Comment écrire une lettre de contestation d'amende ?

Interrogée par: Marcel Le Chauvet  |  Dernière mise à jour: 2. Februar 2024
Notation: 4.9 sur 5 (36 évaluations)

Madame, Monsieur l'Officier du Ministère Public, Je me permets de vous solliciter afin de contester un procès-verbal de contravention numéroté [numéro indiqué sur votre avis de contravention] pour une infraction relative à un excès de vitesse qui m'a été adressé le [date de l'infraction].

Comment rédiger une lettre de contestation ?

Nos conseils pour rédiger votre lettre de contestation

Évitez d'adopter un ton trop agressif et accusateur dans votre lettre. Soignez votre orthographe pour rendre la lecture de votre courrier plus fluide. Ne rentrez pas trop dans les détails et allez à l'essentiel.

Quels arguments pour contester une contravention ?

Il existe de multiples raisons pour un automobiliste de vouloir contester une amende : stationnement, excès de vitesse, feu rouge, non désignation du conducteur, téléphone au volant, vitres teintées.

Comment rédiger une lettre à l'officier du ministère public ?

Je vous joins à la présente, l'avis de contravention dument complété, daté et signé, ainsi que des justificatifs attestant de la véracité de mes propos (attestation sur l'honneur de personnes prouvant les faits, attestation de sortie de la date des faits reprochés, photos, factures, certificat médical….)

Comment faire une demande d'indulgence amende ?

Notice : Demande d'indulgence simple suite à une contravention. Pour formuler une demande d'indulgence simple suite à une contravention, expédiez un courrier (le cas échéant avec accusé de réception) auprès de l'autorité compétente indiquée sur le procès-verbal.

exemple de Lettre de contestation d'une facture trop élevée

Trouvé 15 questions connexes

Comment savoir si la contestation a été acceptée ?

Pour le faire, le moyen le plus simple utilisé de nos jours est le service de consultation en ligne offert par le Ministère de l'Intérieur par le biais de de l'Agence Nationale de Traitement Automatisé des Infractions (ANTAI).

Comment contester une contravention sans preuve ?

Pour contester un PV au vol ou flash, l'intéressé dispose de 45 jours pour adresser une requête en exonération à l'officier du ministère public par lettre recommandée avec accusé de réception. Il s'agit d'un formulaire à remplir et à envoyer conjointement avec l'avis de contravention.

Comment s'adresser à l'officier du ministère public ?

en adressant par lettre recommandée avec demande d'avis de réception le formulaire joint à l'avis d'amende à l'adresse suivante : Monsieur l'officier du ministère public près le Contrôle automatisé, CS 41101, 35 911 Rennes cedex 9.

Comment s'adresser à un officier du ministère public ?

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur l'officier du Ministère public, mes sincères salutations.

Comment adresser une lettre au ministère ?

« L'honorable (nom complet), ministre de ______ ».

Dans la conversation, on s'adresse aux ministres en les appelant d'abord « ministre », puis « Monsieur, Madame, Mademoiselle (nom) ». Dans la correspondance, on utilise « Monsieur le Ministre » ou « Madame la Ministre ».

Est-ce utile de contester une amende ?

Si la contestation sans raison du moindre avis de contravention peut engendrer de mauvaises surprises pour le conducteur, il convient de rappeler que la contestation en bonne et due forme est la seule façon de faire valoir ses droits et de tenter d'éviter une amende parfois totalement injustifiée et préserver son ...

Est-ce que l'on doit payer une amende si on la conteste ?

3 issues possibles après avoir contesté votre contravention

S'il n'y a pas de preuves suffisantes, ou s'il est impossible de définir qui conduisait votre véhicule au moment de l'infraction, vous restez redevable de l'amende. Par contre, si votre contravention impliquait un retrait de points du permis, il est annulé.

Quels sont les vices de forme sur un avis de contravention ?

Le vice de forme : quelles erreurs sur votre pv sont contestables ?
  • Contestation PV pour erreur d'immatriculation. Un chiffre manquant, un chiffre erroné ou mal écrit ? ...
  • Une erreur de date sur un pv. ...
  • L'adresse du lieu de l'infraction est fausse ou imprécise. ...
  • La contravention n'est pas signée par l'agent verbalisateur.

Quel motif pour contester une amende de stationnement ?

Vous pouvez invoquer des vices de forme sur un PV de stationnement pour le contester, tels qu'un numéro d'immatriculation inexact, une adresse de l'infraction fausse ou incomplète ou une heure ou une date manquante. Vous pouvez invoquer une panne de l'horodateur pour contester un PV, preuves à l'appui.

Comment contester une amende routière ?

Via le formulaire réponse joint à la copie du PV qui lui est transmis, le contrevenant peut communiquer au magistrat ses objections : soit il conteste l'infraction, soit il indique que certains éléments plaident en sa faveur, soit il affirme qu'il n'était pas l'auteur de l'infraction au moment de la constatation.

Comment faire pour contester une décision ?

L'appel permet de contester la décision issue d'un premier procès. L'opposition permet de contester un jugement rendu en son absence. Le pourvoi en cassation permet de contester un jugement sur la forme lorsqu'il n'y pas ou plus de possibilité d'appel.

Qui contacter en cas de problème avec une amende ?

0806 605 381 (numéro non surtaxé) pour les amendes délictuelles.

Comment contester une amende au Trésor public ?

Pour contester l'amende forfaitaire majorée, vous devez envoyer une réclamation écrite et motivée à l'officier du ministère public avec une copie de l'avis d'amende forfaitaire majorée.

Comment contester une amende majorée jamais reçue ?

Préparez les documents suivants :
  1. Formulaire de demande d'annulation de la majoration, rempli, daté et signé. ...
  2. Chèque du montant de l'amende forfaitaire libellé à l'ordre du Trésor Public.
  3. Talon de paiement situé en bas de la lettre de rappel.
  4. Copie de la carte grise, actualisée avec votre nouvelle adresse.

Quand payer une amende après contestation ?

Vous avez alors un délai de 45 jours à partir de la date de déclaration de votre changement d'adresse pour payer le montant de l'amende forfaitaire. Le paiement de l'amende forfaitaire annule la majoration. Dans ce cas, vous ne bénéficiez plus de la possibilité de payer l'amende forfaitaire au montant minoré.

Comment justifier une contestation amende ?

En effet, l'avis de contravention doit être dûment rempli pour être recevable : une erreur sur la date ou le numéro d'immatriculation du véhicule, une absence de signature de l'agent sont autant de vices de forme qui peuvent justifier une contestation d'une amende.

Comment savoir si votre contestation amende acceptée ?

Si vous avez contesté l'amende, vous pouvez suivre l'état d'avancement de votre dossier et vous assurer que votre contestation a bien été prise en compte. Préparez votre numéro d'avis de contravention (10 chiffres) ou la référence de l'amende forfaitaire majorée (12 chiffres).

Comment ne pas perdre de points en payant une amende ?

Afin de ne pas perdre de points, il vous suffit de payer plus cher une amende, par exemple en faisant un chèque de 36 € (au lieu de 35 €) pour une contravention due à un changement de direction sans clignotant. L'administration vous enverra alors un chèque d'un euro afin de rembourser le trop perçu.

Où envoyer une lettre de contestation ?

Si votre demande a été rejetée par le procureur de la République, vous devez vous adresser au Tribunal de Police. Plus précisément : Vous devez envoyer une lettre de contestation à l'officier du ministère public près du Tribunal de police. L'adresse du Tribunal de police est inscrite sur l'avis d'amende majorée.

Quel délai pour contester ?

Si la décision administrative ne comporte pas les voies et délais de recours, il est donc possible de la contester devant le juge administratif dans un délai d'un an. En présence de circonstances particulières dûment justifiées, il est possible de déposer le recours au-delà d'un délai d'un an.

Article précédent
Comment voir le PATH sous Linux ?