Le jus de citron : versez quelques gouttes de jus de citron sur la chair de l'avocat pour ralentir l'oxydation. Choisissez soit un citron jaune, soit un citron vert. L'huile d'olive : badigeonnez la chair de l'avocat avec de l'huile d'olive.
L'astuce pour conserver un avocat coupé
Pour conserver un avocat coupé, afin d'éviter que sa chair ne noircisse, badigeonnez-le sur toute sa surface d'un jus de citron. Cela empêche l'oxydation.
Comment faire ? Versez quelques gouttes de jus de citron sur la chair du fruit et le tour est joué ! Préservez le noyau et conservez-le au frigo pendant quelques jours. En plus d'empêcher l'oxydation, le citron apporte à votre avocat une petite note d'acidité gourmande.
Il suffit de frotter la partie en contact avec l'air avec un citron coupé en deux. L'acide citrique du citron va ralentir l'oxydation de l'avocat. Conservez ensuite votre morceau d'avocat au frais dans une boite hermétique ou dans du film étirable, mais pas plus de 2 jours.
La conserver, évidemment ! Mettez votre avocat avec un peu d'oignon émincé dans une boîte fermée et placez le tout au réfrigérateur. Votre avocat ne changera pas de couleur.
Vous pouvez également réduire l'avocat en purée au robot culinaire ou l'écraser à la fourchette et y ajouter un peu de jus de lime ou de citron, puis le faire congeler dans un sac de congélation.
Si vous voulez éviter de laisser pourrir des avocats que vous n'avez pu consommer, préparez-les donc : Coupez-les en deux puis dénoyautez-les. Pelez-les, et passez leur chair au mixeur avec un filet de jus de citron. Emballez alors la base de guacamole ainsi obtenue dans un sac bien hermétique Ultra-Zip®.
Conserver un avocat ouvert au réfrigérateur
Vous venez de couper un avocat en deux, mais il n'est pas encore mûr. Pour ralentir le processus d'oxydation, enduisez sa chair de jus de citron avec un pinceau alimentaire. L'acide citrique empêchera que les deux moitiés de l'avocat ne noircissent au contact de l'oxygène.
L'avocat. Un passage au frigo ne lui est jamais favorable : déjà parce que le froid ralentit considérablement son processus de maturation (c'est parfois déjà assez long). Ensuite parce qu'il a tendance à noircir sa chair. Pour conserver un demi-avocat, arrosez-le de citron.
Le processus du brunissement de l'avocat et d'autres fruits
La rapide coloration de la chair en brun résulte de l'exposition à l'oxygène de l'air, ainsi que de l'existence de composés phénoliques dans l'avocat.
Pour s'assurer que les avocats ne mûrissent pas trop vite, il est possible de les placer au réfrigérateur. Ainsi, ils se garderont environ deux semaines. Cette méthode peut aussi être utilisée dans le cas où l'on a coupé un avocat, mais que l'on ne veut pas le manger entièrement à ce moment-là.
Dans ce cas, placez simplement le noyau d'avocat au centre de votre préparation. Cela fonctionne ! Pensez tout de même à le retirer au moment de servir, pour éviter tout malencontreux incident. Vous pouvez également éviter que l'avocat coupé noircisse en le recouvrant délicatement d'un filet de jus de citron.
Le hic, c'est qu'il faut le consommer vite lorsqu'il est coupé. Quand vous le laissez trop longtemps au frigo, il noirci. Dès lors, une question vous taraude l'esprit.
Les études qui ont été menées indiquent que les noyaux d'avocats renferment une toxine naturelle, la glycoside cyanogène. Elle permet à l'avocat de se protéger des maladies et des insectes, mais quand l'homme la consomme, elle se transforme en acide cyanhydrique, une substance toxique.
Préparer le guacamole la veille est un excellent moyen de l'avoir prêt pour votre prochaine fête ou réunion. Il ne prend que quelques minutes à préparer et peut être conservé au réfrigérateur jusqu'à 24 heures. Le guacamole frais est une sauce saine et délicieuse faite d'avocats, d'oignons, de tomates et d'épices.
Selon Nesbitt, il n'y a «aucun danger à consommer des avocats noircis, à moins qu'ils n'aient également été exposés à la température ambiante et aux bactéries, donc les recommandations de les conserver au froid sont valables».
Or, dès que celle-ci est exposée à l'air, elle noircit. Ce phénomène est dû à l'oxydation et l'avocat est bien connu pour s'oxyder facilement car : L'avocat n'est pas un fruit acide : sa chair est particulièrement sensible à l'oxydation contrairement à un citron par exemple.
Astuce n°1 : Garder le noyau d'avocat
Ainsi protégé, vous pourrez le conserver quelques temps supplémentaires au frais. Pensez toutefois à le garder dans une boîte hermétique ou sous un film plastique et à vite le déguster !
L'avocat peut se congeler de 2 manières différentes: soit en cubes non blanchis soit en purée avec un peu de jus de citron. Vous pouvez répartir cette purée dans un bac à glaçons afin de l'utiliser plus facilement par la suite.
1) Conserver son avocat avec du jus de citron
Tapissez la partie coupée où la chair est exposée avec un jeu de jus de citron frais. Enveloppez le tout et placez votre moitié au réfrigérateur.
La logique suggère que si le noyau empêche le brunissement, alors l'un des deux phénomènes suivants doit se produire: soit le noyau modifie chimiquement le guacamole, ou il empêche simplement l'oxygène d'accéder au guacamole.
Pour remplacer une cuillère de jus de citron, ajoutez une demi-cuillère de vinaigre. Quant au vinaigre, choisissez-le avec une saveur discrète. Du vinaigre de riz ou de cidre fera parfaitement l'affaire.