Si vous n'avez pas de gomme sous la main, un morceau de mie de pain ou une éponge magique feront tout aussi bien l'affaire. S'il reste encore des traces de crayon après ça, terminez le nettoyage en utilisant une éponge imbibée d'eau chaude savonneuse.
Utiliser une gomme électrique
La gomme électrique permet d'effacer les traces et les marques de mines, très facilement et avec une précision optimale. Elle peut agit sur les traits de toutes sortes de crayons : crayons à papier, critériums, crayons de couleurs, etc.
Contre les taches de crayon : on prend simplement une gomme ou de la mie de pain très tendre, puis on frotte légèrement avec une éponge imbibée d'eau chaude. Contre les taches de feutre : on se procure de l'alcool à 70° (en pharmacie) et on frotte énergiquement.
Commençons par la gomme mie de pain, car elle permet de créer des dégradés. Le plus difficile avec elle est de trouver la bonne pression et la forme à utiliser. Je vous conseille de lui donner une forme large et arrondie. N'oubliez pas que pour nettoyer la gomme vous devez l'étirer et la replier sur elle-même.
L'alcool. En utilisant de l'alcool et en agissant rapidement, vous avez toutes les chances d'enlever votre suçon avec facilité. Pour cela, prenez un morceau de coton et imbibez-le avec de l'alcool. Puis, tamponnez le suçon et son contour avec.
La gomme, c'est du caoutchouc. Comme le velcro, la gomme accroche les particules laissées par le crayon sur le papier. Les petits morceaux de graphite sont alors arrachés au papier et se collent à la gomme pour former des petites pelures noires. C'est pourquoi, si on gomme trop fort on risque d'abîmer le papier.
Sur les murs : On peut enlever les marques de crayons de couleur, de bois ou feutre, avec du dentifrice, de la laque pour cheveux, un nettoyant domestique ou même avec un chiffon imbibé de térébenthine. Frottez délicatement pour ne pas délaver la peinture.
Éliminer toute trace de graphite avant de peindre.
Prenez simplement un essuie-tout bleu SEC et frottez délicatement tout votre dessin pour enlever complètement les lignes restantes du graphite. Vous devez faire une légère pression sur votre doigt pour bien nettoyer votre pièce.
Au fil du temps, la gomme mie de pain finit par s'assécher et durcit. Il est alors de plus en plus difficile de la malaxer dans la main, c'est le moment de la jeter à la poubelle.
Que ce soit une tâche de crayon, d'encre ou bien une tâche de café, pulvérisez généreusement le Produit Multifonction WD-40 sur la surface à traiter et laisser agir jusqu'à 5 minutes. Nettoyez ensuite avec un peu d'eau chaude savonneuse et un chiffon ou une éponge.
Enlever une tache de stylo sur du papier peint
Munissez-vous d'un coton tige que vous imbiberez d'acétone pur. Passez délicatement le coton tige sur la trace de stylo jusqu'à ce que celle-ci disparaisse. Faites attention à ne pas trop appuyer pour ne pas abîmer votre revêtement mural et aérez bien la pièce ensuite.
Comment enlever des taches de crayons sur un meuble en bois ? Frottez à la gomme, puis passez un chiffon imbibé d'alcool à 70° et rincez. Autres astuces, le jus de citron fonctionnera tout aussi bien avant de rincer à l'eau claire. Enfin, la laque à cheveux peut être utile.
Pour enlever une tache de stylo-bille sur un mur peint, tamponnez-la avec une éponge imbibée de vinaigre blanc. Recommencez plusieurs fois jusqu'à disparition des traces.
Enlever du stylo à bille sur le lino, caoutchouc ou plastique. Retirez ces taches en les tamponnant avec un chiffon imprégné d'alcool à 70°. - Ou enlevez la tache avec un linge imbibé d'essence de térébenthine. Rincez.
L'eau savonneuse est la solution idéale pour effacer toutes sortes de taches sur les murs peints et les papiers lessivables. Pour enlever des traits de crayon, plongez une lingette en microfibres dans un mélange d'eau et de savon (le savon noir est parfait pour nettoyer la maison).
Il vous suffit de frotter légèrement le dessin à l'aide d'une gomme ou de la mie de pain très tendre. Passez ensuite un coup d'éponge imbibée d'eau chaude. · Pour enlever les taches de feutre : Frottez énergiquement le coloriage avec de l'alcool à 70° que vous trouverez en pharmacie.
L'alcool ménager peut aussi venir à bout de certaines tâches sur vos murs peints. Utiliser un mélange d'eau chaude savonneuse et rajouter 2 gouttes d'alcool ménager. Tremper une éponge non abrasive ou un chiffon propre. Tamponner doucement et sécher avec un chiffon sec et propre.
Pour éliminer les taches de pastel de la plupart des surfaces lisses, de murs peints, de verre, de métal, de carrelage, de marbre ou de porcelaine : Tamponnez-les avec un lubrifiant de type WD-40. Essuyez-les à l'aide d'un chiffon doux. Ce genre de produit est généralement efficace.
Substance glucidique visqueuse, collante, qui exsude du tronc de certains végétaux, naturellement ou par suite d'un traumatisme. (Les gommes sont utilisées en pharmacie, dans l'industrie des apprêts, des colles et des vernis.)
La composition des gommes varie, même parmi celles du même type (BnF). Les gommes à effacer sont en général composées de trois substances : caoutchouc sulfuré, huile végétale et de charges qui permettent de régler l'état de surface et le pouvoir abrasif et de colorer la matière.
Une gomme pétrie est moulable et malléable, ce sont ses meilleures qualités. Les artistes l'utilisent pour mettre en valeur des dessins au fusain et au crayon. Faber-Castell Kneaded Eraser est le meilleur du genre.