On en trouve les premières traces dans la cuisine berbère en Espagne dès le 13e siècle, mais la recette de l'époque n'est pas complète et il ne s'agit pas de la merguez que nous dégustons aujourd'hui. Les tunisiens en revendiquent l'invention, il faut dire qu'on leur doit l'harissa, mélange d'épices qui la compose.
Les colons alsaciens installés au nord-est de Constantine l'auraient inventé : faute de porc, ils auraient remplacé les ingrédients de la saucisse par du bœuf et de l'agneau, et auraient utilisé du vin pour lui donner sa couleur rouge. Elle est introduite en France par les pieds-noirs dans les années 1950.
A Caen, Marcel est le roi de la merguez
Cuisinée sur place et garantie 100% maison à partir d'une préparation d'agneau, de bœuf et d'aromates maison, la merguez de Marcel est également la fierté des habitants du Calvados.
Elle est traditionnellement à base de bœuf et de mouton.
Pourquoi certains d'entre nous piquent-ils leurs saucisses ? Ce serait pour libérer le gras à la cuisson. Oui mais… c'est dommage, car c'est justement le gras qui permet d'avoir des saucisses moelleuses et savoureuses. Entre nous, des merguez toutes sèches, ça ne donne pas vraiment envie.
En tant que produit typique du Maghreb, on ajoute à cette base de viande, du piment (doux ou fort) ainsi que diverses épices comme le paprika, le cumin, le poivre ou encore de la harissa, qui confèrent cette couleur atypique rouge sombre à la merguez.
Si la chipolata ou plus communément « chipo » est bien française, l'origine de son nom est italienne. En effet, le mot « cipollatta » désigne un confit d'oignons que les italiens agrémentaient de saucisses. Cette appellation a traversé les Alpes pour signifier une spécialité –sans oignon- bien de chez nous.
Riche en calories, en graisses saturées et en sel, elle est interdite aux personnes sujettes à des risques cardio vasculaires. Les merguez ne sont pas conseillées pendant un régime. Elles sont trop riches en graisses et donc en calories.
C'est un produit originaire de la péninsule ibérique. On en fabrique dans toute l'Espagne ainsi qu'au Portugal où il est appelé chouriço. Mais il en existe également des variétés en Allemagne, en Hongrie et, bien sûr, en Amérique latine.
Boucherie Chayma 15
Parmi notre vaste gamme de produits, notre boucherie traditionnelle halal vous propose également de la viande Bio. Soucieux de vous fournir des produits de première qualité, nos bêtes sont achetées directement chez les éleveurs.
Coup de coeur pour la boucherie Les Jumeaux, aux Lilas. Ouverte en 2013, les frères Karim et Slim Loumi y proposent des viandes d'exception : boeuf de Galice, boeuf wagyu, agneau de pré salé du Mont Saint-Michel, volaille de Bresse ... Et plusieurs sortes de merguez parfaitement équilibrées.
Comment bien choisir la merguez ? Il faut d'abord observer sa teinte qui doit être rouge-orangée (mais pas trop vive non plus). Vous pouvez ensuite observer l'origine des viandes indiquée au niveau de la liste des ingrédients puisque la vraie merguez ne contient que du bœuf et/ou du mouton (accompagné d'épices).
On pense que les Grecs et les Romains sont à l'origine de la saucisse et du saucisson. On retrouve des recettes de saucisson datant du temps de l'Empire romain. De plus, en accompagnement de la cervoise, les Gaulois consommaient des légumes secs, des fèves, des lentilles et surtout du cochon.
Selon le code des usages de la charcuterie, la "merguez", ou "véritable merguez", est composée exclusivement de viande de boeuf et de mouton.
La merguez traditionnelle est composée de viande hachée halal assaisonnée puis fourrée dans de l'intestin de mouton ou de l'agneau. Toutefois, elle a été déclinée en plusieurs variétés en changeant le type de viande ou les épices utilisées.
La merguez, un aliment peu recommandé
D'après les nutritionnistes, pas vraiment, elle fait plutôt grossir ! Ceux-ci préconisent d'éviter la consommation de merguez dans le cadre d'un programme minceur. En effet, son apport calorique est assez élevé : compter 218 calories pour une merguez d'environ 70 grammes.
Privilégiez les charcuteries les moins grasses : le jambon blanc, la viande de grison, le bacon et le pastrami.
Entre ces deux incontournables du barbecue, la chipolata est plus riche avec 338 calories contre 283 pour la merguez. Pour un taux quasi équivalent en protéines et en lipides, la chipolata marque sa différence au niveau des glucides : elle en contient 8,4 grammes, contre seulement 0,2 pour la merguez.
Le salami est la charcuterie italienne de loin la plus connue. Son nom vient également de l'italien sale qui signifie sel. Et ce que l'on peut dire, c'est qu'il y a nombre de salamis différents.
La saucisse classique est embossée dans un boyau de porc tandis que la chipolata est contenue dans un boyau de mouton. Ce dernier présente l'avantage d'être plus élastique et plus facile à travailler.
Viande: Selon ce que vous prévoyez d'autre pour vos grillades, comptez entre 250 et 450g de viande ou de saucisses par personne.
En piquant les merguez avec une fourchette, la graisse et l'eau qu'elles contiennent vont tomber par les petits trous sur les braises, les alimenter au risque de brûler les saucisses :"Lorsqu'on la pique, le gras s'échappe sur les braises et déclenche des départs de flammes qui noircissent et assèchent l'aliment.
Viandes utilisées : épaule et poitrine désossées, poitrine et bas morceaux....
Venu d'Espagne, le chorizo est une charcuterie fabriquée à base de viande de porc (et parfois d'âne) et assaisonné de pimenton choricero, une variété de piment rouge séché, moulu… et fumé.