Une fois toute l'eau usée tombée dans le récipient, il faut dévisser et enlever les bagues filetées qui soutiennent encore le siphon. Il suffit ensuite de nettoyer ces éléments avec un nettoyant dégraissant et antibactérien dilué dans de l'eau tiède.
Elle consiste à mélanger du bicarbonate de soude, du gros sel et du vinaigre blanc et à verser la préparation moussante dans le siphon. Comptez un quart d'heure et rincer la mixture avec un litre d'eau bouillante. Cette astuce vieille comme le monde permet de déboucher les canalisations de manière rapide et économique.
Nettoyer son siphon
Pour ce nettoyage simple, mais très efficace, il vous faudra un décapant (le jus de citron naturel ou le vinaigre sont parfaits ou sinon du lave vitre), un corps étranger « qui fera le nettoyage à votre place » (le mare de café ou café moulu usagé) et un peu d'eau chaude.
Le siphon de cour est un équipement encastré dans le sol qui permet d'évacuer tout type de liquide (eaux pluviales notamment) qui se répand sur une surface non absorbante et de l'évacuer par la suite via un système de canalisations.
Mélanger 2 mesures de vinaigre blanc à une mesure de bicarbonate de soude et une mesure de gros sel ; Verser le liquide dans le siphon ; Laisser agir entre une quinzaine et une trentaine de minutes ; Rincer le siphon avec 1 litre d'eau bouillante.
Qu'il soit placé sous un évier, un lavabo ou un receveur de douche, le siphon est un élément important et indispensable et a toujours la même utilité. Même s'il se bouche parfois et demande un peu d'entretien, il présente de nombreux avantages non négligeables au quotidien et vous facilite la vie sans en avoir l'air.
Tout système d'évacuation d'un appareil sanitaire possède un siphon. Sa fonction est d'empêcher la communication entre l'air vicié des canalisations et des égouts et l'air ambiant de la pièce par l'intermédiaire d'une réserve d'eau, dite garde d'eau, maintenue à l'intérieur.
Les types de siphons selon leur conception
– Le siphon standard – les plus courants ; – Le siphon tube, conçu pour la plomberie des salles de bains ; – Le siphon plat ; – Le siphon de baignoire (avec bouchon).
Nettoyez le siphon avec des produits maison tous les mois.
Au lieu d'appliquer des composés chimiques pour désodoriser et nettoyer l'évier, faites un mélange avec du sel, du bicarbonate de soude, du vinaigre et du jus de citron.
Le vinaigre est un produit multi-usage écologique. On peut l'utiliser pour les toilettes, les sanitaires, le frigo, la cuisine, les planches à découper, les vitres, les cafetières… On le dilue souvent dans de l'eau. On l'utilise froid ou chauffé pour plus d'efficacité.
Lorsqu'un siphon disconnecteur est installé en amont de votre fosse toutes eaux, veiller à ce que des bouchons ne se forment pas à l'intérieur. Pour cela, enlever régulièrement les pains de graisses qui peuvent se former puis rincer à l'eau claire.
La plupart du temps, les fuites sous le lavabo sont dues à une mauvaise étanchéité du siphon. Il arrive aussi que celui-ci soit bouché, ce qui empêche l'eau de s'écouler. Dans ce cas, il suffit de rétablir son étanchéité ou de le nettoyer. Mais si la fuite persiste, il vous faudra remplacer le siphon.
Néanmoins, lorsque l'écoulement de l'eau devient difficile, souvent à cause d'une accumulation de cheveux, et/ou que des émanations indésirables surviennent et qu'elles envahissent votre salle de bain ou votre cuisine, c'est qu'il est temps de démonter le siphon et de lui offrir un bon nettoyage en profondeur !
Les siphons particuliers
Le double siphon qui permet de relier deux bacs ou éviers. Le siphon pour les douches qui s'encastre dans le sol évitant ainsi de surélever le receveur de douche. Le siphon de sol, pour les douches italiennes, qui dispose d'une garde d'eau que vous pouvez retirer.
Le siphon empêche les odeurs et les insectes de monter de la fosse dans la cellule de défécation. Ce siphon peut faire partie de la cuvette ou s'y retrouver raccordé immédiatement dessous (figure 1). Figure 1 - Cuvette et siphon pour toilette déportée à chasse.
Installé juste avant l'évacuation, cet équipement permet de retenir une petite quantité d'eau dans un réservoir pour deux raisons. La première est d'empêcher les déchets d'accéder à l'évacuation et de créer des bouchons. La deuxième est pour faire une barrière avec cette évacuation afin d'éviter les mauvaises odeurs.
Le siphon petit culot ou petite tasse
Il existe une catégorie de siphons qui permet un gain de place ; on les appelle siphon petit culot ou siphon petite tasse. Cependant, ils ont en général une garde d'eau inférieure à 5cm de hauteur, alors que la réglementation française exige ce minimum.
Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc
Sa technique consiste donc à verser 200 g de bicarbonate de soude et 20 cl de vinaigre blanc dans le drain de l'évier. Nul besoin d'utiliser une ventouse avec cette méthode 100 % naturelle !
Le démontage du siphon
Avant de commencer à démonter votre siphon pour déboucher votre évier, placez la bassine ou le seau juste en dessous afin de récolter les résidus et l'eau qui vont tomber. Le siphon est relié au tuyau par un écrou de chaque côté qu'il vous suffit de desserrer doucement et d'ôter.