Madame, Monsieur, Votre contrat arrive à échéance le ................................... (date). Conformément à l'article 38-1 du décret n° 88-145 du 15 février 1988 relatif aux agents contractuels, je vous informe que j'ai décidé de ne pas renouveler votre contrat au-delà de son terme.
Madame, Monsieur, (nom), Le contrat à durée déterminée (CDD) signé en (Préciser la date) doit se terminer en (Préciser la date) , il ne sera donc pas renouvelé et les motifs de recours ne seront pas élargis au-delà de l'échéance prévue initialement.
Lors d'un non renouvellement de CDD par l'employeur, il lui est recommandé d'informer le salarié de cette décision par l'envoi d'une lettre recommandé avec accusé de réception afin d'éviter tout litige par la suite.
Par la présente, je vous propose le renouvellement du CDD pour une durée de [durée], à partir du [date] jusqu'au [date], pour l'un des motifs prévus par le Code du travail, à savoir [indiquer le motif légal de renouvellement du CDD]. Je vous prie d'agréer, [Madame/Monsieur], mes salutations distinguées.
D'une durée maximale de 18 mois, il peut être renouvelé une fois pour une durée déterminée qui, ajoutée à la durée du contrat initial, ne peut excéder 36 mois.
Faire modifier son contrat de travail : la procédure
Le salarié qui souhaite modifier son contrat de travail doit : solliciter et obtenir l'accord préalable de l'employeur à toute modification ; faire entériner cet accord par signature d'un avenant modificatif par l'employeur.
De plus, il est nécessaire de donner cette information en temps utile, afin que le salarié puisse prendre ses dispositions. Dans le secteur public, un délai de prévenance doit être respecté en cas de non-renouvellement du CDD. Il varie de 8 jours à 3 mois en fonction de la durée du CDD.
Privilégiez la communication et l'échange
Prenez le temps de lui expliquer votre position et votre ressenti avant de lui annoncer votre souhait de rompre son contrat. Une annonce trop brusque risquera de le braquer et vous ne serez plus en capacité de conserver un climat propice à la discussion.
Chaque année, le prestataire doit vous informer par écrit (lettre ou courrier électronique) de votre droit à demander la non-reconduction du contrat. Cette information doit vous être communiquée au plus tôt 3 mois et au plus tard 1 mois avant la fin de la date limite pour demander la non-reconduction du contrat.
J'ai bien reçu votre proposition d'embauche pour le poste de XXX et vous remercie de la confiance que vous me témoignez. Après avoir longuement réfléchi, j'ai le regret de décliner votre offre car elle ne correspond pas en tout point à mon projet professionnel.
L'employeur doit-il remettre au salarié une attestation Pôle emploi (ex-attestation Assedic) à la fin de son contrat de travail ? Oui, l'employeur doit remettre au salarié une attestation pôle emploi quelque soit le mode de rupture ou la fin du contrat de travail.
Par la présente, je vous indique expressément accepter le renouvellement de moncontrat de travail, et me tiens à votre entière disposition en vue de la signature demon avenant. Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
Madame, Monsieur, J'occupe actuellement le poste de [poste] dans votre entreprise depuis le [date]. La durée hebdomadaire de mon temps de travail est actuellement de [x] heures et souhaite l'augmenter afin de bénéficier d'un contrat à temps plein. Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes respectueuses salutations.
Pour un contrat de travail par exemple, il faut préciser le lieu du travail, l'intitulé de poste, les horaires, la rémunération, la période d'essai, la durée du contrat, la date d'embauche, la nature du contrat, le lien de subordination juridique, les congés payés...
Si votre employeur met fin au contrat
Vous serez considéré en situation de chômage involontaire et pourrez demander à bénéficier de l'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE).
Lorsque vous souhaitez démissionner, optez pour une démission écrite sous forme de lettre, afin de garder une preuve de votre acte de démission. En ce sens, envoyez votre lettre de démission par courrier recommandé avec accusé de réception.
Quand termine-t-on un contrat de travail ? Pour un contrat à durée déterminée, le contrat se termine à la date prévue dans le contrat. Il est possible de le rompre durant la période d'essai, mais une fois celle-ci passée, la rupture anticipée n'est possible que dans certaines circonstances.
Le refus du renouvellement d'un CDD n'est pas assimilé à une démission. Autrement dit, le refus n'est pas considéré comme une privation volontaire d'emploi.
La rupture anticipée
Lorsqu'elle l'est, le salarié et/ou l'employeur doivent respecter un préavis. Le salarié peut quitter son CDD à terme imprécis pour un CDI. Ce dernier doit donc respecter un préavis d'un jour par semaine travaillée. Ce préavis ne peut être supérieur à deux semaines.
Il n'existe aucun délai de prévenance de renouvellement la période d'essai, en CDI ou en CDD. Toutefois, le renouvellement doit être réalisé avant la fin de la période d'essai initiale.
Par conséquent, le salarié est libre d'accepter ou refuser de signer un avenant au contrat de travail. En pratique, il est recommandé à l'employeur d'informer le salarié par lettre recommandée avec accusé de réception de sa volonté de modifier le contrat de travail.
En droit du travail, un avenant est exigé lorsqu'un ou plusieurs éléments essentiels du contrat de travail (salaire, qualification, temps et lieu de travail selon les cas…) sont modifiés, ou qu'une clause "claire et précise" (de non-concurrence, de mobilité, d'astreinte, etc.)
Puis-je refuser un avenant contrat de travail ? Oui ! Le salarié a le droit de refuser un avenant au contrat de travail, mais l'employeur a droit soit de maintenir les conditions initiales / antérieures, soit de tirer les conséquences de ce refus en prenant l'initiative de la rupture.