Habituez votre chaton dès son jeune âge (2 ou 3 mois) à des périodes dédiées aux soins. Choisissez un moment calme de la journée où il n'y a pas trop de va-et-vient et soyez vous-même détendu. 2. Commencez par manipuler les pattes et les griffes de votre animal sans les tailler.
Si ses griffes sont néanmoins trop longues, vous pouvez couper les griffes de votre chaton vous-même (en demandant la première fois des conseils à votre vétérinaire. Le vétérinaire pourra vous faire une démonstration et vous prodiguer de précieux conseils sur comment bien couper les griffes du chat.
Lorsque le chat vieillit et devient moins actif, notamment, les griffes peuvent s'allonger, se courber, et finir par pousser à l'intérieur des coussinets, provoquant douleurs et infections : il est important d'anticiper tout risque et de lui raccourcir avant qu'il ne soit trop tard.
Le principe est simple, il vous suffit, lorsqu'il vous griffe, de pousser un grand cri pour exagérer votre douleur puis de retirer votre main doucement pour ne pas l'inciter à continuer de jouer. La surprise occasionnée chez le chat le fera lâcher s'il vous retient et lui fera comprendre qu'il a mal agi.
Afin que votre chat cesse de faire des griffades sur vos meubles, l'idéal est de rendre désagréable momentanément cet endroit. Accrochez du papier aluminium ou du papier double-face sur les supports sur lesquels il apprécie faire ses griffes. Vous pouvez aussi utiliser un produit répulsif.
Si votre chaton s'attaque à vos mains, vos doigts ou autre, dites « Non ! » d'une voix forte, repoussez le et cessez immédiatement de jouer avec lui. Il comprendra ainsi que s'il utilise ses dents ou ses griffes, le jeu cesse.
Ne pas lui poser de limites lorsqu'il mord/griffe
Il a tendance à mordre ou à griffer en jouant ? Pour ne pas que ce geste devienne une habitude, posez vos limites en le repoussant et en lui ordonnant fermement : « non, ne mords pas ». Un conseil : ne le laissez pas jouer avec vos mains ou vos doigts.
Lorsque votre chat dort, ses griffes doivent être rétractées et donc invisibles. Si vous pouvez les voir quand il dort, cela signifie que ses griffes sont surement trop longues et que vous devez les couper.
Les chats, comme tous les animaux, calent leur rythme de vie sur le rythme circadien. Ils perçoivent les alternances de jour et de nuit, les différences de chaleur et de pression atmosphérique qui rythment les saisons. Ils ont donc une perception du temps qui passe.
Le toiletteur peut aussi nettoyer l'intérieur des oreilles et tailler les griffes. La coupe des griffes coûte environ 5 euros. Un entretien complet peut donc représenter près de 85 euros, et cela une fois par trimestre minimum.
e cas où vous hésitez, il suffit d'emmener votre animal chez le vétérinaire et il se charge de le faire pour vous. Si c'est la première fois que votre chat se fait soigner les griffes, demandez à un tiers de vous aider à maintenir votre animal immobile.
Sinon, vous pouvez tout à fait demander à un toiletteur ou à votre vétérinaire de couper les griffes de votre chat. Chez le vétérinaire, la coupe de griffes peut être réalisée en consultation ou à l'occasion d'une anesthésie générale (détartrage, stérilisation …).
Chez les chatons, mordre et prendre en gueule leur propriétaire est un comportement normal. Prendre des objets en gueule et donner des coups de patte sont des façons d'explorer leur monde. Les chats adultes qui mordent, cependant, peuvent le faire par peur ou pour essayer de communiquer avec vous.
Deux raisons radicalement différentes peuvent expliquer ce geste. Cela peut vouloir dire qu'il n'a pas apprécié ou qu'il n'apprécie plus vos caresses et il vous communique alors gentiment qu'il est temps de vous arrêter. Au contraire, s'il vous mordille tout en ronronnant, cela est simplement un signe d'attachement.
Si votre chat vous lèche puis vous mordille, ou inversement, il est probable qu'il fasse votre toilette. Rassurez-vous cela ne démontre pas un défaut d'hygiène de votre part. Au contraire, c'est une marque d'affection. Vous avez peut être déjà remarqué des chats se faire à tour de rôle leur toilette.
Prévoyez un endroit tranquille pour le chat (l'idéal est une pièce où il y a peu de passage telle qu'une chambre d'amis) et placez-y toutes ses affaires avant son arrivée : une gamelle, une fontaine à eau, une litière, un griffoir, un arbre à chat pour se cacher, un couchage et quelques jouets.
Le vinaigre blanc, indispensable de votre placard, peut vous aider à repousser les assauts de votre chat, grâce à sa forte odeur. Vous pouvez le diluer et l'utiliser sur les textiles, meubles et le rebord des pots de vos plantes, avant que votre félin n'urine ailleurs que dans sa litière.
Appelez simplement le chat en montrant le paquet, puis récompensez-le. Plus tard, essayez de simplement appeler le chat, en cachant le paquet de friandises. S'il vient, récompensez-le par une friandise. Réalisez cette expérience, mais de temps en temps, remplacez les friandises par des caresses.
À mesure que les chatons dépassent le stade de nouveau-né, ils dorment moins, mais même à l'âge de six mois, ils parviennent à passer environ 16 à 20 heures par jour à somnoler et à rêver.
Vous pouvez ainsi lui proposer des balles ou des jouets que vous fabriquerez vous-même avec des ficelles, des plumes, des peluches, etc., ainsi qu'un arbre à chat, un grattoir et un panier pour qu'il puisse se reposer entre ses séances de jeu.
Les étapes de la coupe des griffes du chat
Munissez d'un coupe-griffe spécial pour les chats, un coupe-ongles ordinaire n'est pas adapté et risque de casser la griffe. Saisissez le membre antérieur et appuyez sur le doigt pour faire sortir la griffe, les griffes du chat étant rétractiles.