Monsieur (ou Madame), Par lettre en date du …, vous m'avez demandé de vous fournir les justificatifs suivants : ... Je vous prie de bien vouloir trouver ci-joint, en photocopie, les documents suivants : … Je me tiens à votre disposition pour toute explication complémentaire que vous jugerez souhaitable.
Au vu des circonstances, j'avoue ne pas vraiment comprendre [précisez : ce que l'on me reproche, cette décision, la tournure des faits…]. Dans ce cadre, je vous saurais gré de bien vouloir m'apporter les explications adéquates afin de m'informer de la situation.
La lettre de réclamation ou de contestation fait partie de la vie professionnelle.
«Dans cette situation, vous ne pouvez pas vous attendre à ce que nous allions à votre encontre.» «Vous pouvez certainement faire preuve de compréhension.» «Nous sommes certains d'avoir résolu la situation à votre satisfaction.» «Nous considérons ce problème comme résolu.»
La demande d'explication écrite
L'employeur qui constate un manquement de l'un des salariés à ses obligations professionnelles est en droit d'obtenir des explications de sa part et de prendre les mesures nécessaires pour y remédier, du moment qu'il respecte certaines conditions.
Le nouveau Code du Travail impose le délai de quarante-huit (48) heures au salarié pour répondre à une demande d'explications de son employeur ; Ceci à compter de la réception de celle-ci.
L'employeur qui formule une demande d'explication écrite aux salariés pour en consigner la réponse dans son dossier étant une sanction disciplinaire, cette qualification entraîne donc l'impossibilité pour l'employeur d'invoquer ultérieurement ces faits pour un éventuel licenciement pour faute en vertu du principe de ...
La simple et claire relation des faits, avec tout au plus des éléments de circonstances, est largement suffisante. Dites-vous que votre document doit permettre à une commission disciplinaire de se prononcer : ne lui dictez pas ce qu'elle doit faire, mais informez-la des faits et des faits seulement.
Madame, Monsieur, Je souhaite, par la présente, vous faire part de mon mécontentement à propos [précisez le problème à résoudre : d'un produit, d'un service, d'une facture…]. En effet, [précisez les raisons du mécontentement : mauvaise qualité, mauvaise taille, rapport qualité/prix inintéressant, colis endommagé...].
Lâchez prise, ne vous concentrez pas sur l'incontrôlable. Laissez couler vos angoisses pour pouvoir vous en libérer, et ensuite concentrez-vous sur le fait de chercher votre paix intérieure. Vous ne pouvez pas contrôler la situation, ni même vos émotions. Acceptez-les, tout simplement ; n'essayez pas de les dominer.
Il existe des formules de politesse que vous pouvez glisser facilement dans vos courriers ou vos mails du quotidien à l'instar de : "Je vous prie d'agréer mes meilleures salutations" "Veuillez recevoir mes salutations distinguées" "Cordialement"
Faite à (Ville), le (date). Je me permets de vous contacter à propos de la verbalisation qui m'a été infligé(e) le (date). En ce jour, je me suis fait(e) verbaliser pour (mettre le motif qui entraîne la contestation : stationnement interdit / amende bus, métro, SCNF).
Je vous suis sincèrement obligé(e) du temps précieux que vous aurez la bonté de m'accorder. Faites plus simple : Je vous remercie sincèrement de l'attention que vous porterez à ce message, Dans l'attente de vous lire, je vous remercie de l'attention que vous porterez à ma demande.
[Monsieur / Madame], Nous constatons avec regret que, depuis le [date du début de l'absence du salarié], vous êtes absent de votre travail et vous ne donnez aucune nouvelle de vous. Nous sommes donc contraints de vous mettre par la présente en demeure de justifier votre absence et de reprendre votre poste.
Je soussigné(e) (nom et prénom), né(e) le (date de naissance) à (lieu de naissance) et exerçant la profession de (profession), vous informe porter plainte contre (nom et prénom / nom de l'entreprise / nom de l'organisation / ou X si personne non connue), résidant à (nommer l'adresse de la personne ou de l'entreprise ...
Je soussigné (Nom, prénom), salarié de l'entreprise XXX, en fonction en tant que (poste), dans le service de (préciser lequel), depuis (préciser date), suis au regret de vous informer que je subis depuis X mois des agissements provoquant une altération de mes conditions de travail de la part de (collègue, supérieur ...
4.1. Définition des termes. Par les termes « analyse de situation », nous entendons le recueil de tous les éléments relatifs à un problème, une demande, posés par une personne ou un groupe, à un travailleur social et la réflexion sur ces éléments, la mise en relation de ceux-ci les uns par rapport aux autres.
Je me tiens à votre disposition pour toute explication complémentaire que vous jugerez souhaitable. Veuillez agréer, Monsieur (ou Madame), l'assurance de ma considération distinguée.
C'est construire l'objet et choisir la dimension sous laquelle il sera analysé. Cela consiste donc à isoler dans une situation un angle d'attaque pour la rendre traitable, en définissant ce qui fera l'objet de l'analyse. On peut avoir une ou plusieurs questions problèmes.
La mise à pied disciplinaire (suspension provisoire du contrat de travail sans rémunération) ; La mutation disciplinaire ; La rétrogradation ; Le licenciement disciplinaire (pour faute simple, grave ou lourde).
J'ai pris acte de votre décision de me sanctionner d'un (sanction disciplinaire prise à votre encontre) que vous m'avez communiquée le (date). Par la présente, je vous informe que je m'oppose à cette sanction. Votre décision a été prise au motif que (évoquer les faits qui vous sont reprochés).
A l'issue du contrôle, l'inspecteur ou le contrôleur adresse à la personne contrôlée une lettre d'observations (commune à l' Urssaf et au Pôle emploi ) datée et signée. Comme son nom l'indique, ce document mentionne les observations relevées au cours du contrôle tant chiffrées que non chiffrées.