Comment écrit-on J'en ai assez ?

Interrogée par: Clémence-Éléonore Roussel  |  Dernière mise à jour: 28. Juli 2024
Notation: 4.4 sur 5 (64 évaluations)

J'en ai assez de ce roman, j'en suis fatigué (→ familier j'en ai marre, ras le bol). Assez… pour : suffisamment pour. Il y a assez de place pour écrire.

Comment écrire j'en ai ?

Ainsi que le note le Trésor de la langue française, «lorsque «en» est le COD d'un participe passé conjugué avec le verbe «avoir» et qu'il le précède, le participe passé est généralement invariable.» Exemple: «Des erreurs, j'en ai fait.» La préposition reprend ici le mot «erreurs», «en» ne peut être ôtée de la phrase.

Quand accorder avec en ?

« En » est ici un pronom neutre singulier qui signifie « de cela ». Le participe passé qui s'accorde avec « en » ne se met donc ni au féminin ni au pluriel : il reste invariable. Des erreurs, j'en ai commis.

Comment ça s'écrit j'en ai besoin ?

Je ne puis vous prêter le livre que vous me demandez, j'en ai besoin.

Quand Met-on un E à J'AI ?

Pour faire la distinction entre infinitif et participe, il suffit de remplacer le verbe du 1er groupe par un verbe du 2e ou du 3e groupe : J'ai mangé du caviar ou J'ai manger du caviar ? → J'ai pris du caviar et non *J'ai prendre du caviar.

EN / Y (2) - J'en ai... J'en veux...

Trouvé 44 questions connexes

Comment écrire les pommes que j'ai mangé ?

On écrit "les pommes que j'ai mangées", mais on n'orthographie pas "les heures que j'ai passées". On note plutôt "les heures que j'ai passé" et on rédige aussi "le chat qui a mangé la souris".

Quelles sont les 4 règles d'accord du participe passé ?

L'accord du participe passé avec l'auxiliaire « être » L'accord du participe passé avec l'auxiliaire « avoir » L'accord du participe passé avec les verbes pronominaux. L'accord du participe passé avec un infinitif.

Comment on écrit j'en ai pas ?

La confusion vient du fait qu'à l'oral, on prononce « je n'en_ai pas ». La liaison est faite entre le « n » final de « en » et « a » de « ai », ce qui prête à confusion. La langue orale vient interférer ici avec l'écrit. Cette liaison permet d'éviter un hiatus, c'est-à-dire la rencontre à l'oral de deux voyelles.

Comment écrire j'ai fait ou j'ai fais ?

Mais alors, dans quel cas écrit-on « fais », avec un « s » à la fin ? Quand on conjugue le verbe faire au présent de l'indicatif ! Et ce, à la 1re ou à la 2e personne du singulier : je fais, tu fais. On retient : « j'ai fait », au passé ; « je fais », au présent.

Comment Ecrire acheté en ?

De plus, pour une raison d'euphonie, il faut ajouter un s. Ex. : Achète. Achètes-en.

Pourquoi on écrit j'ai fait ?

On n'écrit pas « j'ai fais », parce qu'il s'agit du verbe « faire » à la 1e personne du singulier du passé composé de l'indicatif. Le participe passé du verbe « faire » est « fait ». On écrit « j'ai fait ».

Comment savoir si il faut accorder le participe passé ?

La règle : avec le verbe avoir, le participe passé est invariable. Mais le participe passé s'accorde en genre et en nombre avec le COD, s'il est placé avant le verbe -mais pas avec un COI.

Comment écrire comment s'est passée ta journée ?

Bonjour SoyonsPrécis, on écrit « Comment s'est passée ta journée ? » et « Comment ta journée s'est-elle passée ? », sans distinction aucune. Le fait de placer le sujet avant ou après le verbe n'a aucune incidence sur l'accord du participe passé au féminin singulier.

Quel est le pluriel de j'ai ?

On dira plutôt «j'ai deux emplois», ou «j'ai deux professions». En revanche, dans un sens technique de soin aux animaux, travail se dit bien au pluriel travails. «J'ai plusieurs travail(s)»: ne faites plus la faute!

Quand écrire que j'ai ou que j'aie ?

La forme "aie" correspond à : la première personne du singulier (je) du subjonctif présent (que j'aie). Exemple : "Il faut que j'aie mon examen, cette fois-ci !" ; la deuxième personne du singulier (tu) de l'impératif présent : "N'aie pas peur, aie confiance en toi."

Comment écrire on n'en a pas ?

On n'en a pas. On n'y va pas. CombineRemplacez on par je pour bien entendre le n' : On n'a pas de chance → je n'ai pas de chance → on entend le n → on n'a.

Pourquoi j'ai fait et pas j'ai fais ?

Si cette erreur nous est tous déjà arrivée, c'est parce qu'elle est source de nombreuses confusions entre deux temps : le présent de l'indicatif et le passé composé du verbe faire. Le passé composé du verbe faire s'écrivant uniquement avec un « t », seule l'orthographe j'ai fait est donc correcte.

Pourquoi j'ai fait avec un t ?

Il s'agit de conjuguer le verbe « faire » au passé composé, à la première personne du singulier. On utilise donc l'auxiliaire « avoir » et le participe passé du verbe « faire », qui est « fait » avec un « t ».

Comment on écrit J'ai pris ?

« J'ai pris » est la conjugaison correcte du verbe « prendre » à la première personne du singulier au passé composé de l'indicatif. En effet, le participe passé de ce verbe du 3e groupe est « pris », et non « prit ».

Quand j'ai fait ou fais ?

La réponse simple. La bonne orthographe est « j'ai fait ». Cette forme verbale est le passé composé du verbe « faire » conjugué à la 1ère personne du singulier.

Comment on écrit Je les ai vu ?

Le participe passé conjugué avec "avoir" et suivi d'un infinitif, s'accorde si l'objet direct qui précède se rapporte au participe. Je les ai vus manger. Si l'objet direct se rapporte à l'infinitif le participe passé reste invariable. Les élèves que j'ai envoyé chercher.

Qui me l'a fait ou faite ?

- Faite est le participe passé du verbe faire au féminin. L'erreur qu'elle a faite est impardonnable. Il l'a faite en décembre.

Comment accorder le participe passé sans faire d'erreur ?

Cas particulier : l'accord du participe passé avec l'auxiliaire...
  1. Rappel : Le participe passé ne s'accorde jamais avec le sujet quand on emploie l'auxiliaire avoir. ...
  2. Mais le participe passé s'accorde avec le complément d'objet direct (COD) quand il est placé avant le verbe.

Comment reconnaître un participe passé sans auxiliaire ?

Passé employé sans auxiliaire : règle générale

Le participe passé s'accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte. Les jours passés à travailler seront payés. Julie semble exténuée.

Quand le verbe ne s'accorde pas ?

Le participe passé ne s'accorde pas lorsque le verbe pronominal réfléchi ou réciproque admet un C.O.I. Les participes passés des verbes suivants sont invariables : se plaire, se complaire, se déplaire, se rire, se convenir, se nuire, se mentir, s'en vouloir, se ressembler, se sourire, se suffire, se survivre.

Article précédent
Est-ce que vomir cassé le Ramadan ?