Les laines minérales telles que la laine de verre, le polystyrène, le polyuréthane, le chanvre ou le liège offrent de parfaits isolants sous plaques de plâtre. Le plafond : même technique que celle appliquée aux murs. Pour leur facilité de pose, on vous conseillera néanmoins les plaques de liège.
Quel est le meilleur isolant pour un sous-sol ? Les matériaux isolants à privilégier pour l'isolation par le plafond d'un sous-sol sont les laines minérales ou le polystyrène expansé.
✔️ Son épaisseur : comptez 10 cm en moyenne pour bien isoler votre sol. ✔️ Sa résistance thermique (en m². °C/W) : elle indique la capacité de l'isolant à freiner les pertes de chaleur. Plus elle est élevée, plus le matériau est isolant.
Les isolants conseillés sont le polystyrène, la laine de verre et le liège.
Quel est le matériau le plus isolant ? A l'heure actuelle, on considère que la ouate de cellulose et le liège sont les matériaux les plus isolants. Ces matériaux écologiques sont efficaces thermiquement mais présentent aussi d'excellentes propriétés d'isolation phonique.
Les caves peuvent uniquement être isolées par l'intérieur grâce à l'application d'une couche d'isolant sur le mur ou le plafond. Si la surface est régulière, vous pourrez placer directement une plaque d'isolant dessus (liège, polystyrène, etc.). C'est efficace et permet de préserver l'espace.
L'isolation d'un sous-sol à petit prix et simple à réaliser consisterait à opter pour des panneaux en polystyrène extrudé (6.5 à 10.5€/m²) que l'on colle sur le plafond, les murs et le plancher du sous-sol.
Pour un confort optimal, il est préconisé d'isoler la sous face du plancher en appliquant des panneaux isolants au plafond. Les plaques de liège expansé sont encore préconisées pour cette application. Mais l'on peut aussi utiliser des panneaux rigides en fibre de bois.
Il est aussi possible d'utiliser des matériaux écologiques comme les panneaux de laine de bois, d'ouate de cellulose, de laine de chanvre, de lin, de liège ou même de la paille etc. Cet isolant sera placé à l'intérieur du garage, sur la paroi mitoyenne au logement.
Pour isoler une ancienne cave, il est recommandé de privilégier des matériaux résistants à l'humidité comme le polystyrène expansé, le liège ou la ouate de cellulose. Il est essentiel de bien traiter les problèmes d'infiltration d'eau avant d'entamer l'isolation, pour éviter tout risque de dégradation.
L'isolation du sous-sol est une étape incontournable pour améliorer l'efficacité énergétique de votre maison, réduire vos factures de chauffage, et créer un environnement intérieur plus confortable et sain.
L'isolation de votre sous-sol ou de votre garage est une étape importante de vos travaux de rénovation énergétique. Ils permettent de lutter contre le froid et les remontées d'humidité au sein de votre maison.
Un sous-sol en parpaings peut facilement être isolé à l'aide de panneaux composites (isolant + plaque de plâtre) collés directement sur la maçonnerie avec de l'enduit MAP.
Comment faire un cuvelage dans un sous-sol ? L'application de l'enduit de cuvelage se réalise en deux couches, passées à la brosse ou à la truelle. La première couche vient éliminer la porosité du support (parpaings, béton et autres maçonneries). La deuxième crée une membrane étanche.
Le sous-sol est généralement plus frais que le reste de la maison. Ce phénomène normal est dû, entre autres, au fait que l'air froid, qui est plus lourd que l'air chaud, ne monte généralement pas à l'étage.
En principe, non. Les sous-sols et les caves sont exclus de la surface habitable, quand bien même il s'agirait des pièces les plus agréables de la maison !
Privilégiez les couleurs claires
Du sol au plafond, en passant le mobilier, les couleurs claires, contribueront également à accroître la clarté de la pièce. En appliquant une peinture blanche au fini brillant sur vos murs, vous donnerez une impression de grandeur à votre sous-sol, en plus de le rendre plus lumineux.
Pour avoir un revêtement de plancher pour sous-sol idéal, l'époxy est le choix de revêtement numéro un. Tout en étant plus économique que ses autres homologues, l'époxy reste le matériau le plus résistant face à l'humidité. De plus, sa pose peut se faire directement sur la dalle en béton.
Le polyuréthane et le polystyrène ont besoin d'une couche plus fine que les autres isolants. Cette dernière doit être comprise entre 7 et 15 cm pour être suffisamment performante. Principalement dans le cas où vous auriez le projet d'aménager votre sous-sol (garage, cave, etc.)
L'isolation du sol : pour freiner l'humidité
Ce processus se déroule en plusieurs étapes : La mise en place d'un film pare-vapeur (facultatif), L'installation d'un isolant comme du polystyrène expansé, La pose d'un revêtement de sol (PVC, lino, carrelage, moquette, etc.).
Un sous-sol est dit semi-enterré lorsque le sol extérieur se situe à plus de la moitié de sa hauteur. » Certains diagnostiqueurs considèrent donc qu'une partie du bâtiment est en sous-sol quand plus de 50 % de la surface des murs est enterrée.
L'ouate de cellulose : elle est très efficace pour une isolation thermo-acoustique, elle se présente sous forme de rouleaux ou de panneaux pour les combles aménageables, et en soufflage de flocons pour les combles perdus. La laine de bois : Très efficace, elle se présente en panneaux rigides ou semi-rigides.