Poncez légèrement la rayure avec du papier abrasif disponible dans le kit. Attention à réaliser cette manipulation très doucement afin de ne pas abîmer votre carrosserie ! La meilleure solution est d'humidifier le papier avant. Appliquez le polish en couche fine et régulière, tout doucement.
L'alternative au polissage: le stylo de retouche
Si la rayure est si profonde qu'elle ne peut être effacée ni avec un polish ni avec un kit de réparation, il n'y a plus qu'une solution: la camoufler à l'aide d'un stylo de retouche pour qu'elle ne se voit plus.
Pour cacher les rayures sur votre carrosserie, mélangez de l'huile de coco avec du vinaigre blanc. Prenez ensuite un chiffon en microfibres et plongez-le dans la préparation. Frottez ensuite simplement les rayures à l'aide du chiffon, elles disparaissent en quelques secondes.
Le Meguiar's G190200EU
Il se présente comme un très bon produit pour faire disparaitre les éraflures d'importance moyenne, les rayures et les transferts de peinture.
Le dentifrice s'avère efficace pour effacer les rayures puisqu'il agit comme une sorte de papier de verre plus doux et plus léger. En le frottant doucement sur une surface lisse, il attrape les rayures et imperfections et les recouvre légèrement.
Le bicarbonate de soude
Mélangez du bicarbonate de soude avec quelques gouttes d'eau dans un petit bol, jusqu'à former une pâte. Du doigt, déposez un peu de cette pâte sur le verre rayé et frottez en faisant des mouvements circulaires avec un chiffon propre. Cela va polir la surface et éliminer les rayures.
Opter pour un dentifrice blanc.
Le principe du polish
C'est donc l'arme idéale pour lutter contre les rayures, tant que celles-ci n'ont pas atteint l'apprêt – la « sous-couche » des peintures de carrosserie.
En règle générale, le mécanicien doit voir le véhicule avant de pouvoir vous proposer un devis. Cependant, en moyenne, le polissage coûte entre 150€ et 450€.
Pour polir, il vous faut soi une polisseuse ou une machine orbitale. Les tampons agressifs sont généralement en microfibres. Appliquez le poli sur le tampon, et frottez le tampon sur la peinture pour répandre le produit. Quand le produit est bien répandu, démarrez votre machine.
Pour effacer les rayures d'une carrosserie, rien de mieux qu'un polissage. Cette étape consiste à appliquer un polish qui supprimera les défauts et redonnera de l'éclat au véhicule. Ce produit est un abrasif, appelé aussi compound, qui permet de retirer la fine couche de vernis altérée par le temps.
Commencez par verser le vinaigre blanc dans une bassine ou un grand bol. Munissez-vous ensuite d'un chiffon ou d'un tissu que vous allez enrouler dans un collant. Imbibez le chiffon de vinaigre blanc puis frottez votre carrosserie avec le chiffon. Laissez ensuite agir quelques minutes puis rincez à l'eau claire.
Quand seule la couche de vernis est abîmée, on parle de micro-rayures. Bonne nouvelle : vous pouvez effacer vous-même ces micro-rayures à l'aide d'un polish.
La meilleure solution pour en venir à bout est l'application d'un polish voiture. Le polissage permettra d'ôter la couche de vernis abîmée, et redonner de l'éclat aux peintures. Après lavage du véhicule, l'application du polish avec un chiffon doux est relativement simple et rapide.
Pour une autre méthode, il faut de la colle chaude et un morceau de bois rond, par exemple un manche de balai. Collez le bois sur la peinture avec la colle chaude. Là encore, il faut d'abord chauffer la peinture. Une fois que la colle est prise, tirez sur le morceau de bois pour enlever la bosse.
Le polish pour voiture est un produit utilisé pour redonner de l'éclat à sa voiture. Le terme “polish”, qui signifie “lustreur” en français, désigne ce type de produit. Le polish est une substance abrasive qui enlève la première couche de peinture d'un véhicule pour révéler celle située en dessous.
A défaut de polish pour carrosserie, une crème à polir pour les meubles en bois, une pâte efface-rayure ou du rouge à polir offrent des résultats identiques.
Pour ce faire, mélangez trois cuillères à soupe de savon noir liquide dans un seau d'eau chaude (environ 10 litres d'eau). Ajoutez ensuite une ou deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude et mélangez jusqu'à ce que le tout soit bien homogène.
Appliquez une crème polish
Versez-en sur le chiffon et appliquez le produit sur la carrosserie, avec des mouvements circulaires et en travaillant sur une petite surface, de l'ordre 30x30 centimètres. Laissez sécher et essuyez avec un chiffon microfibre propre et sec.
Par exemple, si la peinture d'une voiture conduite quotidiennement s'écaille, vous êtes presque foutu. Cependant, si la peinture a simplement perdu de son lustre, de son éclat, cela peut être assez facile à résoudre à l'aide d'un compound comme les produits Meguiar's, Menzerna ou Rupes.
Du vinaigre blanc mélangé à de l'eau tiède peut aussi être vaporisé sur les vitres pour les rendre impeccables. Par ailleurs, pour laver sa voiture à la main, il faut utiliser un chiffon doux afin d'éviter d'égratigner la peinture.
On confond souvent les opérations de polissage et de lustrage. Pourtant, le polissage consiste à rénover intégralement la carrosserie de la voiture, quand le lustrage lui apporte simplement protection et brillance.