Pour écrire un livre, le logiciel de référence est Scrivener. Disponible gratuitement en version d'essai durant 30 jours, il vous permet d'écrire directement votre roman grâce un outil de création et de gestion de contenu.
Le traitement de texte pour écrire un livre
Libre Office est un logiciel open-source et gratuit qui offre pratiquement les mêmes fonctionnalités que Word. Il est également possible d'utiliser des logiciels de traitement de texte en ligne comme Google Docs.
Libreoffice. Ce logiciel est entièrement gratuit et opensource. Les utilisateurs de Linux le connaissent très bien. Il est très similaire avec le logiciel Word, avec toutefois quelques différences.
Pour pouvoir publier son livre gratuitement, il faut s'armer de patience, et savoir manier certains outils informatiques. Il existe des plateformes qui vous permettent de publier votre livre numérique gratuitement. La diffusion de votre livre numérique sera restreint à la plateforme que vous choisirez.
En règle générale, les corps de 10 à 12 conviennent pour une lecture correctement visible mais attention certaines polices à corps égal, donnent une grosseur de texte différente. Il convient d'imprimer quelques pages de votre mise en page, il faut que le texte soit aéré et les polices de caractères nettement lisibles.
Les formats (livre papier uniquement)
le format poche (environ 12 cm de large x 18 cm de haut) le format standard (environ 14,8 x 21 cm), le format carré (environ 17 x 17 cm) le grand format (comme le A4 ou 21 x 29,7 cm) utilisé pour les bandes-dessinées entre autres.
L'écriture ne nécessite pas de matériel spécifique
Techniquement, l'écriture est l'une des disciplines qui demande le moins de matériel. Un cahier et un crayon suffisent à démarrer l'écriture l'un livre. Mais, on ne va pas se mentir, c'est bien souvent sur ordinateur que cette histoire-là se termine.
Vendre son livre en tant qu'auteur indépendant
Pour y avoir accès en tant que particulier, il faudra se tourner vers des intermédiaires comme Librinova. Grâce à nos services, vous avez la possibilité de faire référencer votre livre sur Dilicom, la plateforme de commande de livres des libraires.
Google Docs
Très populaire, cet outil de traitement de texte en ligne propose des fonctionnalités intelligentes telles que la rédaction intelligente et les suggestions de corrections grammaticales pour aider les utilisateurs à écrire plus rapidement et rigoureusement.
8 logiciels de traitement de texte gratuits
Google Docs. LibreOffice Writer. OpenOffice Writer. WPS Office Writer.
A partir de 50 pages c'est un roman. Les francophones préfèrent entre 100 et 200 pages. En format papier, cela coûte cher de produire au-delà de 200 pages. Les éditeurs n'aiment pas prendre des risques avec des jeunes auteurs…
Times New Roman et Arial sont populaires, mais il existe d'autres options. Lorsque vous choisissez une police, cherchez-en une qui facilite la lecture de longs passages.
Pour écrire un livre, le logiciel de référence est Scrivener. Disponible gratuitement en version d'essai durant 30 jours, il vous permet d'écrire directement votre roman grâce un outil de création et de gestion de contenu.
En bas de page, insérer un espace insécable [Ctrl+Maj. +barre d'espace] entre l'appel de note et le début de la note. Le texte des notes (taille 9, interligne de 10 points exactement) devra être justifié, sans retrait de première ligne. Pour faciliter la lecture, laissez après chaque note un espacement de 2 points.
Respecter les pages liminaires
En règle générale, le texte d'un livre commence à la page 5 (ou bien à la page 7 si la page 5 contient une table des matières). Elle est précédée des pages liminaires : la page de faux titre, la page de titre et les mentions légales.
On peut écrire, d'ailleurs, non pas seulement pour le public, mais pour soi, pour sa satisfaction personnelle. Apprendre à bien écrire, c'est aussi apprendre à juger les bons écrivains. Il y a aura donc d'abord un profit de lecture.
Comment débuter brillamment un roman ?