Le vin du domaine Ancely, classé en minervois-la-livinière, Les vignes oubliées dont il ne produit que 5000 cols, syrah à 70% et de grenache pour les 30% restant. Un vin élégant, mentholé aux arômes fins de garrigue, de ciste et de cerise sauvage.
Le Minervois rouge est un vin produit en France dans la région du Languedoc Roussillon. Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 15 et 17°C. Il peut être consommé entre 2 et 5 ans à partir de son millésime.
Les vignerons de la Clape donnent la préférence à la syrah, le mourvèdre et le grenache pour les rouges, le bourboulenc (malvoisie) pour les blancs.
Cépages principaux : grenache blanc, bourboulenc blanc (dit malvoisie), maccabeu blanc, marsanne blanche, roussanne blanche, vermentino blanc (dit rolle) ; Cépages secondaires : picpoul blanc, clairette blanche, terret blanc, muscat blanc à petits grains.
Le Minervois (Menerbès en occitan) est une région naturelle de France située dans la région Occitanie, à cheval sur les départements de l'Hérault et de l'Aude.
Un vignoble de 20 hectares
Depuis avril 2011, le vin d'Estaing a en effet obtenu la prestigieuse Appellation d'Origine Contrôlée. "Ce qui fait de nous le plus petit vignoble AOC de France", se félicite Alain Ginisty, viticulteur et membre des Vignerons d'Olt.
Le premier vignoble français s'implante à Massalia (aujourd'hui Marseille), grâce à ses fondateurs phocéens, vers 600 ans avant JC. Mais c'est avec l'arrivée des Romains que la culture de la vigne connait une extension systématique à travers la Gaule.
Le vignoble du Languedoc-Roussillon est le plus grand de France avec ses 246 000 hectares. Il est divisé en 2 régions viticoles : le Languedoc et le Roussillon, dans lesquelles se cachent 28 appellations AOC-AOP.
Caractères
Une robe très intense : du rouge framboise au grenat profond. La suavité du bouquet de l'appellation Clos de Vougeot évoque le printemps : rose éclose à l'aube, violette sous la rosée du matin, résédas mouillés. Il s'y ajoute mûre, framboise, menthe sauvage, réglisse, truffe…
Le fitou est un vin rouge d'appellation d'origine contrôlée produit sur une petite partie au sud du massif des Corbières, dans l'Aude. Sur ce même terroir les viticulteurs ont également le droit d'élaborer, avec des cépages différents, les vins doux naturels rivesaltes et muscat de Rivesaltes.
Culminant jusqu'à 320 mètres d'altitude, le terroir du Cabardès est exceptionnel à plus d'un titre. Climatique tout d'abord, car la particularité de ce vignoble s'exprime par la double influence atmosphérique du vignoble avec d'un coté le soleil du Sud-Est et de l'autre, la pluie et les nuits fraiches du Sud Ouest.
L'extravagant Léonce Bocquet, négociant de son état, avait achevé l'édifice en 1889. Doué pour les relations publiques et doté d'un certain goût pour le faste, son engagement dans les travaux l'amena au bord de la faillite.
C'est un vin grec, le Sigalas Santorini Barrel 2020 du Domaine Sigalas, qui remporte le trophée du meilleur vin blanc.
Si l'on procède au même classement, mais en comptant uniquement les vins AOP, l'Aquitaine-Poitou-Charente prend alors nettement la tête du classement, avec 6,5 millions hl produits, devant la Champagne-Ardenne-Lorraine-Alsace (3,65 millions hl) et Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon (3,3 millions hl).
En termes de superficie, c'est le vignoble de Castille-La Manche (Espagne) qui est la plus grande région viticole du monde. Elle s'étend sur près de 500 000 hectares de vignes et représente 46,1% de la superficie totale des exploitations viticoles en Espagne.
Un chef de culture gagne aux environ de 2 300 €. Le revenu d'un exploitant propriétaire de ses vignes varie en fonction de la taille, de la situation du domaine et, bien sûr, de la qualité et de la renommée de sa production. Les viticulteurs sous appellation d'origine ont des revenus de 2 500 à 2 800 € par mois.
Le berceau de la vigne et du vin se situe en Arménie
La première représentation du procédé de vinification est le fait des égyptiens, au IIIème millénaire avant notre ère sur des bas-reliefs représentant des scènes de pressurage et de vendange. Ce sont les égyptiens qui ont appris aux grecs à cultiver la vigne.
– 6 000 avant JC : apparition des premières vignes dans le Caucase (berceau de la vigne et de la viticulture) et la Mésopotamie. – 3 000 avant JC : la vigne est cultivée en Égypte et en Phénicie. A cette époque, le vin est un produit réservé aux souverains et à leurs proches.
L'Hérault en comptent quatre : le muscat de Frontignan, le muscat de Mireval, le muscat de Lunel et le muscat de Saint-Jean-de-Minervois.