L'orthographe correcte est tu as bien dormi , avec un i au bout.
"As-tu bien dormi ?" Cette question à laquelle l'on aimerait toujours répondre "Oui, trop bien, je pète la forme ! ??".
Dans la phrase elle a bien dormi , le participe passé dormi ne peut pas s'accorder, ni au féminin, ni autrement. Ce verbe n'a jamais de COD et donc, suivant la règle d'accord qui s'applique, il ne s'accorde jamais avec rien. Autrement dit, le participe passé dormi est invariable.
Le passé composé est un temps composé : auxiliaire être ou avoir au présent + verbe au participe passé. On l'utilise pour raconter un événement passé, terminé et limité dans le temps.
Au passé simple, écrire se conjugue avec la base écriv- et des terminaisons en i . Ce qui donne j'écrivis , tu écrivis , il écrivit ( elle écrivit , on écrivit ), nous écrivîmes , vous écrivîtes , elles écrivirent ( ils écrivirent ).
Quand utiliser le passé simple ? Le passé simple est employé pour désigner une action généralement courte, terminée dans le passé. Sur une échelle de temps, le passé composé, qui exprime lui aussi une action brève, se situe plus près du présent que le passé simple, plus lointain.
Un sommeil d'une durée et d'une qualité adéquates améliore l'attention, le comportement, la mémoire et l'état général de notre santé mentale et physique; il aide en outre l'organisme à maintenir et à réguler plusieurs fonctions vitales.
Bonjour à toi mon amour! ♥ Mes journées sont devenues plus lumineuses et mes matins plus doux depuis que tu es entré dans ma vie. Merci de m'aimer, je t'aime aussi.
But you'll sleep well. Tu vas bien dormir. You'll sleep great.
Différence entre a et à
- a provient du verbe avoir conjugué au présent de l'indicatif : il a. - à est une préposition. La façon la plus simple pour les distinguer est de mettre la phrase dans un autre temps comme l'imparfait. À l'imparfait, "a" devient "avait" tandis que "à" ne change pas.
Le verbe dormir a un participe passé invariable. Ses composés endormir et rendormir, en revanche, ont un participe passé variable : (r)endormi, ie, is, ies.
Cette expression du XVIII e siècle viendrait du Moyen Âge où le voyageur qui voulait dormir dans une auberge était contraint également d'y dîner, sous peine de se voir refuser le gîte. Autrement dit : "si tu dors, tu manges, si tu ne manges pas, tu sors !"
Le subjonctif présent (ou le présent du subjonctif) est un temps de verbe simple qui fait partie du mode subjonctif. Il sert à exprimer une action incertaine, non réalisée au moment de l'énonciation.
L'imparfait est principalement le temps de l'inachevé, de l'action qui dure dans le passé. Ses terminaisons sont les suivantes : ais, ais, ait, ions, iez, aient.
L'imparfait du subjonctif se forme à partir de la troisième personne du singulier du passé simple. On ajoute ensuite les terminaisons qui sont toujours les mêmes aux trois groupes : -sse, -sses, -^t (attention de ne pas oublier l'accent circonflexe), -ssions, -ssiez, -ssent.
L'orthographe correcte est tu as , avec un s .
On ajoute seulement un trait d'union entre les deux mots : on écrit es-tu . Exemple : es-tu au courant ? De plus, dans le langage familier, on prononce couramment t'es , en faisant sauter le u .
L'imparfait est principalement utilisé pour exprimer une action passée pouvant durer, être habituelle ou répétée. Il peut avoir trait au déroulement d'une action et être également employé pour faire état de descriptions.
Il vaut mieux respecter une progression dans l'apprentissage des temps verbaux. L'ordre le plus fréquent est le suivant : présent/futur proche/passé récent/passé composé/futur simple/imparfait/conditionnel présent et passé. Viennent ensuite le plus-que-parfait, le subjonctif ou le passé simple.
Le futur simple exprime une action ou un état qui n'a pas eu lieu au moment de l'énonciation, mais qui aura lieu dans un futur plus ou moins précis. Nous finirons bientôt. Jean aura 25 ans l'hiver prochain.
- Come hai dormito? Tu as bien dormi, chérie ? Come hai dormito, tesoro?