Pour simplifier, on va attribuer une lettre à chacune de ces parties : par exemple la lettre A pour le couplet, la lettre B pour le pont, la lettre C pour le refrain .... Avec ces lettres, on va décrire en 3 ou 4 lettres la structure de la chanson ou d'un passage.
Pensez au refrain
Les couplets d'une chanson ne servent pas qu'à eux-mêmes, ils créent un contexte pour l'ensemble de la composition musicale. Il est donc important de réfléchir à la façon dont votre couplet prépare l'auditeur pour le refrain ou le pré-refrain.
L'une des principales distinctions entre le refrain et le couplet est que le couplet utilise principalement des paroles différentes, alors que le refrain répète les paroles avec la même mélodie et la même structure rythmique que dans le reste de la chanson.
Ce que quelqu'un répète volontiers à tout propos : Chacun y est allé de son couplet sur les nouveaux impôts.
Nom commun - français. (Musique) Chacune des parties dont se compose une chanson et qui d'ordinaire comprennent le même nombre de vers et se terminent par un refrain. Cette chanson n'a qu'un couplet, est de quatre couplets. - Le premier, le second couplet.
Les éléments de "base" d'une chanson sont biensûr le couplet et le refrain. Ces parties sont alors agencées ensemble pour former un ensemble structuré. Voici plusieurs idées de séquencement : Intro - Couplet - Refrain - Couplet - Refrain - Pont - Refrain.
Ce qu'il faut retenir est que chacune de ces lignes correspond à une mesure. Ce qui veut dire qu'un couplet de rap de 16 mesure doit comporter 16 lignes.
Faites des rimes avec des mots plus longs.
Parfois, la première lettre n'est pas adéquate pour trouver la bonne solution. D'un autre côté, « brise » et « prise » riment bien avec « bise », mais il y a aussi des mots contenant plusieurs syllabes comme « balise » ou « bêtise ».
« Sais-tu qu'on n'écoute pas David Martial / La Compagnie créole et "C'est bon pour le moral" / Et que les belles doudous ne sont pas à la cuisine / À se trémousser sur un tube de Zouk Machine ? » « Faut-il que je t'enfonce un thermomètre dans le cul pour que tu distingues le second degré ? »
Chanson strophique,
chanson à couplets, avec ou sans refrain.
La première méthode pour trouver une mélodie consiste à composer ce qu'on appelle une « boucle ». Une boucle, c'est une suite cohérente et assez courte d'accords qui se répète tout au long du morceau.
Couplet : strophe d'une chanson. En principe chaque couplet a la même mélodie, mais les paroles changent.
Pour créer cette sensation d'attraction, le pré-refrain est souvent constitué d'une cadence dont la résolution doit se faire par le refrain. On ajoute également l'arrangement rythmique avec un break de lancement.
« On commence généralement par répéter a cappella, en avançant par bloc. À chaque fois, c'est le début qui va donner la clé. Si vous avez les premiers mots, le reste va s'enchaîner. » Pour cela, l'artiste va évidemment s'appuyer sur la musicalité du morceau. « On n'écrit pas pour être lu, mais pour être entendu.
Dans le domaine musical, la conclusion est la finalité d'une composition musicale et peut prendre la forme d'un coda ou d'une outro. Les musiques exposant une forme sonate utilisent typiquement la réexposition pour conclure un morceau, et ainsi achever la répétition du thème musical.
Un « pont » (« bridge » en anglais) est un passage court (4 ou 8 mesures par exemples) dans un morceau, qui sert à « relier » deux parties (ou thèmes) entre elles. C'est une sorte de transition qui va faire « sortir » le premier thème, et amener le deuxième, tout en relançant l'intérêt de l'auditeur.
Son principe est de découper le son en petits bouts appelés trames, qui correspondent au son pendant de petits intervalles de temps. Chaque trame est alors décomposée en une somme de sons purs, sinusoïdaux, par une Transformée de Fourier. N'importe quel son peut être représenté de cette manière.