Idée, parole que l'on suggère sans les énoncer complètement ; allusion souvent perfide, désobligeante ou grivoise.
être sous-entendu
Être implicite, ne pas être exprimé, mais pouvoir être facilement supposé, rétabli : Phrase où le verbe est sous-entendu.
Pour comprendre un sous-entendu, le destinataire doit mettre en relation le message et le contexte dans lequel il est énoncé. « Il est tard. » peut sous-entendre « Il faut que tu partes. » ou bien encore « Il faut aller se coucher. » ou « Je dois sortir. » ; tout est une question de contexte.
Qui n'est pas exprimé. Synonyme : allusif, caché, implicite, inexprimé, informulé, tacite.
Le premier se tire de l'énoncé, le second de l'énonciation. Tous les deux (présupposé et sous-entendu) supposent un contenu implicite, mais les présupposés sont inscrits dans la structure de l'énoncé, indépendamment de ses contextes d'emploi.
Ce qui est sous-entendu, insinué dans des propos ou dans un texte, ou p. ext., par un comportement. Synon. allusion, insinuation.
Le présupposé (ou présupposition) est-ce qu'on suppose avant (pré-supposé). C'est une notion utilisée en linguistique : c'est une information qu'un locuteur tient pour acquise et qu'un auditeur peut tirer de l'énoncé de son interlocuteur (On parle d'inférence pragmatique).
Masculin pluriel de sous-entendu.
Placé après le nom, il s'accorde avec celui-ci : "les objections de la défense entendues...". En emploie absolu, il est également invariable : "viendrez-vous demain? - Entendu pour treize heures". "bien entendu" est invariable quand il est employé en locution (mais pas en participe : "nous les avons bien entendus").
Introduit un développement. Synonyme : de cette façon, de cette manière, comme cela, de la sorte.
On appelle implicite ce qui n'est pas dit dans un énoncé en termes clairs et que l'interlocuteur doit comprendre par lui-même. Un locuteur peut souhaiter en effet passer sous silence certaines informations, parce qu'elles pourraient choquer ou nuire à sa propre image ou à celle d'autrui.
Présupposé = « pré-supposé » = supposition préalable, c'est-à-dire hypothèse admise comme point de départ de la réflexion. Certains sujets ne présupposent aucune réponse, ils sont « neutres » et totalement ouverts.
➡️ L'implicite se réfère à ce qui n'est pas clairement exprimé mais sous-entendu, tandis que l'explicite concerne ce qui est explicitement déclaré ou exprimé de manière évidente. Non dit, mais à comprendre selon la situation. Explicitement exprimé, aucune devinette nécessaire.
Définition "sous-entendu"
n.m. Suggestion indirecte (et généralement malveillante) ; ce qui est exprimé indirectement; allusion. Figure rhétorique consistant à évoquer qqch ou qqn sans en faire une mention explicite.
entendu n. entendre v.t. Percevoir par l'ouïe. Être convenu, être décidé.
15 MANIÈRES de dire OUI en Français!! Ouais, si, ok, bien sûr, tout à fait…
Qui convient, correct. Oui, d'accord, c'est entendu.
la position, la situation inférieure ou intérieure, le dessous avec ou sans contact : Travailler sous la pluie. Une lettre sous enveloppe. 2. la situation par rapport à un règne, un pouvoir, une époque : Sous l'Empire.
c'est-à-dire (écrit souvent c. -à-d.) Introduit une explication, une restriction ou une rectification : Il souffrait de céphalées, c'est-à-dire de maux de tête.
Définition de sous préposition
Marque la position en bas par rapport à ce qui est en haut, ou en dedans par rapport à ce qui est en dehors (contraire sur). ➙ dessous.
Admettre en préalable. Synonyme : conjecturer, induire, poser, postuler, supposer.
Apprendre à identifier ce qu'en logique on appelle les présupposés relève du même projet et de la même méthode. Là aussi, l'enjeu est de saisir la trame de fond, le « ce qu'on pense déjà », l'évident, le « ce qui va sans dire ». À l'identifier, on peut alors vérifier s'il est toujours – voire a jamais été – valable.
L'implicite comprend le sous-entendu et le présupposé. C'est un énoncé dont le sens doit être déduit à partir du contexte de son expression afin d'être compris. Exemple : Il est huit heures.