Le 30 juillet 1789 , Duport dépose un projet de réorganisation administrative du royaume, divisant la France en soixante-dix départements d'égale étendue, subdivisés en districts puis en municipalités.
Les 83 départements devaient remplacer les provinces de l'Ancien Régime, qui étaient de tailles inégales et dont les limites étaient floues. Ils permettaient ainsi d'uniformiser le découpage du royaume de France. Ils mettaient fin aux privilèges des anciennes provinces et respectent le principe d'égalité.
18 régions composent la France : 12 régions métropolitaines, 1 collectivité métropolitaine (Corse), 4 régions et départements d'outre-mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion) et 1 département d'outre-mer (Mayotte).
Il existe trois niveaux de collectivités territoriales, les communes, les départements et les régions, dites collectivités territoriales de droit commun.
La liste des départements, de leurs limites et des 555 districts est fixée par un décret du 16 février 1790, et leur existence prend effet le 4 mars suivant. Ce nouveau découpage est également une réponse au danger insurrectionnel rappelé par la Grande Peur de juillet- août 1789 .
Impossible alors d'attribuer les numéros 20 et 21 pour les départements corses car cela supposerait de décaler tous les numéros des départements. Le 20 cède donc la place au 2A pour la Corse-du-Sud (préfecture Ajaccio) et au 2B pour la Haute-Corse (Bastia).
La collectivité départementale de Mayotte devient officiellement jeudi 31 mars le 101e département français et le cinquième département d'outre-mer. La création de ce nouveau département sera effective lors de l'installation du nouveau conseil général de la collectivité, issu du scrutin cantonal de dimanche dernier.
Le Val-de-Marne , département d'une superficie de 24 411 hectares, composé de 47 communes, d'une préfecture (Créteil), de deux sous-préfectures (l'Hay-les-Roses et Nogent-sur-Marne) et de 49 cantons.
"Gironde", en latin Girus Undae signifie "le tournoiement que font les eaux en se réunissant". La Gironde est le plus grand département de France, avec une superficie de 10 725 km², 535 communes et 33 cantons. Le Département compte 1 566 842 habitants au dernier recensement (source INSEE janvier 2016).
Le nouveau découpage des régions, dont le nombre est porté de 22 à 13 leurs limites territoriales entre en vigueur le 31 décembre 2015 (article 1).
La province du Maine est séparée en deux départements : le Haut-Maine, centré sur Le Mans, devient la Sarthe, tandis que le Bas-Maine, centré sur Laval, devient la Mayenne.
La Capitale possède un statut particulier qui fait d'elle à la fois une commune et un département portant le numéro 75. La raison est simple : le « 75 » était le numéro du département disparu appelé « Seine ».
En 1955, le nouveau département algérien de Bône est placé en toute fin de liste et reçoit le numéro 99.
Enfin, le Maroc, la Tunisie puis l'Algérie ont pris leur indépendance et les numéros 91 à 96 ont été libérés. Aujourd'hui aucun n'utilise le 96.
La Corse compte deux départements (20A et 20B), c'est pourquoi la numérotation s'arrête à 95 (non pas à 96). Les départements français correspondent à des divisions administratives placées sous l'autorité d'un préfet et administrées par un Conseil général.
Avec un âge moyen de 46,1 ans en 2012, contre 40,1 ans en métropole, le Lot est le département le plus âgé de France après la Creuse.
Et finalement, les départements les plus boisés de France sont la Corse-du-Sud, le Var et les Landes. Quant aux régions les plus boisées, il s'agit de la Corse, la Provence-Alpes-Côte d'Azur et la Bourgogne-Franche-Comté.
La Russie était de loin le plus grand pays, avec une superficie d'environ 17 millions de kilomètres carrés. La Chine, les États-Unis et le Canada étaient les trois autres pays les plus vastes du monde avec une superficie supérieure à 9 millions de kilomètres carrés.
Elle est composée de 26 régions (principale division territoriale et administrative) dont 22 sont situées sur le continent européen. Les 4 autres étant la Guyane, la Guadeloupe, la Martinique et la Réunion.
Leur particularité est que ce sont à la fois des départements et des régions d'outre-mer. Ils ont les mêmes statuts que les départements et les régions que l'on trouve en France métropolitaine. A la différence que deux structures sont donc superposées : le département et la région.
Ils sont désignés par différents acronymes : DOM-ROM désignent "département et région d'outre-mer"; COM désigne "collectivité d'outre-mer"; TOM désigne "territoire d'outre-mer".
Le président constitue l'organe exécutif du département mais peut déléguer l'exercice d'une partie de ses fonctions aux vice-présidents et, dans certaines conditions, à des membres du conseil départemental.
1793 : la Corse est séparée en 2 départements, le Golo et le Liamone. 1811 : les 2 départements corses sont fusionnés. 1976 : le Golo et le Liamone sont restaurés avec pour nom respectif la Haute-Corse et la Corse-du-Sud (plaque avec 2A).
Saint-Pierre-et-Miquelon.