Se nourrir des regards valorisants que l'on peut croiser, se rassurer sans franchir les limites que le couple s'est posées, c'est une chose. Séduire activement, jouer avec le feu, c'est une autre chose et cela peut malheureusement faire des dégâts importants sur le plan de la confiance dans le couple.
Dans le Littré, on trouve la définition suivante : Le Don Juan est un « séducteur, homme sans mœurs et sans conscience, mais agréable dans ses manières, et se faisant un jeu de perdre les femmes de réputation ».
Veillez donc toujours à lui rappeler qu'il/elle vous plait, à lui dire quand il/elle fait quelque chose de positif et bien sûr lui dire très souvent que vous l'aimez." Car après tout, si les compliments semblent faciles et naturels au début de la passion amoureuse, ils peuvent se tarir avec les années, pile au moment ...
Pas besoin d'une licence en psychologie pour savoir que les Don Juan ont un besoin insatiable d'être rassurés sur leur sex-appeal. On la joue donc à la fois froide (pas toujours disponible) et rassurante (quelques compliments jetés à la volée !), et le tour est joué !
Don Juan, c'est quelqu'un qui n'a pas accepté la possibilité de changer, d'évoluer, qui a peur », explique le psychiatre. Changer par l'humour. Prendre du recul, se regarder soi-même comme une petite souris de laboratoire confrontée à des choix.
Dom Juan nous apprend que la fidélité à soi-même est ainsi la première éthique d'une vie publique, et nous avertit du risque encouru lorsque que l'on renonce à son intégrité. Dom Juan n'adhère pas au système de valeurs religieuses qui fondent la bienséance de son temps.
Il s'agit d'un homme grand séducteur avec les femmes usant de son statut social et de son éloquence afin de parvenir à bout de ses conquêtes. Il aime réduire la résistance des femmes, car la résistance le détruit. Il a besoin de se sentir aimé et ne supporte pas de voir entre deux personnes un véritable amour.
Portrait du séducteur
Briller en société, c'est son art. Il adore saisir n'importe quelle opportunité pour vous rappeler ses compétences. Qu'il s'agisse de son dernier achat particulièrement luxueux, de ses victoires sportives ou de ses attributs physiques, il pense qu'il peut vous séduire en étalant ses capacités.
Le regard ne trompe pas
Par exemple : lorsqu'une personne vous regarde droit dans les yeux et qu'elle ne vous lâche pas d'une semelle. Consciemment ou non, elle veut vous faire passer un message. Si vous êtes gênée mais à la fois attirée par ce regard insistant, alors vous êtes déjà dans un jeu de séduction!
Le séducteur, un profil bien trompeur. Pour ne pas tomber dans ses filets, mieux vaut savoir le repérer. Habile et beau parleur, il sait enjôler. Sensible à la flatterie et aux compliments, la gent féminine en fait souvent les frais.
Pour déstabiliser un homme accordez-lui de l'attention !
N'hésitez donc pas à prendre les devants à certains moments pour l'appeler, lui envoyer des messages, lui poser des questions sur lui, prendre des nouvelles de ses projets professionnels ou personnels, le conseiller, parler de votre intimité…
Un séducteur compulsif n'est pas forcément un canon de beauté, mais il sait se mettre en valeur pour épater ses conquêtes. Il charme en étalant son argent, en portant des vêtements de marque ou encore en arborant une montre clinquante. S'il exerce un métier à responsabilités, il misera aussi sur cela.
Casanova est un séducteur qui, à la différence de Don Juan ou du Valmont des Liaisons dangereuses, accepte de tomber amoureux, adore être subjugué, jouit de perdre le contrôle – jusqu'à un certain point.
Dom Juan se revendique comme anticonformiste. Contrairement aux autres personnages, il ne montre aucune stupeur face à la statue du commandeur qui lui parle. Pour lui, qu'une statue se mette en mouvement prouve bien qu'il est hors du commun.
Grand séducteur sans scrupules ; homme à succès féminins, toujours en quête d'aventures amoureuses.
Quelques conseils pour parvenir à lire dans les yeux d'une personne : il faut bien analyser les expressions du regard, les sourcils, les plis de la peau autour des yeux, la dilatation des pupilles et observer si les yeux regardent tout droit, dans le coin ou s'ils fuient le regard.
Les séducteurs et séductrices compulsifs veulent être au centre de l'attention, ils veulent qu'on les aime. "Avoir besoin de plaire à tout prix, d'être vu, d'être remarqué, c'est une façon de demander à l'autre de s'intéresser à soi.
Pour Dom juan, la fidélité amoureuse est comparable à la mort et il ironise en utilisant l'antiphrase : « la belle chose de vouloir se piquer d'un faux honneur d'être fidèle. » Dom juan refuse d'être l'homme d'une seule femme et il condamne avec force la constance amoureuse lorsqu'il dit : « Non, Non !
Dona Juana, bien comprise, est l'irreprésentable féminin. C'est pourquoi il faut qu'elle soit représentée. Telle est donc l'entreprise à la fois paradoxale et rigoureuse dans laquelle Patrick Verschueren s'est engagé : pour que le Don Juan de Molière soit lui-même, il doit devenir femme.
Dom Juan est un libertin parce qu'il est un séducteur impénitent mais surtout parce qu'il est infidèle et qu'il ne tient pas sa parole donnée : il quitte Done Elvire pour tenter de séduire une jeune fiancée, puis charme Mathurine et promet aussi le mariage à Charlotte…