Le numérateur, lui, correspond au nombre de parties égales utilisées. En gardant en mémoire cette relation entre le numérateur et le dénominateur, on peut toujours construire une fraction à partir d'un tout.
Terme d'une fraction, généralement placé au-dessus de la barre horizontale, qui indique combien cette fraction contient de parties de l'unité. Figurer au numérateur.
Dans une fraction, le dénominateur est le nombre en dessous de la barre de fraction. Le nombre au-dessus s'appelle le numérateur. , le dénominateur est 8 et le numérateur est 56.
Dans une fraction, le nombre au-dessous du trait (le dénominateur) indique en combien de parties égales on divise une quantité ; le nombre au-dessus du trait (numérateur) indique combien on prend de ces parties.
➢ Si le numérateur est plus grand que le dénominateur, la fraction est supérieure à 1. ➢ Si le numérateur est égal au dénominateur, la fraction est égale à 1. Comparer deux fractions Si les numérateurs sont identiques : La plus grande est celle dont le dénominateur est le plus petit car la part est plus grosse.
Quand une expression radicale apparait en dénominateur, il faut multiplier la fraction par un nombre qui supprimera le radical, en fait, une fraction dont le numérateur et le dénominateur sont identiques (= 1).
► Si le numérateur est plus petit que le dénominateur, la quantité représentée par la fraction est inférieure à 1.
Dans une fraction, le numérateur est le nombre au-dessus de la barre de fraction. Le nombre en dessous s'appelle le dénominateur. , le numérateur est 56 et le dénominateur est 8.
Quelles inégalités sont vraies ? Quand deux fractions ont le même dénominateur, la plus grande est celle qui a le numérateur le plus grand. Quand deux fractions ont le même numérateur, la plus grande est celle qui a le dénominateur le plus petit.
Le nombre du haut, noté n, s'appelle le numérateur. Le nombre du bas, noté d, s'appelle le dénominateur. Le trait ou barre de fraction ou vinculum signifie que l'on divise le numérateur par le dénominateur.
L'inverse d'une fraction a/b est la fraction b/a, c'est-à-dire que le numérateur de l'inverse est le dénominateur de la fraction initiale et son dénominateur est le numérateur de la fraction initiale. Remarque : il faut bien sûr que le numérateur ne soit pas nul!
La fraction 4 est égale à 1 parce que le numérateur est égal au dénominateur. 8 4 u = 2 unités; on a 2 bandes partagées en 4 morceaux. La fraction 4 est donc égale à 2, c'est un nombre entier.
Définition "deux-tiers"
n.m. Deux parts d'un tout divisé en trois parties égales.
Numération = action de compter, de dénombrer ; façon d'écrire les nombres et de les énoncer. Numération décimale, duodécimale, binaire. Numérotation = attribution d'un numéro.
Pour trouver un dénominateur commun, on peut simplement multiplier tous les dénominateurs ensemble. Par la suite, il s'agit de trouver les fractions équivalentes de chacune des fractions en utilisant le dénominateur commun obtenu. Par contre, le dénominateur commun ainsi obtenu est souvent d'une grande valeur.
décroissant adj. Qui décroît, diminue. décroître v.i. Diminuer progressivement en intensité, en quantité, etc.
Cette dernière écriture doit signifier 4 ÷ (2/5) = 4 ÷ 0,4 = 10 et surtout pas (4 ÷ 2)/5 = 2/5. L'écriture fractionnaire a/b représente une division (un quotient) non effectué et iviser a par b (a ÷ b), c'est multiplier a par 1/b. 5/4 c'est "cinq quarts" donc 5 fois 1/4 : : on multiplie 5 par l'inverse de 4.
Une fraction est un nombre représenté par une division. Tous les nombres peuvent être écrits sous forme de fractions. Voici trois écritures fractionnaires du nombre 2 : Dans une fraction, le dénominateur, indique en combien de parts l'unité a été divisée.
La plus petite fraction est celle dont le numérateur est le plus petit. Les fractions sont égales si les numérateurs sont égaux.
Quand deux fractions ont le même dénominateur, on dit qu'elles ont un dénominateur commun. Pour pouvoir comparer deux fractions, les ajouter ou les soustraire, il est important qu'elles aient le même dénominateur.
Si son numérateur est égal à son dénominateur, alors la fraction est égale à 1.
METTRE AU MÊME DÉNOMINATEUR
o On transforme chaque fraction pour une autre équivalente, par dénominateur le PPCM. Pour cela on multiplie les deux membres de chaque fraction par le nombre résultat de diviser le PPCM entre le dénominateur.
Une fraction est inférieure à 1 quand son DÉNOMINATEUR est plus grand que son NUMERATEUR. 2, le numérateur est plus petit que 4, le dénominateur.
Une fraction est supérieure à 1 quand son NUMÉRATEUR (12) est plus grand (>) que son DÉNOMINATEUR (6). 12, le numérateur est plus grand que 6, le dénominateur.
Dans une fraction, le nombre du bas s'appelle le dénominateur. Il y a deux façons de lire une fraction : on commence par dire le nombre du numérateur, puis on dit « sur », enfin on dit le dénominateur. on commence par dire le nombre du numérateur, puis on dit le nombre du dénominateur auquel on ajoute le suffixe -ième.