupe de salariés auxquels s'applique la convention collective.
Un champ est une grandeur définie dans toute une zone de l'espace. Un champ scalaire correspond à une quantité numérique comme le champ de pression, tandis qu'un champ vectoriel est donné en plus par une direction et un sens, comme le champ de vitesses.
Un champ vectoriel associe à chaque point de l'espace considéré un vecteur : en chaque point, on figure donc une direction, un sens et une valeur. Une carte représentant en chaque point un vecteur donnant la direction, le sens et la force du vent est la représentation d'un champ vectoriel.
Pour effectuer un petit rappel, l'image que l'on voit à l'écran, au cinéma, pendant le déroulement d'un film est le cadrage réalisé par la caméra. C'est ce qu'on appelle ici, le champ. Et, tout ce qui ne se voit pas hors de ce même cadre fait partie du hors champ (aussi appelé hors-cadre).
Difficultés de sou
Au pluriel : sous. Au singulier dans "sou à sou", "sou par sou". Au pluriel dans "machine à sous".
'Dans la rue' est le terme qui indique que l'on est dehors en ville mais si on dit que l'on marche 'sur la rue', c'est que l'on ne marche pas sur le trottoir.
La locution adverbiale tout à fait signifie « entièrement ». On peut donc l'employer dans des expressions comme : L'ouvrage est tout à fait terminé ou Elle est tout à fait guérie. Mais il faut s'appliquer à ne pas en faire un synonyme un peu pompeux de Oui.
« Champ » désigne donc une parcelle de terre à culture souvent unique, plus soignée, semée, labourée, irriguée, plus bornée, délimité, etc. , alors que « prés » sous entend un fourrage (des plantes variés qui sont soit consommées sur pieds par pâturage ou alors fauchées et stockées) où cohabitent des espèces apportées ...
L'intensité de ce champ peut être déterminée grâce à la relation : g=G \cdot \dfrac{m_{\text { Terre }}}{R_{\text { Terre }}^{2}}. Dans la vie courante, nous attribuons aussi un nom spécifique désignant la force d'attraction de la Terre sur un objet situé à sa surface : il s'agit du poids de cet objet.
Un rapport d'activité professionnelle doit être synthétique. Votre rédaction doit être claire, concise et faire ressortir vos points forts par le choix du vocabulaire et par des paragraphes bien identifiés. Il faut éviter absolument d'être trop descriptif en établissant une simple liste de tâches.
Pour trouver les mots d'un champ lexical donné, il faut se poser la question : « À quoi me fait penser ce mot ? » Pour trouver à quel champ lexical appartient une série de mots, il faut se poser la question : « Quel est le point (mot) commun à tous ces mots ? »
Un champ lexical est un ensemble de mots qui se rattachent à une même réalité dont parle le texte ; celle-ci en est le thème. Dans l'exemple, tous les mots peuvent être reliés d'une façon ou d'une autre, comme on le voit dans le schéma, au soleil. Ils constituent ici le champ lexical du thème du soleil.
De fait, les termes connexes d'un champ lexical peuvent être des synonymes, des expressions, des mots dérivés ou des mots de filiation, des adjectifs ou encore des adverbes. Leurs caractéristiques sémantiques permettent de les grouper sous un même intitulé générique. Un champ lexical doit contenir au minimum deux mots.
En pratique, certaines limites peuvent être délimitées par des digues, des levées de terre ou différentes végétations. Une autre difficulté ré- side dans la forte variabilité intra-parcelle qui rend diffi- cile la segmentation d'une parcelle en tant qu'une seule unité.