Interrogée par: Catherine de Duval | Dernière mise à
jour: 15. Oktober 2023 Notation: 4.8 sur 5
(36 évaluations)
[Chère/Cher] [prénom/surnom], Je t'écris ces quelques mots pour te dire que je penserai très fort à toi le [date de l'examen ou de l'épreuve sportive]. Ne t'inquiète pas, tu possèdes toutes les qualités et les compétences requises pour réussir.
Comment écrire un message pour remonter le moral ?
« Je t'envoie ce message de courage et d'espoir, accompagné de mes pensées affectueuses. Tu dois beaucoup souffrir, mais tu vas vite guérir, je crois en toi, tu es une guerrière. Je t'embrasse très fort. »
« Je pense à toi », « Je suis là », « S'il y a quelque chose que je peux faire pour toi, je le ferai volontiers », « Même si je suis loin en ce moment, je suis à tes côtés ».
Il est, en général, conseillé de rester concis et bienveillant dans une carte de condoléances. Optez pour un message qui témoigne à la fois sympathie et respect. Évitez de donner des conseils ou de rappeler une anecdote, car le moment serait mal choisi. Une simple marque de soutien et d'attention sera fort appréciée.
C'est difficile de savoir quoi dire ou quoi faire, mais, peu importe comment vous exprimez votre sympathie, soyez sincère, écoutez et restez en contact. Soyez une présence attentionnée dans leur vie pour offrir de l'encouragement, une épaule pour pleurer et faites-leur savoir qu'elles ne sont pas seules.
Veuillez croire à mon meilleur souvenir. Veuillez trouver ici l'assurance de mon amitié. Recevez, avec toute mon amitié, mes salutations distinguées. Recevez, cher ami, mes sincères salutations.
Commencez votre lettre par “Cher” ou "Chère", suivi du nom de la personne concernée. Évitez d'utiliser un surnom dans ces moments éprouvants. Sauf si vous connaissez bien cette personne et qu'elle préfère qu'on l'appelle par son surnom. Assurez-vous de rédiger un message solennel sans tournure familière.
Comment consoler quelqu'un qui a perdu un être cher ?
Pour réconforter un proche, ne dites rien
Ne rien dire et laisser la personne s'exprimer librement si elle le désire. L'idée que l'on “se fait du mal à parler de ça” est complètement fausse et laisser parler votre proche tout en restant silencieux pourra l'aider.
Monsieur et Madame [Nom] vous prient de recevoir leurs très sincères condoléances et l'expression de leur profonde sympathie. Prenant part à votre douleur, nous vous présentons nos sincères condoléances. Je partage votre peine en ce moment de deuil. Mes condoléances, à vous et à votre famille.
Je soussigné(e) (Préciser nom et prénom), né(e) le (date et lieu de naissance), habite à (préciser l'adresse), exerce une profession de (préciser la profession), (préciser le lien de parenté ou d'alliance avec le bénéficiaire du témoignage), déclare sur l'honneur avoir été le témoin des faits suivants : (précisez les ...
Vous devez d'abord prêter serment : l'affirmation solennelle de « dire la vérité, toute la vérité et rien que la vérité »… Même si c'est l'avocat qui vous pose les questions, c'est au juge que vous adressez les réponses. Il faut donc regarder le juge et non l'avocat quand vous répondez aux questions.
Dites quelque chose comme: "J'ai du mal à imaginer ce que tu peux ressentir. Tu veux m'en parler?" ou "Je n'ai jamais vécu une telle situation, j'aimerais essayer de comprendre ce que ça peut être", recommande-t-elle.