Signalez votre intention d'aller à gauche ou à droite. Assurez-vous encore une fois que la voie est libre et que personne ne s'approche de vous à grande vitesse par derrière ou d'une autre voie sur les routes à voies multiples. Engagez-vous progressivement dans la voie choisie. Ne ralentissez pas.
Techniques de changement de voie
Regardez par-dessus votre épaule gauche pour voir s'il y a une ouverture dans la circulation. Signalez votre intention de changer de voie en utilisant le même code gestuel que pour tourner. Regardez à nouveau par-dessus votre épaule gauche. Changez de voie quand la voie est libre.
RÉALISER UN BILAN DE COMPÉTENCES POUR ALLER PLUS LOIN DANS SA DÉMARCHE. Le bilan de compétences est généralement la toute première étape pour changer de voie professionnelle, notamment pour ceux et celles qui n'auraient pas choisi de passer par le CEP.
Comme pour les dépassements, bien qu'il s'agisse de la situation inverse, les rabattements sont soumis au contrôle des distances de sécurité et des mouvements des autres usagers. En France, il convient de toujours dépasser les autres véhicules par la gauche et de se rabattre sur la droite.
1/ S'insérer sur l'autoroute
Vous arrivez au début de la voie d'accélération : regardez vers l'arrière gauche, grâce à vos rétroviseurs pour analyser le trafic. accélérez pour atteindre une allure aussi proche que possible de celle des véhicules qui sont sur la voie de droite. Actionnez ensuite votre clignotant gauche.
Celle-ci doit être au moins égale à la distance parcourue en deux secondes. À 130 km/h, cette distance de sécurité représente environ 80 mètres.
Les voies d'accélération permettent de s'insérer. Elles sont généralement concernées par un CÉDEZ-LE-PASSAGE, implanté dès le début de la voie et répété juste avant la fin (à la sortie). L'usager qui entre doit donc céder le passage (c'est-à-dire ne pas obliger d'autres usagers à ralentir ou à changer de voie).
Pour cela, le conducteur doit respecter les règles du code de la route pour effectuer un croisement en fonction de la signalisation, de l'obstacle et de la situation de conduite. Tous les véhicules qui se croisent doivent ralentir puis, si nécessaire, serrer le plus à droite possible afin d'éviter tout risque.
Se rabattre sur une voie en toute sécurité
À cette fin, vous devez utiliser vos rétroviseurs latéraux et votre rétroviseur central. Pour plus de précautions, vous devez tourner la tête légèrement sur la droite, afin de vous assurer de couvrir l'angle mort.
D'un point de vu purement psychologique, certains thérapeutes imputent cette peur au manque de confiance en soi. Le positionnement que le conducteur tient face au reste du monde est aussi largement évoqué (s'imposer, se soustraire à, se faire comprendre …)
Lorsque vous pouvez apercevoir tout l'avant du véhicule que vous avez dépassé dans votre rétroviseur, amorcez le changement de voie. Ne coupez pas le chemin à un véhicule en vous plaçant brusquement devant lui. Si le véhicule que vous voulez dépasser accélère, ne vous lancez pas dans une course.
Pour changer, vous devez tout d'abord réaliser un bilan de compétences. Celui-ci vous permettra de faire le point sur vos objectifs de carrière, vos atouts, vos compétences et vos aspirations. Vous pouvez faire ce bilan tout en étant salarié et sans que votre employeur n'en soit forcément au courant.
La note de passage est de 75 %.
Vous pouvez demander à la personne qui fera l'ouverture de votre dossier de vous envoyer le formulaire par la poste. Vous pouvez vous rendre dans un de nos points de service pour vous procurer le formulaire.
Comment effectuer le contrôle d'un angle mort
L'angle mort va consister en un contrôle bref du côté immédiat de votre véhicule afin de vous assurer qu'un véhicule n'est pas déjà à votre hauteur. Vous devez légèrement tourner la tête pour contrôler la présence ou non d'un autre véhicule à côté du vôtre.
Il est interdit de dépasser dans toutes les situations où le conducteur n'aurait pas une visibilité suffisamment bonne pour s'assurer de sa protection on de celle des autres usagers. C'est par exemple le cas dans les virages, au niveau de certains passages piétons ou par temps de pluie et de brouillard.
Le véhicule qui se trouve dans la voie vouée à disparaitre doit changer de file pour s'insérer sur la file indiquée par la pointe de la flèche. Étant donné qu'un usager n'est jamais prioritaire lorsqu'il change de file, il doit céder la priorité aux automobilistes qui roulent sur la voie qu'il souhaite rejoindre.
Regarder large, loin et autour du véhicule permet de détecter facilement les mouvements des autres usagers en circulation, et donc de limiter les risques d'accidents de la route.
En partant du principe qu'il est nettement plus difficile d'effectuer un démarrage en côte, dans les croisements difficiles en montée, le véhicule qui descend devra faciliter le passage. Cette règle n'est pas toujours appliquée lorsque le véhicule qui se retrouve face à la pente est un poids lourd.
Règles de priorité
Le véhicule le plus léger et maniable recule. Si les deux véhicules ont le même gabarit, celui qui descend recule. Exception : Si une place d'évitement est présente, c'est au véhicule le plus proche de s'y arrêter pour faciliter le passage.
Sur une route à double sens de circulation et dans le cas d'une intersection classique : l'usager qui souhaite tourner à gauche doit serrer à gauche sans dépasser la ligne séparant les deux sens de circulation.
Les voies d'entrecroisement sont des voies de circulation, généralement assez longues, et créées afin de permettre à des automobilistes de s'insérer sur une route depuis cette voie, tout en permettant à d'autres usagers de la route de rejoindre une sortie, toujours en suivant cette même voie.
Pour reconnaître une voie d'entrecroisement, regardez au loin pour voir si la voie d'insertion emmène également vers une sortie. Vous pourrez apercevoir le panneau de sortie.