Le rouge devient aussi symbole de l'interdit, à travers la robe rouge des juges, les gants et le capuchon du bourreau qui verse le sang. A la Révolution, le drapeau rouge, "teinté du sang des martyrs" parisiens, tués sur le Champ de Mars, est l'emblème du peuple opprimé. Désormais, le rouge symbolise le communisme.
La couleur rouge est celle du danger, de l'excitation, mais aussi du principe vital même. Parce qu'au-delà de la violence, le rouge évoque également la sexualité, la passion, tout ce qui a trait au vivant.
La couleur ROUGE
C'est une couleur forte, synonyme de puissance, de force, d'énergie, de passion et évidemment d'amour ! Attention, le rouge représente aussi le sang, le danger et la révolte.
La force du rouge, de la passion à la nervosité
En effet, le rouge est une couleur avec une énergie forte et intense. Le rouge est associé au feu, il stimule la passion et le courage. Il favorise aussi la persévérance et l'endurance. C'est une couleur qui réchauffe les cœurs et éveille les passions.
Généralement associée à l'apaisement et à la stabilité, la couleur bleue fait aussi référence à la confiance, à la loyauté ou à la vérité. Le bleu est également étroitement lié au bien-être et à la spiritualité.
Le jaune, cet ensorceleur
La plupart des déclinaisons de jaune auraient le pouvoir de nous envelopper d'énergie positive. Dans une pièce où prédomine ce coloris, les occupants se sentiraient plus heureux. La communication se ferait également plus aisément dans une ambiance teintée de jaune.
La signification du vert
Pour véhiculer un message fort, le vert est idéal ! Autre signification du vert : en Chine, il s'agit de la couleur du mensonge.
Le rouge couleur de la passion
A la Saint-Valentin, on offre souvent à sa dulcinée des roses rouges, roses de l'amour et de la passion. Le rouge est la couleur par excellence de cette fête de l'amour.
Sur le cercle chromatique, ce sont les couleurs diamétralement opposées. Elles fonctionnent par paire, composée d'une couleur primaire et d'une couleur secondaire : rouge et vert. jaune et violet.
La couleur blanche est celle de la divinité.
Le drapeau blanc est assurément le symbole de la paix le plus ancien et le plus universel. Son usage est fixé en 1899 par l'annexe à la Convention de La Haye concernant les lois et coutumes de la guerre sur terre.
Jaune. Le jaune est la couleur de la joie et de la spontanéité. Le jaune est peut-être la couleur la plus énergétique de toutes les couleurs chaudes. Elle est associée au rire, à l'espoir et au soleil.
Le bleu, dans toutes ses déclinaisons, est associé aux grands espaces (la mer, le ciel) et symbole de liberté. Rassurant et stabilisant, il favorise la créativité autant que le repos et l'apaisement.
“Le rouge pur a des qualités psychoévolutives, il est associé à la menace et au danger, ce qui se retrouve dans bon nombre de nos expressions : 'voir rouge', 'être dans le rouge', 'tirer à boulet rouge', etc…” Présent dans la signalétique routière ou encore sur les pictogrammes de nos boîtes de médicaments, le rouge ...
(I) Rouge — Bonheur, succès et bonne fortune
Symbolisant le feu dans la théorie chinoise des Cinq Éléments (voir diagramme ci-après), le rouge reste la couleur la plus populaire en Chine. Egalement la couleur nationale, le rouge incarne le bonheur, la beauté, la vitalité, la chance, le succès et la bonne fortune.
Dans l'Antiquité, le rouge était admiré, représentant le pouvoir, la religion et la guerre : Mars le dieu du combat, certains prêtres et les centurions romains étaient vêtus de rouge.
On considère actuellement que le mélange additif de couleurs exactement opposées donne du gris, de sorte que le noir est opposé au blanc.
On oppose le noir au blanc ; par définition, ce sont la moins lumineuse et la plus lumineuse des couleurs.
Sur l'échelle chromatique, le vert est opposé au rouge.
Les pouvoirs de la couleur Rouge
Visualisez du Rouge... si vous êtes fatiguée, si vous manquez d'énergie ou de volonté.
Selon l'opinion commune, c'est la coloration blonde qui remporte le plus de suffrages auprès des hommes.
D'après les résultats du sondage, la couleur qui permettrait de faire bonne impression est le noir. 56 % des individus sondés ont déclaré que le noir leur inspirait la confiance en soi. Pour 64 % des hommes, une femme qui s'habille en noir est sûre d'elle.
Paradoxalement, on peut aussi considérer le vert comme la couleur de la jalousie et de l'envie.
Couleurs et émotions
(Ici les personnages de Vice-Versa sont associés à des sentiments: Joie (jaune et bleue), Tristesse (bleue), Peur (violet), Dégoût (verte).
Le jaune, la moins aimée des couleurs de base
Ces résultats sont les mêmes partout en Europe, et c'est à peu près identique pour les hommes et pour les femmes. L'ordre de préférence, c'est bleu, vert, rouge, noir, blanc et le jaune arrive en dernier parmi les six couleurs de base, avec un pourcentage très faible."