Selon l'auteur, trois comportements stratégiques sont identifiables en matière de développement durable : l'internalisation partielle ou totale des coûts sociaux de façon anticipée ou réactive, l'inaction et l'attente et, pour finir, la diversion ou le refus de prendre en compte ses responsabilités.
définir ses objectifs, généraux et plus spécifiques auxquels répondre. appliquer une méthodologie claire et structurée. poser le tableau d'ensemble grâce à un diagnostic SWOT (forces-faiblesses-opportunités-menaces) assortir ce dernier d'un benchmark (les bonnes pratiques ailleurs)
En premier lieu, une bonne stratégie de développement durable peut aider les entreprises à réaliser des économies d'énergie et d'autres matières premières, ce qui peut réduire leurs coûts opérationnels et leurs dépenses en matière de produits et services.
Il s'agira donc d'établir un dialogue durable avec les acteurs locaux et porteurs du projet, notamment les partis politiques et associations locales. Sans le soutien de l'environnement local et de la population, le projet ne pourra se développer sans heurts.
Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable, gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification, enrayer et inverser le processus de dégradation des terres et mettre fin à l'appauvrissement de la biodiversité
L'AGENDA 2030 PERMET D'ARTICULER L'ACTION AUTOUR DES 5 PILIERS : PLANÈTE, POPULATION, PROSPÉRITÉ, PAIX ET PARTENARIATS.
L'élaboration d'une stratégie est le processus qu'une organisation utilise pour déterminer comment elle allouera ses ressources et obtiendra un impact maximal de la part de ses collaborateurs pour atteindre ses objectifs . C'est l'acte qu'une équipe mènera pour produire un plan d'action mesurable et spécifique destiné à aider l'entreprise à fonctionner, à innover et à se développer.
Des plans stratégiques réussis nécessitent des objectifs clairs, mesurables et axés sur un objectif précis, ainsi que l'adhésion de toute l'équipe . De cette façon, les individus peuvent être motivés à assumer leur rôle dans la réalisation d’objectifs stratégiques plus larges qui peuvent permettre à une entreprise de prospérer.
En termes simples, il s'agit avec le développement durable d'intégrer les objectifs économiques, sociaux et environnementaux de la société, de manière à maximiser le bien-être des populations, sans hypothéquer la capacité des générations futures de satisfaire leurs propres besoins.
Les Objectifs de développement durable visent à mettre un terme à toutes formes de faim et de malnutrition d'ici 2030, en faisant en sorte que toutes les personnes – notamment les enfants et les plus vulnérables – aient accès à une alimentation suffisante en quantité et en qualité, tout au long de l'année.
L’objectif le plus important du développement durable est d’équilibrer nos besoins économiques, environnementaux et sociaux, permettant ainsi la prospérité des générations actuelles et futures .
Le développement durable offre une approche permettant de prendre de meilleures décisions sur les questions qui affectent nos vies à tous . En intégrant des plans de santé dans la planification de nouvelles communautés, par exemple, nous pouvons garantir que les résidents aient un accès facile aux installations de soins de santé et de loisirs.
Environnement, économie et social sont les trois composantes du développement durable.
Recyclez vos déchets
Simple à adopter, le recyclage participe efficacement au développement durable. Mettez en place le tri et le recyclage pour que vos salariés réduisent leur impact environnemental. Essayez d'éliminer gobelets at assiettes en plastique pour de la vaisselle réutilisable.
Contrairement au développement économique, le développement durable est un développement qui prend en compte trois dimensions : économique, environnementale et sociale. Les trois piliers du développement durable qui sont traditionnellement utilisés pour le définir sont donc : l'économie, le social et l'environnement.
L'amélioration des conditions de travail : garantir des conditions de travail justes et durables pour les travailleurs. Le bien-être et la qualité de vie : favoriser un mode de vie sain et équilibré pour tous. L'égalité et droits humains : garantir l'égalité des droits et la dignité humaine pour tous.
Voici les 7 éléments de base d'un plan stratégique : vision, mission, analyse SWOT, valeurs fondamentales, buts, objectifs et plans d'action .
À son niveau le plus fondamental, une stratégie est une hypothèse. Pour être une bonne stratégie, elle doit diagnostiquer précisément le problème à résoudre ; établir une politique directrice qui résoudra ce problème ; et proposer un ensemble d'actions cohérentes qui permettront de réaliser cette politique .
Les 4 piliers de la stratégie sont : Vision, Analyse, Objectif et Plan . Une stratégie doit s’appuyer sur une vision globale qu’elle est censée réaliser. En ce sens, il est important d’obtenir des conseils sur la vision de la stratégie de la part des autorités de contrôle.