« Sur » est invariable et la préposition indique une position plus élevée. Exemple « Met mon ballon sur la table s'il te plait. ». « Sûr » est un adjectif et s'accorde, exemple « Je suis sûr de moi. ».
L'adjectif sûr (sûre au féminin), avec un accent circonflexe, signifie « certain », « assuré », « sans aucun risque », « avec sécurité » ou « en toute confiance ».
Par exemple : "je suis sûr et certain / plus sûr / des conseils sûrs /des chemins sûrs / une maison sûre / des routes sûres / je suis sûre d'être à l'heure". Alors que "sur" est une préposition qui ne prend pas d'accent et donne une information spatiale.
L'adjectif sûr (= digne de confiance, incontestable ou sans danger) s'écrit avec un accent circonflexe, à la différence de la préposition sur et de sur (= aigrelet) : un abri sûr, des informations sûres.
Sur est une préposition qui signifie « au-dessus de ». Sûr est un adjectif qualificatif synonyme de certain. On l'écrit « sure » sans accent circonflexe au féminin.
Celui qui porte un accent circonflexe sur le u , c'est un adjectif qui est synonyme de certain . On écrit par exemple ça n'est pas sûr , c'est sûr et certain , être sûr de soi , êtes-vous sûr de cela ? , c'est sûr que oui .
: avec accent circonflexe, est un adjectif qui peut signifier « certain », « assuré », « sans aucun risque », « avec sécurité » ou « en toute confiance ». figure dans quelques locutions : en lieu sûr, être sûr de son fait, être sûr de son coup, bien sûr, pour sûr, en mains sûres, de source sûre, à coup sûr, etc.
« bien sûr » exprime la certitude ou l'évidence. Il est synonyme de « bien entendu », qui s'écrit en deux mots. Exemple : Oui, bien sûr, je te crois.
Dont on ne doute pas ; certain ; indubitable ; vrai.
Complément d'objet indirect
Il désigne ce sur quoi porte l'action ou son destinataire.
assuré, décidé, présomptueux, sûr de soi. – Littéraire : crâne. Contraire : angoissé, anxieux, crain-tif, découragé, démoralisé, inquiet.
Définitions : présomptueux - Dictionnaire de français Larousse.
avec certitude, bien, bien entendu, cela s'entend, certainement, certes, d'accord, d'accord!, dame, effectivement, en effet, justement, naturellement, ok, oui, précisément, réellement, sûrement, tout de même, tout juste, tout naturellement, très bien, véritablement, vraiment, d'acc, O.K.
Sûr, sûre : adjectif (= certain / certaine) il s'accorde en genre et en nombre. Cédric est sûr d'avoir une bonne note à la dictée. Ses sœurs ne sont pas sûres d'être reçues à leur examen.
fumiste. Familier. Qui est peu sérieux, sur qui on ne peut pas compter.
1. la position supérieure, avec ou sans contact ; la situation à la surface de quelque chose : Monter sur le toit. Montrer une ville sur la carte.
Étymologie. (Préposition) (Date à préciser) Du latin super (« au-dessus de »). (Adjectif) (Date à préciser) Du vieux-francique * sûr (« acide, aigre »), qui a aussi donné le moyen néerlandais suur, le vieux haut allemand sur, l'allemand moderne sauer et l'anglais sour.
« Qui plus est » signifie « de plus », « en outre », « plus encore ». Elle sert à renchérir sur une première affirmation, quitte à exagérer un peu. Autres synonymes : « de surcroît », « de même », « par-dessus le marché » … Comment utiliser « qui plus est » ?
Les homophones quand et quant. La conjonction quand, qui signifie « lorsque », s'écrit avec un d à la finale; la forme quant, que l'on ne trouve que dans la préposition composée quant à, au sens de « en ce qui concerne », et dans le nom quant‑à‑soi, s'écrit avec un t à la finale.
On écrit toujours « quant à » avec un t final, lorsqu'il est suivi de : à, au, aux. Il signifie : en ce qui concerne, pour ce qui est de, au sujet de. Dans cette situation, le t final se prononce systématiquement à l'oral. De plus, « quand à » n'est pas une formulation courante dans la langue française.
3) TROP"trop" est un adverbe qui a une valeur négative, il marque l'excès, une limite dépassée (sauf cas particulier*).
Oui, c'est vrai ! Yes, it's true!
Évidemment, on peut répondre tout simplement « oui », « ouais ». Mais, ce « tout à fait », ce « bien sûr », c'est pour dire « je suis d'accord avec toi et je vais le faire ». Une autre formule intéressante, dans un registre peut-être légèrement plus soutenu, c'est « c'est entendu ».
Qui convient, correct. Oui, d'accord, c'est entendu.
Définition de sur préposition. (surface, chose qui en porte une autre) Poser un objet sur une table.