Le télescope Webb est le fruit d'une collaboration entre la NASA, l'Agence spatiale européenne et l'Agence spatiale canadienne.
Les ébauches du JWST sont jusqu'alors strictement américaines. En 2004, l' Agence spatiale européenne (ESA) intègre le projet, trois ans avant la Canadian Space Agency (CSA), qui se greffe à la construction du JWST en 2007. Chacune des deux agences a collaboré financièrement.
En septembre 2002 , le télescope est rebaptisé James Webb Space Telescope (JWST), en l'honneur de cet administrateur à la tête de la NASA entre 1961 et 1968 à l'époque du programme Apollo. Celui-ci a joué un rôle majeur dans la réussite de ce projet.
Télescope James-Webb : les premières images révèlent des performances inédites. vidéo Le plus puissant télescope spatial jamais construit a livré ses premières images. Grâce à ses performances inédites, James-Webb montre cinq régions du ciel sous un œil nouveau.
Le télescope spatial James Webb - ou Webb en abrégé - est un observatoire de haute technologie dans l'espace ! Mis en orbite à la fin de l'année 2021, il observe désormais l'univers en infrarouge depuis son nouveau domicile situé à près de 1,5 million de kilomètres de la Terre.
Le télescope Webb peut voir aussi loin que le moment où les premiers objets lumineux (étoiles et galaxies) se sont formés, à l'aube de l'Univers. (Sources : STScI , ASC .) La lumière émise par les astres prend du temps pour voyager dans l'espace. Elle se déplace à une vitesse constante de 300 000 km par seconde.
Mieux comprendre la formation et l'évolution au fil du temps des étoiles, des planètes et des galaxies. Explorer les mondes lointains et étudier le Système solaire. Déterminer s'il y a des formes de vie sur les planètes en orbite autour d'autres étoiles.
Grâce à sa vision infrarouge et à sa résolution, le télescope sera aussi capable de pénétrer à travers les nuages de gaz et de poussières afin d'assister à la naissance des étoiles dans notre galaxie.
Mais le télescope James Webb ne va pas s'intéresser (que) au passé. Il va aussi étudier des choses plus « Terre-à-Terre » et plus proches… En effet, il dispose d'un coronographe, un petit outil qui va lui permettre de masquer les étoiles pour mieux voir ce qu'il y a autour.
Le mystère des planètes géantes doubles de la nébuleuse d'Orion s'épaissit ! Le télescope James-Webb dévoile des images époustouflantes de 19 galaxies spirales voisines ! Le télescope James-Webb a découvert le trou noir géant le plus lointain jamais observé !
Qu'est-ce que le télescope Webb? Le télescope spatial James Webb succède à Hubble, mais ne le remplace pas. Les missions sont réalisées en parallèle : les deux télescopes sont utilisés ensemble pour faire des découvertes.
En octobre 2022 , Hubble est à 535 km d'altitude et a une probabilité de 50 % de rentrer dans l'atmosphère avant 2037. La NASA s'enquiert en décembre 2022 auprès d'entreprises du domaine spatial de la faisabilité de rehausser le télescope à une altitude supérieure à 600 km.
2005 : James-Webb sera lancé par Ariane 5. Le lanceur européen a été fourni par l' Agence spatiale européenne dans le cadre de sa participation au programme James-Webb.
Les observations dans l'infrarouge donnent accès aux objets très lointains, mais pas uniquement. Elles permettent aussi de détecter et d'étudier des objets relativement froids à travers leur émission thermique.
Pour voir plus loin, on utilise des télescopes placés en orbite comme Hubble afin d'éviter les perturbations de l'atmosphère.
Ces photos ont pu exister grâce à certains outils intégrés à James Webb, qui permettent d'obtenir la grande netteté de ces clichés. Le MIRI et le NirCam, les deux instruments utilisés pour prendre ces photos lointaines, fonctionnent grâce à une technologie infrarouge.
Une exoplanète, ou planète extrasolaire, est une planète située en dehors de notre système solaire et orbitant autour d'une étoile ou d'une naine brune.
Les forces gravitationnelles de 2 objets en équilibre
Envoyer James Webb au niveau du point L2 est intéressant, car depuis cette position, le Soleil, la Terre (et la Lune) sont toujours du même côté.
Le télescope spatial James Webb prêt pour le lancement prévu pour décembre 2021. Source : NASA/Chris Gunn. Les derniers tests réalisés en août sur le télescope Webb sont réussis et les préparatifs pour son expédition sont en cours. La date prévue du lancement est maintenant le 18 décembre 2021 .
Seule l'étude du Soleil et des étoiles peut nous orienter et nous aider à comprendre ces phénomènes dans leur intégralité. De plus, cartographier les mouvements de chaque objet du Système Solaire nous permet de prédire les potentielles menaces de l'espace pesant sur notre planète.
Jusqu'alors, l'objet spatial le plus rapide du monde est la sonde Parker, embarquée par la fusée Delta IV Heavy en 2018. La sonde solaire Parker a ainsi atteint une vitesse proche des 600 000 km/h.
Elle est énorme! À savoir 11,2 km/s (kilomètres par seconde), soit plus de 40 000 km/h. Avec une telle vitesse, tu pourrais aller du pôle Nord au pôle Sud en environ 21 minutes! La plupart des satellites et des engins spatiaux qui vont dans l'espace n'atteignent pas la vitesse de libération!
Lecture 8 min. La nouvelle star de l'astronomie. C'est ainsi que l'on peut surnommer le télescope spatial James-Webb (JWST), un joyau à 10 milliards de dollars (9,3 milliards d'euros) que les agences spatiales américaine, européenne et canadienne ont fait décoller le jour de Noël 2021.
Lancé en avril 1990 par la navette Discovery, le télescope spatial Hubble est toujours en activité et poursuit ses observations scientifiques. Mais, si ses instruments sont en bon état de fonctionnement, les servitudes du satellite, qui le maintiennent à flot en quelque sorte, sont en fin de vie.
Le télescope doit son nom à Edwin Hubble. Ce célèbre astronome américain du début du 20e siècle a porté le regard de l'homme hors de notre Voie Lactée en démontrant l'existence d'autres galaxies, et a observé qu'elles s'éloignaient les unes des autres.