Qu'est-ce que le langage girafe ?

Interrogée par: Éric-Emmanuel Lemaire  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (9 évaluations)

Le langage girafe est le langage du cœur.
Marshall Rosenberg affirme que nous payons forcément un jour ou l'autre ce que nous faisons qui ne vient pas du don naturel, qui ne vient pas du cœur, ce qui est fait par honte, devoir ou obligation, peur de la punition, pour obtenir une récompense ou de l'amour.

Quel est le langage de la girafe ?

La girafe : animal végétarien pacifique, sans cri, qui, de tous les mammifères terrestres, a le point de vue le plus élevé et le cœur le plus gros. Elle symbolise la capacité d'observation et la générosité. Le langage de la girafe est basé sur l'amour, de soi et des autres, sur l'empathie*.

Pourquoi la girafe dans la CNV ?

Marshall B. Rosenberg a choisi la girafe pour représenter la communication non violente car c'est l'animal qui a le plus gros cœur et que la CNV vise à favoriser des échanges où nous donnons à partir d'un élan du cœur, et aussi car la girafe peut prendre de la hauteur et voir loin avec son long cou.

Qu'est-ce que le langage chacal ?

Le langage chacal est fait de jugements, critiques et reproches. Le chacal pose des étiquettes sur les gens, les rabaisse. Le chacal fait des diagnostics et accuse. Le chacal s'exprime par exigence, par ordre.

Quels sont les 4 piliers de la CNV ?

Celle-ci repose sur 4 piliers : l'observation (des gestes de son interlocuteur, de sa communication non-verbale...), les sentiments (qu'il s'agit d'exprimer le plus précisément possible, sans mots accusateurs), les besoins (ne plus dire " tu " + accusation mais " j'ai besoin de... ") et la demande (" il faut que " ...

Le chacal et la girafe en Communication Non Violente - Thomas d'Ansembourg

Trouvé 43 questions connexes

Comment parler aux gens avec bienveillance ?

  1. Accueillir les sentiments de chacun.
  2. Respecter les besoins de l'autre.
  3. Développer une écoute empathique.
  4. Mieux utiliser les mots pour « se » dire.
  5. Mieux se définir à partir de nos ressentis, de notre sensibilité.
  6. Oser restituer autrement des violences qui ne sont pas bonnes pour nous.

Qui a créé la CNV ?

La Communication NonViolente (CNV) est une méthode de communication formalisée par Marshall B. Rosenberg. Selon son auteur, ce sont « le langage et les interactions qui renforcent notre aptitude à donner avec bienveillance et à inspirer aux autres le désir d'en faire autant ».

Quand la girafe danse avec le chacal ?

La Communication NonViolente n'aura plus de secrets pour vous ! Imaginez que vous soyez en colère contre votre partenaire. Comment allez-vous exprimer vos sentiments sans qu'il ou elle ne se sente agressé(e) ?

Comment faire une demande en communication non violente ?

Comment utiliser le langage d'action pour formuler une demande ?
  1. Les demandes doivent être claires. ...
  2. A la question “Que voulez-vous ?”, vous répondez en langage chacal si vous affirmez :
  3. Quand je formule une requête, je pense : S'il-te-plaît, ne fais pas ce que j'ai demandé si tu.

Comment la CNV peut sauver mon couple ?

Dans un premier temps, j'observe une situation. Ensuite, je prends en compte les sentiments qu'éveille cette situation. Puis, je regarde quels sont les besoins qui sont liés à ces sentiments. Et enfin, je regarde ce que je pourrais demander concrètement pour satisfaire ces besoins.

Quand la girafe boit de l'eau ?

Pour étancher sa soif, la girafe n'aspire pas l'eau comme quand nous buvons avec une paille. Elle procède plutôt comme une pompe à refoulement. Quand une girafe boit, sa bouche se situe à environ 2 mètres au-dessous de son système digestif.

Comment les girafes communiquent entre elles ?

Les girafes communiquent entre elles par divers modes : - elles ont un répertoire de plusieurs sons dont certains rappellent celui d'une flûte : grognement, reniflement, sifflement, mugissement... - elles disposent de plusieurs mimiques et postures pour exprimer leurs «émotions».

Comment exprimer sa demande ?

Formulez votre demande en respectant les six critères : réalisable, positive, spécifique, immédiate, active et négociable. Accompagnez votre demande d'une explication concernant les enjeux de la situation pour vous : ce que vous risquez ou au contraire ce que vous pensez gagner.

Comment communiquer de façon positive ?

  1. Définir et comprendre son besoin dans la communication positive. ...
  2. La communication est le fruit de nos émotions. ...
  3. L'importance de l'écoute active dans la communication positive. ...
  4. L'empathie, et toujours l'empathie. ...
  5. Passer un message efficacement et de manière positive.

Quel est l'objectif de la CNV ?

La CNV a comme objectif de mieux communiquer avec soi-même et avec les autres. Avec soi-même, car c'est en étant mieux conscient de ce qu'une situation provoque sur soi qu'on est mieux en mesure de la communiquer aux autres. Elle permet d'éviter les conflits, ou de les résoudre.

Pourquoi faire de la Communication Non Violente ?

Elle permet à chaque interlocuteur de mieux comprendre l'autre, de décoder la situation, de savoir être et de savoir dire, d'oser s'affirmer et se faire comprendre, d'assumer son rôle sans juger, critiquer, ni culpabiliser afin de mieux communiquer, sereinement, humainement et concrètement.

Comment savoir si une personne est bienveillante ?

10 choses que les personnes bienveillantes font chaque jour au travail
  1. 1- Les personnes bienveillantes écoutent.
  2. 2- Les personnes bienveillantes sont ponctuelles.
  3. 3- Les personnes bienveillantes sont polies.
  4. 4- Les personnes bienveillantes sont calmes.
  5. 5- Les personnes bienveillantes mettent en avant les autres.

Comment être bienveillant avec une femme ?

Soyez généreux, inconditionnellement !
  1. Soyez Bienveillant envers vous-même !
  2. Interrogez-vous sur le Bonheur !
  3. Faites preuve d'indulgence et d'empathie !
  4. Soyez acteur ou actrice de vos relations !
  5. Ouvrez votre esprit !
  6. Soyez généreux, inconditionnellement !

C'est quoi une personne bienveillante ?

C'est quoi une personne bienveillante ? Une personne bienveillante est caractérisée par une attitude relevant de la bienveillance, c'est-à-dire la capacité à se montrer compréhensif, indulgent et attentionné envers autrui. La bienveillance est une disposition d'esprit entièrement désintéressée.

Comment dire rapidement poliment ?

Dans l'attente de votre réponse

l'expression de mes sentiments distingués. de mes sentiments distingués. En espérant une réponse rapide de votre part, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.

Comment demander sans exiger ?

Vous pouvez, par exemple, dire à quelqu'un : « Donne-moi la bouteille d'eau. » Même si vous ajoutez « s'il te plaît » à la fin et que vous dites : « Donne-moi la bouteille d'eau s'il te plaît ! », ce n'est pas très poli. Donc, en théorie, on peut utiliser l'impératif pour demander quelque chose.

Comment demander à une personne comment elle se porte ?

Demandez poliment : « comment allez-vous ? » Il s'agit de la phrase standard utilisée pour demander à quelqu'un comment il ou elle va. Elle peut être utilisée dans n'importe quelle situation, mais elle est le plus souvent associée à des situations formelles, face à des personnes inconnues ou des personnes âgées.

Pourquoi la girafe joue avec sa langue ?

La girafe utilise sa langue de 50 cm comme une main avec laquelle elle peut tout attraper et soutenir. Il s'agit de ce que l'on appelle une « langue préhensile ». Le même phénomène se produit avec la trompe des éléphants.

Qui est le cri de la girafe ?

« En cas de danger, elles poussent des ronflements en faisant sortir l'air de leurs naseaux. Les mâles excités ou combattant un rival émettent une toux rauque ou des grognements. Il arrive aussi qu'une girafe adulte beugle, au paroxysme de l'excitation.