Le rasage occasionne une repousse plus drue qu'un travail plus subtil exécuté aux ciseaux, voire à la tondeuse. » Inconvénient de la coupe au rasoir : le coiffeur tenant peu la mèche, le contact de la main avec le cheveu est limité, ce qui peut entraîner une perte de précision dans la coupe.
Il faut aussi noter qu'avec ce genre de coupe vous n'aurez aucun mal à entretenir vos cheveux tout en instaurant une routine capillaire facile à respecter. C'est le choix idéal pour celles qui arrivent souvent en retard au travail ou à un rendez-vous !
Essayer de raser des cheveux mouillés peut aussi faire riper les lames et placer le rasoir à un endroit indésirable. Ensuite, pour de meilleurs résultats, guidez toujours les lames contre la direction de pousse des cheveux. Cela assure une longueur de coupe uniforme à la coupe.
Les ciseaux de coupe
Ils sont utilisés pour créer des lignes nettes et précises sur les cheveux de vos clients. Ils ont souvent deux lames droites et une poignée droite ou ergonomique. Les ciseaux de coupe sont généralement légers et tranchants pour faciliter le travail quotidien des coiffeurs.
Pour ne pas faire de dégâts, allez-y doucement. Couper quelques centimètres des cheveux qui sont à l'avant. Après avoir coupé la longueur souhaitée, effilez vos pointes avec vos ciseaux. Pour terminer, enlevez les élastiques qui attachent vos cheveux, et admirez le résultat.
Coupez les cheveux avec la bonne méthode
Placez votre lame à 5cm au-dessus de la pointe des cheveux en orientant la lame crantée vers le haut. Si vous orientez votre lame crantée vers le bas, votre travail sera masqué par les cheveux plus longs qui viendront recouvrir le désépaississement.
Se munir du bon matériel pour se couper les cheveux
Si vous souhaitez faire un dégradé, une paire de ciseaux spécifique est aussi utile. Enfin, munissez-vous d'un peigne droit à dents fines, de pinces et d'un miroir mobile pour le placer derrière votre tête pour voir le résultat de dos au fur et à mesure.
Saisissez une petite section de cheveux entre votre majeur et votre index. Ensuite, amincissez les cheveux entre vos doigts en ouvrant et en fermant les lames. Comme pour les ciseaux de coupe, seul votre pouce doit ouvrir et fermer les ciseaux.
Le terme ciseau désigne une famille d'outils servant à couper nettement divers matériaux ou à enlever de la matière. On désigne par « ciseau » un ferrement plat qui coupe ou tranche par un des bouts et qui sert à travailler le bois, le fer, la pierre, etc.
Rasez délicatement et dans le sens du poil.
En appuyant, vous risquez surtout de vous couper. Effleurez simplement votre peau, dans le sens du poil, en respectant l'angle de 30 degrés. Vous pouvez toutefois vous aider de votre autre main pour tendre la peau et faciliter la glisse de la lame.
L'idéal est de se raser pendant ou juste après une douche chaude. Puis, appliquez sur votre tête un gel de rasage pour améliorer la glisse du rasoir et protéger votre peau contre l'irritation. Vérifiez que la bande lubrifiante et les lames de votre rasoir ne sont pas abimées et remplacez-les si nécessaire.
Facile à réaliser, il vous suffit de texturiser vos cheveux, crêper légèrement les pointes puis créer une tresse traditionnelle ou fishtail sur le côté. Desserrez ensuite votre coiffure, laissez tomber quelques mèches et le tour est joué !
Le rasage irrite la peau
La première raison pour laquelle vous devriez arrêter de vous raser est qu'il irrite la peau. Après tout, pour couper le poil à plat à la surface de la peau, le rasoir a besoin de lames. Ces lames ne sont pas flexibles et la peau n'est pas vraiment plate.
On peut aussi effiler n'importe quel cheveu en finition, sur les bordures d'une coupe (frange, pattes, nuque). Mais surtout pas dans la structure de la coupe, lorsque le cheveu est fin ou bien frisé… ou les deux ! L'effilage détériore la fibre du cheveu, le fragilise, lui donne un aspect parfois brulé ou crépu.
Une tresse simple en base de la nuque permettra de protéger les petits cheveux mais aussi les longueurs. Les tresses de chaque côté de la tête permettront de protéger les cheveux des tempes, ceux qui se cassent avec le frottement de la nuit.
Un ciseau, au singulier = un outil à une lame servant à travailler, à sculpter le bois, la pierre, le métal. Des ciseaux, au pluriel = un instrument à deux lames tranchantes articulées. Des ciseauxde couturière (ou une paire de ciseaux de couturière).
On coupe les fourches abîmées, mais rien d'autre
Prenez une mèche entre votre index et votre majeur, et tirez-la bien sur toute la longueur pour qu'elle soit lisse. Munissez-vous ensuite d'une paire de ciseaux de bonne qualité, et collez-la parallèlement à la mèche. N'ayez pas peur !
Instrument de fer trenchant par le bout, dont on se sert à tailler & coupper le bois, la pierre, & même quelques metaux. Un ciseau de Maçon, de Menuisier, de Sculpteur, d'Orfevre, de Serrurier, &c.
La coupe effilée est une technique de coiffure qui consiste à éliminer les pointes des cheveux pour créer une coupe en forme de V. Cette technique est particulièrement adaptée pour les cheveux épais, car elle permet de leur donner un véritable mouvement.
Saisissez la première mèche entre votre index et votre majeur et tenez-la fermement : sous vos oreilles, ou au niveau de vos longueurs les plus courtes. Fermez les ciseaux, rouvrez, descendez de 2 cm, refermez puis rouvrez. Et ainsi de suite jusqu'à la pointe des cheveux.
Placez le peigne rasoir à environ 5 à 8 cm de vos racines en le positionnant à un angle de 45° par rapport à la mèche. Faites glisser la lame du milieu de la mèche vers les pointes par petits coups brefs en appuyant doucement X Source de recherche . Ne tenez pas le rasoir à angle droit ou à plat sur la mèche.
Se couper les cheveux tout(e) seul(e) n'est pas une mauvaise idée, mais il est préférable de ne le faire que dans certains cas. Si vous avez simplement besoin de couper les pointes de vos cheveux ou de tailler votre frange, vous pouvez tout à fait le faire à domicile, avec un équipement adapté.
Le rasage du crâne ne se fait pas sur cheveux long, pensez donc à vous munir d'une tondeuse pour tondre votre crinière ou ce qu'il en reste. Cette dernière, utilisée dans son sabot, doit permettre de tondre très court. Nous vous recommandons d'utiliser une tondeuse de finition permettant une coupe entre 0,1 et 3 mm.
Commencez par sécher les racines puis allez vers les pointes. Placez une brosse ronde sous vos cheveux, puis brossez-les dans un mouvement descendant pendant que vous les séchez. Vous pouvez faire une petite rotation avec la brosse à la fin du mouvement pour boucler légèrement vos cheveux.