Lire, bien s'entourer ou débrancher, quelques trucs simples peuvent vous permettre d'être plus malin dans la vie en général et au travail en particulier. Lire, écrire, échanger avec des gens intelligents, ces habitudes simples permettent de gagner en agilité.
Ne prenez jamais rien pour argent comptant. Les grands malins sont de nature sceptique. N'acceptez jamais l'info que l'on vous donne ou l'impression qu'on vous fait sans y avoir réfléchi d'abord. Demandez-vous systématiquement si les gens sont vraiment ce qu'ils disent être.
Qui est rusé, astucieux, dégourdi. malin adj. Qui témoigne d'une intelligence malicieuse, plus ou moins rusée.
Malin signifie qui fait preuve de ruse. Ce terme qualifie une action ou une personne qui fait preuve de stratagèmes et d'inventivité pour contourner des obstacles ou arriver à ses fins. Malin signifie méchant. Malin signifie dangereux.
Jouer au plus fin, fanfaronner.
Expression incongrue qui appartient au registre familier et qui s'utilise dans un contexte amical. Elle n'a pas vraiment de logique mais exprime l'idée selon laquelle la prudence est mère de sûreté et que celui qui se montre trop confiant risque de s'en mordre les doigts.
Qualité de quelqu'un qui manifeste dans un domaine donné un souci de comprendre, de réfléchir, de connaître et qui adapte facilement son comportement à ces finalités : Avoir l'intelligence des affaires.
Procédé habile, mais déloyal, dont quelqu'un se sert pour obtenir ou réaliser ce qu'il désire : Déjouer les ruses d'un adversaire. 2. Adresse de quelqu'un à agir de façon trompeuse, déloyale, pour parvenir à ses fins : Un visage qui dénote la ruse.
et n. Qui trompe avec une adresse perfide, sournoise. fourbe adj. Qui dénote l'hypocrisie, la perfidie, la fausseté.
Nos intelligences sont comme des muscles que l'on peut entrainer et développer. Gardner définit l'intelligence comme une capacité à résoudre les problèmes de la vie courante, à générer et à résoudre de nouveaux problèmes et à créer quelque chose qui a de la valeur dans un contexte culturel précis.
Soyez modeste et réservé. De la même façon que tout le monde commencer à penser que l'individu qui insiste qu'il n'est pas raciste pourrait être en fait raciste, si vous essayez d'impressionner en permanence les autres pour leur faire croire que vous êtes futé, vous pourriez causer l'effet inverse.
Stimuler son cerveau en restant actif et en s'entraînant régulièrement sur une ou plusieurs tâches permet donc de devenir plus performant. En effet, les neurones se connectent plus vite au fur et à mesure, permettant à l'information d'être transmise et traitée plus rapidement.
L'orthographe « maline » désigne quelqu'un d'ingénieux, de rusé alors que « maligne » désigne aussi quelqu'un ou quelque chose de malveillant, dangereux. « maligne » est le contraire de « bénigne » : une tumeur maligne/une tumeur bénigne.
Le sens moderne de malicieux
On dit par exemple un regard malicieux , un sourire malicieux , un air malicieux , c'est-à-dire « une expression du visage qui dénote de l'espièglerie, de la friponnerie ».
astucieux adj. Qui fait preuve d'astuce, qui dénote de l'ingéniosité.
Capable d'user de moyens habiles, sinon peu délicats pour défendre ses intérêts.
gémeaux, balance, vierge...
Et d'après leurs recherches, ce sont les personnes nées sous le signe du Gémeaux, c'est-à-dire entre le 22 mai et le 21 juin, qui sont «les plus intelligentes». Au total, 97 natifs de ce signe ont reçu un prix Nobel entre 1901 et 2019.
Selon une récente étude, le timing du sommeil reflète l'intelligence: les personnes avec des QI (quotients d'intelligence) plus élevés tendent à être plus actifs la nuit et à se coucher plus tard, tandis que ceux avec des QI plus bas tendent à se coucher plus tôt.
Quand on manque d'intelligence émotionnelle, il est difficile de comprendre comment les autres nous perçoivent. Si vous vous sentez incompris, c'est parce que vous ne parvenez pas à faire passer vos messages de manière intelligible pour autrui.
qui fait le malin tombe dans le ravin.
Désormais, « maligne » est employé pour désigner quelqu'un qui aime faire du mal à autrui (méchant, mauvais). En revanche, on appelle « maline » une personne futée, rusée, qui fait preuve d'astuce et d'ingéniosité.
On écrit « maline » ou « maligne » ? On écrit « maligne » : « maligne » vient du latin malignus et désigne une personne encline à faire du mal à quelqu'un, ou bien quelqu'un qui fait preuve d'ingéniosité (voir définition complète ici). Tout comme l'adjectif bénigne, on l'écrira toujours avec un « g ».
Définition "malin"
Personne maligne, rusée, astucieuse.