Le Nylon-6,6 est produit par réaction entre l'hexane-1,6-diamine et l'acide hexanedioïque. Le polymère a pour formule OH - [- CO - (CH2)4 - CO - NH - (CH2)6 - NH-]n - H. Au laboratoire, on utilise le dichlorure d'hexanedioyle au lieu de l'acide.
Le nylon formé est appelé nylon 6-6 car de part et d'autre du groupe amide se trouvent six atomes de carbone (dont l'un est compris dans la fonction amide). Tous les nylons vont être ainsi nommés en fonction du nombre d'atomes de carbone présents dans leur(s) monomère (s) ou comonomère (s).
C'est un polyamide semi-cristallin couramment utilisé sous forme de monofilament dans des applications telles que les poils et les brosses. En raison de sa faible absorption d'humidité par rapport aux autres polyamides, il conserve mieux ses propriétés en présence d'eau.
Propriétés du nylon et utilisations
Le nylon présente un faible pouvoir absorbant ; sous forme de tissu, il sèche donc rapidement. Il est également souple, extensible et résistant. Des qualités qui intéressèrent l'industrie textile.
Le nylon est une matière textile artificielle produit à partir de plastique, dérivé du pétrole. De son nom scientifique nylon6-6, le nylon est obtenu par un procédé de polymérisation par étapes, une poly-condensation à chaud entre un diacide carboxylique et une diamine.
Quelle est la différence entre le polyester et le nylon
Le nylon nécessite peu d'entretien, est solide et possède une bonne élasticité, tandis que le polyester est plus respirant et brille par sa résistance à l'eau.
Pour reconnaître le nylon, on peut le brûler à l'aide d'un briquet : l'odeur et la fumée blanche sont caractéristiques du nylon. Bien sûr, avant de vous lancer : pensez à lire l'étiquette du vêtement si elle y est toujours !
Le nylon a généralement une bonne élasticité!
Le nom de cette matière plastique viendrait des épouses des chimistes de la société américaine DuPont de Nemours, qui l'ont élaboré. En 1938, le mot "nylon" aurait ainsi été formé avec les premières lettres de Nancy, Yvonne, Louella, Olivia et Nina.
Le degré de polymérisation est directement proportionnel à la masse molaire du polymère. . Il est égal au rapport de la masse molaire moyenne en nombre du polymère à la masse molaire de l'unité monomère, soit : .
Polymérisation en solution :
La polymérisation en solution utilise, en plus du monomère et de l'initiateur organo-soluble, un solvant qui agit à la fois sur les réactifs et sur le polymère. La réaction a lieu en milieu homogène, sans formation de sous-produits et l'initiation est effectuée par un agent chimique.
Origine : Le polyamide est synthétisé pour la première fois en 1935 par le chimiste américain Wallace H. Carothers et ses collaborateurs, de la firme Dupont de Nemours. Première fibre textile synthétique mise en oeuvre, ce polyamide est commercialisé en 1938 sous le nom de Nylon.
L'acide hexanedioïque (acide adipique) est l'un des réactifs intervenant dans la synthèse des polyamides (nylons). C'est donc une molécule fréquemment rencontrée en industrie chimique.
Le nylon est un polyamide obtenu par une réaction chimique appelée polycondensation. C'est une réaction de polymérisation entre motifs monomères avec élimination de petites molécules. Une application industrielle est le " bas nylon " ou " soie synthétique ".
Tissé avec un fil texturé, il sert pour les bas, les collants, les chaussettes, les sous-pulls, les maillots de bain, justaucorps. Ses propriétés d'élasticité et de résistance en ont fait une des fibres textiles synthétiques les plus courantes.
Ses inconvénients : Il ne supporte pas la chaleur. Aussi bien au lavage que lorsque les températures extérieures sont élevées : s'il n'est pas en microfibres, il n'est pas respirant. Attention aux taches de transpiration et odeur de sueur si vous le portez en petit haut !
Nylon : très résistant à l'abrasion et à la déchirure. Absorbe l'humidité et se détend alors de 1 à 3 %.
Il est à noter qu'il est possible d'assouplir le nylon, afin d'en réduire la mémoire, en le faisant bouillir (*). Ce qui a également pour résultante d'améliorer l'élasticité du nylon de 10 à 15%.
Ces fibres – les plus solides au monde – sont 15 fois plus résistantes que l'acier et offrent à vos bijoux une sécurité absolue. Le fil GRIFFIN High Performance reste soyeux et souple, pour une facilité d'utilisation remarquable.
Moins imperméable que le polyester, le nylon de qualité est tout de même souple, ergonomique et très solide. respirante, l'enduit DWR empêche la veste de se saturer d'eau et préserve ainsi ses propriétés d'évacuation de l'humidité. En cas de mauvais temps, le capuchon s'avère un allié précieux.
Le fil câblé 0,38 mm :
C'est un fil en acier. Il est très solide. Sa texture semi rigide est aussi pratique qu'une aiguille. On ne peut pas faire un nœud avec le fil câblé, il faut utiliser des perles à écraser pour fermer votre collier.
- Tissus naturels : d'origine animale ( laine, soie, cachemire) ou d'origine végétale ( lin, coton). - Tissus artificiels : transformés par la chimie de matériaux de base naturels (laine, soie, coton, etc). - Tissus synthétiques : fabriqués uniquement par le mélange de produits chimiques.
On distingue plusieurs types de tissus non feux : Le polyester : un textile difficilement inflammable, qui résiste aussi bien à l'humidité et à la lumière. Le coton gratté : il s'agit d'un tissu en coton serré, qui est à la fois agréable au toucher et chaud.
Un simple fil et un briquet suffisent ! Une fibre artificielle à base de cellulose régénérée (viscose, Lyocell, Modal, Cupro…) brûle rapidement et dégage une odeur de papier brûlé. Ses résidus sont d'un gris clair, légers et très friables (cendres).