Quand vous écrivez "je reviens dans une demi-heure", comment écrivez-vous demi ? Demi s'accorde parfois au féminin : on écrit "un an et demi" mais "une heure et demie ". En revanche, il est toujours invariable en nombre : c'est pourquoi on écrit "deux heures et demie" et "deux ans et demi".
Il faut écrire : Le centre d'examen ouvre une demi-heure avant les épreuves. Placé devant un nom, comme ici, « demi » est invariable : on n'écrit donc pas « une demie-heure » mais « une demi-heure ».
... Et demi prend la marque du féminin mais jamais celle du pluriel : une heure et demie (avec e), trois heures et demie (avec e mais sans s), trois litres et demi (sans s). Midi et demi / minuit et demi.
est invariable lorsqu'il est placé devant le nom, auquel il est lié par un trait d'union : Il travaille quatre demi-journées par semaine. J'ai un rendez-vous dans une demi-heure.
demi-heures. Demi-heure désigne la durée de temps correspondant à la moitié d'une heure, soit trente minutes.
demi-heure, demi-heures.
« Elle prendra trois demi-journées de récupération. » « La réparation nécessitera une demi-journée de travail. »
Ce n'est pas grave, vous pouvez écrire 1h30 ou 1h 1/2… D'accord, mais vous savez aussi que vous ne pourrez pas toujours et éternellement éviter la formule.
Un demi (souvent représenté par ½ ou 1/2) est la fraction irréductible résultant de la division de 1 par 2. Une représentation d'un demi.
Pour cette quantité, on n'emploie pas le pluriel et donc le mot demi reste au singulier. On écrit donc aussi deux ans et demi , quatre ans et demi , etc., avec demi toujours au masculin singulier.
On n'écrit pas deux mois et demis , dix kilomètres et demis , trois heures et demies , etc. De manière générale, les graphies et demis , et demies sont incorrectes.
Règle : « demi » est toujours invariable lorsqu'il précède un nom ou un adjectif. Pour faire encore plus simple, dites-vous que si « demi » forme un mot composé avec un trait d'union, il s'écrit toujours au singulier masculin : « demi- ».
demi-journée, demi-journées
Moitié d'une journée, en particulier d'une journée de travail.
Nom commun. Durée d'une moitié d'une heure, c'est-à-dire trente minutes.
Période de 15 minutes.
On transforme 15 min en heures sachant que dans une 1h il y a 60min, par conséquent 15 min correspond à 15/60h soit 0,25h. 1h15min s'écrit donc 1,25h en décimal.
Il est à relever, toutefois, que l'on peut omettre le second symbole et écrire au lieu de 11 h 23 min, juste écrire 11 h 23. À la différence de l'affichage digital, les chiffres de moins de 10 ne sont pas à faire précéder de 0. Ainsi on écrira 4 h 7, au lieu de 04 h 07.
La réponse simple. On écrit « demi-journée ».
les 1/2 journées calculées : les demi-journées sont calculées en fonction de la durée de l'absence. Si la demi-journée fait 4 heures et que l'élève est absent 2 heures, PRONOTE comptabilise la moitié d'une demi-journée d'absence.
3/2 (Trois demis) est la fraction irréductible résultant de la division de 3 par 2 soit la valeur de 1,5.
demi-mesure, demi-mesures.
✻DEMI-FINALE
nom féminin (pluriel Demi-finales).
Pour convertir 30 minutes en heure, il suffit de diviser le nombre de minutes par 60 (le nombre de minutes dans une heure). Il est également possible d'ajouter 0,5 à la valeur obtenue pour arrondir à la demi-heure la plus proche.